Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MERBES-LE-CHATEAU: Portes Ouvertes à la Ferme de la Courte

fermecourte1.jpg

Tout ce week-end, les fermes de Wallonie ont ouvert leurs portes au public. C'était le cas de la Ferme de la Courte, une exploitation familiale.

fermecourte2.jpg

Bâtie en moellons calcaires, au cours de la seconde moitié du 18ème siècle, en surplomb du ruisseau de Boustaine, la ferme de la Courte à Merbes-le-Château s'étend sur une centaine d'hectares. C'est là que François Lejeune (36 ans), qui tient la ferme de ses grands-parents et puis de sa maman, ainsi que son épouse Maïté accueillaient chaleureusement les visiteurs des Fermes Ouvertes.

L'exploitation agricole s'oriente vers l'élevage d'animaux (principalement agneaux et de volailles), ainsi que vers les grandes cultures :  froment, escourgeon, betteraves sucrières, colza, lin, pommes de terre,... «  Dans un souci de défendre une agriculture familiale et durable, mais aussi afin de participer au développement d’une économie rurale de proximité, nous avons pris la décision, en 2015, de diversifier les activités de la ferme en y installant un point de vente : plantes aromatiques et légumes anciens cultivés sur place, colis de viande provenant d’animaux élevés dans la ferme ou dans des élevages voisins, comme le Spamboux ou la Ferme des Quartiers » explique François Lejeune.

En 2016, la Ferme de la Courte a ouvert un restaurant de terroir (La Grange de la Courte), ouvert les jeudis, vendredis et samedis soir, ainsi que les dimanche midi. La carte propose entre autres de délicieuses brochettes d'entrecôtes !

J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.