GERPINNES- Thierry Luthers nous emmène dans les cimetières de l'entité
Thierry Luthers et Julien Herman
Intarissable sur les tombes, Thierry Luthers a évoqué quelques grands noms de personnalités enterrées dans la région.
A l'invitation de Julien Herman, échevin de la Culture et du Folklore, Thierry Luthers a tenu son public en haleine à la maison communale... pendant un peu plus de 90 minutes ! Le sympathique animateur sportif et chroniqueur du Grand Cactus à la RTBF, tout juste pensionné, a parlé de sa passion pour la « taphophilie », entendez par là son intérêt pour les tombes.
Pendant plusieurs années, l'auteur s'est rendu dans les nécropoles belges pour y découvrir les plus belles sépultures et les recenser dans 6 ouvrages : « Derniers domiciles connus ». Celui consacré au Hainaut (336 pages) mérite vraiment le détour. « C'est aussi l'ouvrage qui m'a demandé le plus de temps : 1500 personnalités citées ! » a-t-il confié.
On y apprend, entre autres, que le footballeur d'origine autrichienne Gerhard dit « Bobby » Bohmer (1947-2019), le « Mozart du Mambourg », est enterré dans le nouveau cimetière de Gerpinnes, à la rue Alfred Thiébaut, ainsi que Maxence Robert (1985-2014), cinéaste, diplômé de l'IAD, fils de Michel Robert, ex échevin de la Culture à Gerpinnes. En 2012, le jeune cinéaste s'était fait connaître en 2012 avec son court-métrage : « Le fils du blanc », récompensé notamment au Festival du Film francophone à Namur. Aux Flaches, reposent André Bricout( 1918-2003), sénateur libéral de 1968 à 1971, ainsi que Norbert Lukalu (1935-2014), joueur de l'Olympic de Charleroi puis entraîneur de Farciennes, des jeunes au Sporting de Charleroi dès 1976. Le bourgmestre Edy Evrard (1910-1982) a été enterré au cimetière de l'église Saint-Michel.
En dehors de Gerpinnes, des informations intéresseront le lecteur. Par exemple, le caveau des Drion du Chapois à Gosselies, une famille qui habitait dans l'ancien Collège Saint-Michel, compte 42 places au cimetière de Gosselies ou encore Odon Godard (1913-1986), météorologue, enterré au cimetière de Farciennes, avait demandé à Eisenhower de différer de 24 heures le Jour du Débarquement, pour disposer de meilleures conditions climatiques !
JEAN-CLAUDE HERIN