CHARLEROI- 2 films carolos primés au Clap d'Or
10 bougies soufflées
Les courts-métrages « Un jour en Belgique » et « Prolepse » ont reçu respectivement le prix du Clap d'Or et le prix du public.
film "Prolepse"
L'équipe de "Un jour en Belgique"
Après quelques semaines de tournage, les 12 courts-métrages concourant pour le festival cinématographique du Clap d'Or 2022 ont été projetés, samedi après-midi, dans la salle Quai 10/Côté Parc. Le film : « Un jour en Belgique » a remporté le Grand Prix. Les acteurs sont des jeunes de l'Oranger de Châtelineau. « Nous sommes vraiment heureux que notre projet ait retenu l'attention du jury » signalent Samuel (15 ans) et Evence (17 ans) de Châtelet, et Brice (18 ans). Le film, dont le tournage s'est déroulé à Châtelet, Erquelinnes et dans le cimetière de Gilly, traite de jeunes qui tombent dans l'enfer de la drogue. Un dealer y trouve la mort.
Autre film primé par le public, cette fois : « Prolepse » tourné par des jeunes de la M.J. La Broc à Charleroi. Le court-métrage parle du manque de communication entre les jeunes et les parents, ainsi que du harcèlement des profs envers les élèves, à tel point que King, personnage principal, décroche de l'école. « Tous les jeunes se sont bien impliqués dans le projet, tant dans le jeu, la réalisation, le montage,... » tient à préciser Redouan Derraz, animateur à la Broc.
La séance s'est terminée par le soufflage des bougies d'un gâteau, pour les 10 ans du festival. Autres prix : coup de coeur du jury : « Paillasse royale » par les filles du Foyer de Marcinelle, et le prix du Boulet Liégeois à « Partir » par la M.J. de Liège. A noter que la ministre Valérie Glatigny, ministre de l'Enseignement Supérieur, était présente dans la salle. Après deux ans d'arrêt pour cause de Covid, ce festival, créé par l'AJMO et coordonné par Sergio Costabeber, a permis, une fois encore, aux jeunes de Wallonie et de Bruxelles de faire éclore leur talent et de se voir sur grand écran. Une belle reconnaissance.
J.C.HERIN