Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EXPO IMMERSIVE- Pleins feux sur Gustav Klimt avec Dirty Monitor

dirtymonitor6.jpg

Orphée Cataldo et Marc Meulemeester 

A la réalisation technique de « Gustav Klimt, l’expérience immersive », la société carolo Dirty Monitor nous en met plein la vue et les oreilles ! L’exposition est à voir jusqu’au 5 septembre à la Galerie Horta à Bruxelles.

dirtymonitor5.jpg

En 2015, des images d’anciennes vues de Charleroi, de visages de travailleurs,  d'hommes qui grimpent,… étaient projetées à toute allure sur les murs du Centre de Tri Postal de Charleroi, au cours du spectacle « Smoke on the water » (au-dessus de la Sambre).  Déjà une révolution dans l’art digital, signée Dirty Monitor!

Aujourd’hui,  l’entreprise carolo de création de contenu audiovisuel,  spécialisée dans la vidéo dans le mapping vidéo 3D et le Vjing, frappe un grand coup par la réalisation d’expositions immersives.   

« Des projections vidéo d’un nouveau genre sont menées avec succès avec Van Gogh et Monet.  Avec ce nouveau concept, nous investissons complètement l’espace d’un bâtiment, afin de plonger complètement le spectateur dans les œuvres d’un artiste » signale Arnaud Meulemeester, business developer. «  Ces expos nous sont demandées un peu partout dans le monde (Barcelone,  Las Vegas, Milan,…),  ce qui assied encore un peu plus notre réputation ».  

Le Baiser, les vues du Lac,…

A partir de ce 24 mars, l’imagerie et la réalité virtuelle s’ouvrent à Gustav Klimt. Cette expo, qui a mobilisé 25 personnes de Dirty Monitor pendant trois mois,  aborde l'art du maître symboliste autrichien, figure de proue du mouvement « art nouveau » et héros de la Sécession.

« Notre envie était d’offrir une introduction la plus illustrée possible à cet artiste hors du commun », précise Mario Iacampo de Exhibition Hub, PME bruxelloise spécialisée dans la conception et la production d’expositions immersives.  Les œuvres phares de Gustav Klimt sont bien présentes, à l’instar de l’incontournable « Baiser », ainsi que tout le panel de ses réalisations et l’ensemble de ses séries les plus célèbres, des multiples et somptueux fonds dorés aux vues du Lac, en passant par les éléments végétaux, les croquis, la galerie des miroirs dorés,…       

« L’exposition est conçue  aussi sous l’angle de l’architecture, en reconstituant les grands monuments sur lesquels Klimt a œuvré » signale Orphée Cataldo, directeur artistique de Dirty Monitor. Toutes les informations sur Gustav Klimt, The Immersive Experience sur www.expo-klimt.be.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.