Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CLOTURE DE FEMMES DE MARS: Les groupes féminins CélénaSophia et Purrses en vitrine !

celena1.jpg

CélénaSophia 

Covid oblige, les chanteuses/musiciennes des groupes CélénaSophia et Purrses se sont produites, vendredi soir, derrière la vitre de la taverne/ bouquinerie « Livre ou Verre ».  Ce concert clôturait un mois d’actions au féminin.

Le énième rebond du Covid-19 n’était pas vraiment de nature à réjouir les cœurs, vendredi soir…  Qu’à cela ne tienne, les membres de la plateforme Femmes de Mars ainsi que Nathalie Delattre, programmatrice à l’Eden, avaient tenu à clôturer le Festival Femmes de Mars par un concert tonique, tenu secret jusqu’à la dernière minute, en mettant les artistes femmes wallonnes à l’honneur.

Dans des conditions particulières, faut-il le préciser,  afin de respecter les mesures sanitaires : les membres de CélénaSophia et de Purrses étaient séparées de leur public (une vingtaine de personnes au  Passage de la Bourse) par la vitre du café/bouquinerie : « Livre ou Verre ».                

Les sœurs Céléna et Sophia Tornabene, qui ont accolé leurs deux prénoms  pour former un duo sur scène en 2013,  ont fait danser les spectateurs au rythme des sonorités urbaines de leur premier album : « Les Géantes bleues ». 

celena2.jpg

« Nous nous inspirons du réel et de notre vécu par des textes engagés. Nous y abordons des thèmes comme le rapport à l’argent  ou le statut d’artiste ».  Leur prestation était suivie par celle de Purrses : les 3 voix du groupe, colorées et froides, dégageaient toute l'énergie du rock, du groove, de la soul et du punk !

celena7.jpg

Purrses 

trop souvent réduite à « objet de désir »

Les arts plastiques n’étaient pas en reste. Pendant le concert, Franca, Laurence et Valérie ont représenté, par leur pinceaux,  des visions de la femme : « Nous l’avons imaginée « végétale » en accord avec la Terre nourricière, mais aussi comme « un objet de désir sexuel », comme elle est  trop souvent réduite dans notre société » souligne ces trois artistes de Marcinelle et Mont-sur-Marchienne, qui exposent leurs œuvres à la Maison du Hainaut : « Figures de femmes » jusqu’au 31 mars. 

celena3.jpg

Franca, Laurence et Valérie

céléna4.jpg

Durant un mois, conférences, expos, ateliers, rencontres, mais aussi théâtre, concerts et interventions en rue, tous des rendez-vous destinés à la réflexion et à l’action collective, étaient proposés par la plateforme citoyenne carolo «  Femmes de mars »,  autour de la Journée internationale des Droits des Femmes.  

JEAN-CLAUDE HERIN

a,

Les commentaires sont fermés.