Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCINELLE- Bois du Cazier- La réalité pure et brute des sites industriels avec le photographe Jo Struyven

jostruyven2.jpg

Jean-Louis Delaet et Jo Struyven 

Jusqu'au 18 avril, le Bois du Cazier présente l'exposition « enFER ». Jo Struyven, le photographe, a travaillé sur ce projet de « portraits industriels », pendant six ans. Le site du Cazier y est bien mis en valeur.

Saluons tout d’abord la performance physique du photographe flamand Jo Struyven. Pour saisir de son objectif les quartiers populaires et les paysages urbains, l’artiste n’a pas hésité à grimper sur presque tous les terrils qui entourent Charleroi et Liège.                        

 «  Le résultat se découvre sous la forme de grands panneaux éclairés dans le forum qui n’est autre que l’ancienne salle des machines du Bois du Cazier, un lieu bien emblématique pour évoquer le patrimoine industriel de la région » signale Jean-Louis Delaet, directeur du Bois du Cazier.

L’expo s’intitule: « en-Fer ». Comment ne pas y voir un jeu de mots entre « enfer » et «fer », une sorte de raccourci incontournable des industries minière et sidérurgique qui ont donné naissance au Pays Noir avec ses terrils, charbonnages, hauts fourneaux, aciéries… ? Jusqu’à 1960, ces industries employaient jusqu'à 130.000 personnes dans la région!

préserver les sites, dont le HF4 

Le  visiteur va prendre la mesure de ce gigantisme du paysage industriel, à la fois à travers des panoramas architecturés et des quartiers d’habitations construits pour loger la main-d’oeuvre, ainsi qu’à travers des paysages urbains plus larges.  

«  Dans ma démarche artistique, j’ai tenu à ce que le regard ne soit pas distrait par des éléments superflus. Ce qu’il en reste ? La réalité brute et pure des quartiers ouvriers typiques du sillon industriel wallon » explique Jo Struyven.

Cette expo a aussi pour vocation d’insister sur la préservation de certains sites,  dont l’un des derniers hauts fourneaux wallons, le HF4 à Marcinelle.  Jo Struyven est un photographe autodidacte qui travaille et vit à Bruxelles. Son oeuvre comprend de grandes photos panoramiques  de paysages principalement côtiers. L’expo « enFer » est voir jusqu’au 18 avril 21, du mercredi au vendredi de 9h à 17h, samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 18h, au Bois du Cazier à Marcinelle. Infos et réservations : 071/ 88 08 56

JEAN-CLAUDE HERIN

jostruyven.jpg

Des paysages industriels grandioses, dont le Bois du Cazier 

Les commentaires sont fermés.