HAM-SUR-HEURE/ACOZ: Deux marches Saint-Roch " sous confinement"
En marche ! ( à Ham-sur-Heure )
Compte tenu du Covid-19, les marches de la Saint-Roch « sous confinement » de ce dimanche ont été vécues différemment à Ham-sur-Heure et à Acoz (Gerpinnes). Mais tous les marcheurs espèrent un retour à la normale, l’an prochain.
Ham-sur-Heure s’est réveillée très lentement, pour un dimanche de Saint-Roch. Alors qu’en temps normal, la Cité des Bourquis grouille déjà de monde, en matinée, seuls quelques marcheurs sortaient de chez eux, vers 8 heures.
Dominique Gagliardini faisait partie de l’un d’eux. Commandant de la Garde d’Honneur, une société qu’il a lui-même créée il y a cinquante ans, et Président du Conseil de l’ASBL « Procession et Marche Militaire Saint-Roch », ce dernier avait invité, à la rue Abel Dubray, quelques amis, dont Gérard Vanadenhoven, Président de la Marche Saint-Roch de Thuin. Les deux marcheurs, au départ d’un parcours de 8 km, se sont d’ailleurs échangé des Tshirts aux effigies des deux Saint-Roch.
Un T shirt en 4 exemplaires- ST Roch à Thuin et St Roch à Ham-sur-Heure !
« Depuis la reconnaissance, en 2004, des deux marches par l’Unesco, des liens très forts se sont tissés entre Ham-sur-Heure et Thuin, et entre nous» reconnaissaient Dominique et Gérard.
A midi, la place s'anime !
Assez vide, le matin, la place d’Ham-sur-Heure a commencé à s’animer vers le temps de midi. « Le soleil de ces derniers jours a attiré beaucoup de monde, comme aujourd’hui » se réjouissait Cédric Brognon, le tenancier avec Nathalie, du restaurant L’Ham. « Avec l’accord du bourgmestre, j’ai pu installer 8 tables et 36 chaises à l’extérieur ».
messe en plein air à Acoz
Signalons que, dans ce climat très particulier du Covid 19, des familles se réunissaient de façon quasi « clandestine ». C’était le cas d’un couple qui accueillait, à leur domicile, des membres de la famille, des tambours et des officiers. « Nous nous investissons toute l’année pour préparer cette marche, et tout tombe à l’eau. Nous craignons surtout les délations qui se répètent dans la commune » signalait une habitante, désireuse de ne pas dévoiler son identité.
A quelques kilomètres de là, des habitants d’Acoz honoraient également le saint, en compagnie de Saint-Frégo. Dans cette localité de Gerpinnes, une messe en plein air était organisée devant l’église, suivie d’une procession. La châsse du saint était accompagnée par les fidèles, ce qui n’était pas le cas à Ham-sur-Heure.
« N’oublions pas que Saint-Roch a dû faire face, lui aussi, à l’épidémie » faisait remarquer l’abbé Philippe Pardonce (37 ans), nouveau curé de l’Unité pastorale de Gerpinnes.
JEAN-CLAUDE HERIN
Adelin (7 ans et ½) et Victor ( 4 ans et ½) d’Acoz
MICROTROTTOIRS
-Yves Binon, bourgmestre de Ham-sur-Heure/Nalinnes : « On me reproche parfois mon attitude ferme. Mais je m’en tiens aux mesures sanitaires qui nous ont été imposées. Je me félicite d’ailleurs du ralentissement de l’épidémie dans l’entité. 2 contaminations sur 15 jours, c’est très peu. Si on ouvrait trop tôt la porte, ce serait tout de suite le débordement ».
- Jacques Herbecq, sapeur d’Ham-sur-Heure (au centre de la photo ci-dessous) : « C’est ma 73èmeannée de marche. Je sais qu’il est défendu de porter l’uniforme. Je n’ai pas de hache, pas de bouclier, pas de colback. Mais j’ai tenu, quand même, à montrer mes médailles, dont je suis d’ailleurs très fier ».
- Clément Derbaudrenghien, membre de la Jeune Marche d’Ham-sur-Heure (à droite sur la photo ci-dessous) : « Habituellement, je joue du tambour, mais aujourd’hui, je peux seulement le porter. Je suis très attaché au folklore et à la Saint-Roch, en particulier. Je me devais donc de participer à cette édition, même si elle est particulière. D’ailleurs, je ne change pas mes habitudes. Avec mon ami Xavier Massart, qui joue du fifre, nous allons rendre visite à Alexandre Stordeur, le tambour major ».
J.C.HERIN
de gauche à droite: Cédric Brognon, Jacques Herbecq et Clément Derbaudrenghien