FESTIVAL "BULLES EN TETE" AUX AUMONIERS DU TRAVAIL
Laurent Libessart, dessinateur du jeune Alix
Le jeune Alix et Hermann étaient les vedettes de la 5ème édition de « Bulles en tête ». Un millier de bédéphiles se sont rendus au Collège des Aumôniers pour ce festival de plus en plus apprécié.
Hermann, Yves H, Frédéric Hublet et Daniel Bottès
Les Romains auraient-ils envahi les Aumôniers du Travail ? A voir les membres de la 7ème Cohorte Prétorienne de la Louve défiler dans les allées de l’établissement, on aurait pu le penser ! Cette animation était mise en place pour présenter l’album : « Alix, origines » : « L’enfance d’un Gaulois ». Dans cet album dessiné par Laurent Libessart et scénarisé par Marc Bourgne, le lecteur découvre Alix, âgé de dix ans seulement fils d'un chef de clan celte, qui ignore que sa destinée sera bientôt à jamais bouleversée. Il va devoir lutter pour la survie de sa famille. Et grandir plus vite qu'il ne l'aurait voulu... Une quarantaine d’auteurs (dont de nombreux Carolos !) étaient à leurs tables à dessin, dont Malik, Carin, Wasterlain, Glogowski, Taymans, Leonardo, Carpentier, Renaud,… et le toujours très attendu Hermann.
Hermann attentif à la psychologie
Le dessinateur bruxellois (81 ans au compteur !) venait présenter le tome 4 de « Duke », scénarisé par son fils Yves H. « Une longue histoire s’est tissée entre le western et moi. Cela a commencé avec la série « Comanche ». Aujourd’hui, je me sens encore très à l’aise dans cet univers. J’aime que les personnages de mes BD soient là pour l’action, mais se distinguent aussi par leur psychologie. Mon fils est très attentif à cet aspect» déclarait Hermann.
Durant toute la journée de samedi, le festival « Bulles en tête » proposait un espace expo, des dédicaces, une bourse (exposants, libraires et brocanteurs exclusivement sur la BD), des dédicaces (schéma habituel permettant une rencontre plus intime avec un auteur), diverses animations,… Cette édition, mise sur pied par Fredéric Hublet et Daniel Bottès a recueilli un vif succès (1000 personnes !), avec une très grosse affluence en matinée. J.C.HERIN