NATURE- Plantation d'arbres fruitiers au Launoy
Par un temps pluvieux et venteux, une dizaine de (courageux !) bénévoles du Comité de gestion du Refuge Naturel de l'étang de Launoy à Pont-à-Celles (réserve naturelle Natagora) plantaient 11 arbres fruitiers (pommiers et poiriers).
« Nous avons opté pour d’anciennes variétés de Gembloux » précisait Jean-Pierre Pigeolet, coordinateur. Dans cet écrin de verdure, repris en 2008 par une poignée de volontaires, ce petit bijou vert de notre région, qui s’étend sur 10 hectares (étang + zone humide), est favorable à la faune. « Le terrain est déjà le refuge d’une multitude d’espèces : chouettes chevêches, lérots, faisans, lièvres, cormorans, amphibiens,... Notre mission est aussi d’entretenir la biodiversité de l’étendue et même à l’accroître» poursuivait Julien Preud’homme, naturaliste et chargé de projet Interreg Destination Terrils.
Parmi les projets sur le site : l’inauguration de nouveaux panneaux informatifs d'accueil, ainsi que le balisage de 3 sentiers de promenade. Le Comité de gestion se réunit 6 fois par an. Le financement est assuré par le PDCN (Plan Communal de Développement de la Nature). Un appel est lancé pour d’autres bénévoles. Pour toute info : Jean-Pierre Pigeolet- adresse mail : pigeolet.jp@hotmail.com. Tél. 0471/600055 ou Julien Preud’homme : jupreudhomme@gmail. com J.C.HERIN