Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- L'hôtel de ville au coeur d'une exposition dans le futur Musée des Beaux-Arts

bimbocci2.JPG

Coraly Aliboni, Conservatrice du Musée des Beaux-Arts, prend la parole

Vendredi soir, le public découvrait, dans le futur musée des Beaux-Arts, une exposition de photos sur l’hôtel de ville de Charleroi, réalisée par 16 élèves de l’Académie des Beaux-Arts. A voir jusqu’au 14 décembre.

Il s’agit d’un retour aux sources, en quelque sorte. L’exposition de photographies, qui se tient actuellement aux Ecuries Defeld, à proximité des bâtiments du centre chorégraphique Charleroi danse, met symboliquement en lumière le bâtiment où le Musée des Beaux-Arts a été fondé : l’hôtel de ville de Charleroi (1936).

Dominique Demaseure est l’initiateur de cette expo. « Le 350ème anniversaire de la Ville, fêté en 2016, m’a convaincu du désir d’apporter ma petite pierre à cet édifice mémoriel, en tentant d’y sensibiliser mes élèves » signale ce professeur de photographie à l’Académie des Beaux-Arts Alphonse Darville.

Pour monter cette expo, 16 étudiants de Charleroi et de la périphérie ont photographié l’hôtel de ville sous toutes ses coutures. Alberto Bimbocci de Charleroi fait partie de l’un d’eux. « Je me suis baladé un peu partout dans le bâtiment, là aussi où le public n’a pas toujours accès, comme le clocher, l’ancienne salle des fêtes, les bureaux au sous-sol,…» explique cet habitant de Charleroi. « Entre ombre et lumière, j’ai voulu faire deviner les formes et l’ailleurs, de manière à produire chez le curieux une certaine émotion ».

bimbocci1.JPG

Alberto Bimbocci et ses réalisations photographiques

ouverture du nouveau musée en 2021

Conçu, dès les plans de 1930, comme un ensemble de salles de prestige destiné à accueillir des expositions temporaires au 2èmeétage de l’hôtel de ville, le Musée des Beaux-Arts de Charleroi a été officiellement ouvert au public  en tant que tel en septembre 1980, pour y présenter les collections « permanentes » de la Ville de Charleroi. De 2007 à janvier 2019, ce musée  a occupé une partie du Palais des Beaux-Arts.

bimbocci3.JPG

«  Depuis l’annonce en 2014, d’un déménagement de l’Institution communale vers les Anciennes Ecuries Defeld (1887), nous n’avons eu de cesse de nous approprier les nouveaux lieux » signale Coraly Aliboni, Conservatrice. « A partir de juin 2015, alors que les architectes en charge du projet de réaménagement des espaces n’avaient pas encore été désignés, le Jury de fin de cycle de l’Académie des Beaux-Arts y prenait déjà place ». L’exposition : « Echanges visuels au cœur d’un monument » se tient jusqu’au 14 décembre 2019, dans le futur musée des Beaux-Arts, au boulevard Mayence. Ouverture officielle en 2021. JC HERIN

Les commentaires sont fermés.