COUILLET: "L'Affaire MendeleÏev"
Mendeleïev ( ou plutôt le comédien )
De nombreuses animations avaient lieu au Centre de Culture Scientifique, dimanche, à l’occasion de la Journée du Patrimoine Académique Européen. Le Réseau des Musées de l’ULB se réunissait autour du tableau des éléments de Mendeleïev.
Bon nombre d’étudiants ont sué de grosses gouttes en décryptant le tableau de MendeleÏev ! Alors, pour apprendre la chimie en s’amusant, les Musées de l’ULB invitaient petits et grands à participer, dimanche, au Centre de Culture scientifique, à des jeux interactifs autour des éléments du tableau de Mendeleïev.
« À quoi servent des éléments comme l’oxygène, le cuivre,le silicium,… Et où les trouve-t-on ? sont des questions souvent posées » soulignait Stefania Rioli, directrice du Centre.
Le scientifique Dmitri Ivanovitch Mendeleïev, en personne (ou plutôt le comédien Alain Stevens) était là ! Un tableau géant de Mendeleïev était exposé, et pour le rendre plus attractif, Sophie De Keyser, artiste, avait peint les petites cases de différentes façons : à la bombe, au pochoir, au feutre, à l’acrylique,…
Mendeleïev a perdu des éléments…
En plus de permettre aux plus jeunes d’en apprendre davantage sur cette thématique et dans un souci de sensibilisation écologique, les Musées attiraient l’attention sur les éléments qui se raréfient, comme le zinc ou l’argent.
Cette journée, intitulée : « L’Affaire Mendeleïev », était animée par d’autres ateliers ludiques, un conteur et bien d’autres surprises. Quelques objets issus des collections de l’Université venaient enrichir cette journée. Sans oublier la « Chasse au trésor », au cours de laquelle le public pouvait aider le chimiste russe à retrouver ses éléments perdus pour recomposer son tableau !
Le grand public et les familles pouvaient aussi aller à la rencontre du Réseau afin d’apprendre en s’amusant et, qui sait, pour les plus jeunes, de devenir des scientifiques en herbe… J.C.HERIN
Activités ludiques pour la chimie