CHARLEROI DANSES- Fractal, une danse conçue selon des suites arithmétiques
Gros succès pour "Fractal", ce week-end
Clément Thirion
Metteur en scène, comédien, danseur et prof de sciences à ses heures... Clément Thirion proposait, vendredi et samedi, aux Ecuries, " Fractal", un spectacle où il dansait en solo parmi une troupe de 27 danseurs, issus des cours du Conservatoire de Charleroi.
La place de l'homme dans l'univers est le thème central. Un individu veut explorer l’infini de l’espace dans l’espoir de capter un signal extraterrestre. " Pourquoi? Sans doute pour obéir à une sorte d’instinct qui nous pousse, chacun, à chercher l’Autre, inlassablement, autour de nous " précise Clément Thirion.
Fractal développe la poétique d’un univers mathématique et métaphorique, où tout mouvement vers l’Autre n’est qu’un trajet vers soi." Les mathématiques rendent-elles l’art plus beau ? A priori, les équations et autres théorèmes s’opposent en tout point à la sensibilité artistique" poursuit-il. Pourtant tout le travail de Clément Thirion va consister à faire prendre conscience au spectateur de cette structure cachée, notamment en faisant incarner la logique des fractales.
L’artiste crée une chorégraphie conçue selon des suites « arithmétiques ». Même si cela peut échapper quelque peu aux réfractaires de l’algèbre et aux équations à 3 inconnues, cette danse« scientifique », saupoudrée d'une pointe d'(auto)dérision, se révèle magnifique. Le chorégraphe construit un spectacle particulièrement subtil, oscillant entre expérience scientifique et élucubration séduisante. Un spectacle qui lie habilement la parole, la musique et la chorégraphie de groupe. J.C.HERIN
Une chorégraphie... mathématique !