Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 965

  • FARCIENNES - Jardins du château et incroyables comestibles

    comestibles5.JPG

    La nature était à l'honneur à Farciennes, ce week-end. Dans le cadre des " Jardins du Château", expositions-ventes de végétaux, vente de produits artisanaux et du terroir ainsi qu' une initiation à la pêche étaient mises sur pied par Henri Van Hole, coordinateur de Farciennes +. L'asbl vient de recevoir 500 000 euros de la Région Wallonne, de la Province du Hainaut et de la Commune de Farciennes pour la consolidation du château ( XVIIème siècle), fortement dégradé.  But de cette manifestation ? Récolter de l'argent pour continuer les travaux, qui pourraient aboutir à une rénovation complète du bâtiment. Les deux tours et la façade viennent d'être classés.

    comestibles4.JPG

    Et puis, à l'initiative de Patricia Giargeri, directrice du Centre Culturel de Farciennes, l'opération des "Incroyables comestibles" s'est déroulée dans le cadre du projet citoyen " Mon quartier, ma culture". L'idée est de proposer gratuitement des plantes ( choux, persils, tomates,...)  et de distribuer des graines à toute personne intéressée. Un beau projet éco-citoyen ! Pour en savoir plus, une réunion se tient le 2 juin à 16h au Centre Culturel de Farciennes. Tél. 071/3835 33. JCH

    comestibles1.JPG

    ( à gauche sur la photo: Patricia Giargeri )

  • CHARLEROI DANSES: Il Dolce Domani, le 6 mai

    IL DOLCE DOMANI

    dolce.png

    Cie Giolisu Les Écuries I Charleroi 06.05 I 20h

    Un voyage sensible, fragile, émouvant parmi les ombres du passé.
    Meilleur spectacle de danse de la saison 2014-2015 aux Prix de la critique, Il Dolce Domani explore cette insaisissable notion du temps qui passe, des corps qui vieillissent tandis que les cœurs restent brûlants. Inspirées par la vision du film Amour de Michael Haneke, Lisa Da Boit et Céline Curvers, de la compagnie Giolisu, ont imaginé un huis clos pour cinq personnages : quatre hommes et une femme. Ils se retrouvent dans une salle de bal après de nombreuses années. Des gestes anciens resurgissent, des hésitations aussi. Quelque chose les lie sans que nous sachions de quoi il s’agit. Un mystérieux secret ? Un amour déçu ou jamais vécu ? Une amitié brisée ? Chacun pourra se fabriquer sa propre histoire. Très physique, mais avec beaucoup de douceur et de poésie, la pièce utilise magistralement les corps de ces interprètes d’âge mûr. Devant une superbe toile peinte géante de Vincent Glowinski, ils tâtonnent, se cherchent, répètent à l’envi des gestes du quotidien, retrouvent l’élan de leur jeunesse, se figent en plein mouvement pour des arrêts sur image composant de véritables tableaux vivants. Un voyage sensible, fragile, émouvant pour tenter de retrouver quelques bribes du passé, de laisser quelques traces…

    Conception et mise en scène Lisa Da Boit, Céline Curvers Création et interprétation Benoit Armange, Lisa Da Boit, Jean-Marc Fillet, Nicolas Vladyslav et Rudi Galindo Musique Thomas Barrière Costumes Julia Didier Lumières Laurence Halloy Conception et réalisation du décor peint Vincent Glowinski
    Coproduction Les Brigittines avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Danse, Centre Lorca, Théâtre Marni, Charleroi Danses et CC Jacques Franck.
    PRESS CHARLEROI DANSES
    General Manager: Séverine Provost
    Project Coordinator: Morgane Bretaud
    morgane@beculture.be - +32 490 19 82 03
    + 32 (0)2 644 61 91 - beculture
  • CHARLEROI- La grande bourse de jeux vidéo, c'était à Charleroi/Expo !

    jeuvidéo1.JPG

    les jeux "derniers cris" avec la Virtual Reality

    Anciens et nouveaux jeux vidéo avaient la cote, dimanche, à Charleroi/Expo. Cette première bourse a attiré 2000 personnes

    Enfants, jeunes, adultes ( qu'on appelle parfois "quinquados!") ,... toutes les générations étaient présentes lors de la bourse des jeux vidéo. L'évènement rassemblait une centaine d'exposants belges et français. Dès l'ouverture des portes, le public se pressait dans les allées.

    jeuvideo4.JPG

    A l'initiative de cette manifestation:  Raynald Bilinska ( 49 ans). Cet habitant de Fleurus est un véritable fêlé : il possède actuellement 13 000 jeux vidéo et 20 000 pièces !" Ma passion remonte à plus de 40 ans. J'ai commencé par le Pong, un des premiers jeux vidéo d'arcade. Puis ma collection s'est étoffée progressivement. Pour mes cadeaux d'anniversaire, je demandais toujours des jeux vidéo ". Raynald est le fondateur du " Team Harpies", organisatrice de cette bourse. 

    jeuvideo3.JPG

    Beaucoup de monde dans les allées

    jeuvideo.JPG

    Raynald Bilinska

    Le club compte une dizaine de membres actifs, ainsi que plusieurs sympathisants. Un premier salon avait été mis sur pied à Auvelais, puis à Ligny, l'année suivante.

    le retro-gaming est tendance !

    Celui de Charleroi/Expo mettait à l'honneur les jeux "dernier cri" comme le VR ( Virtual Reality): "Resident Evil". " Avec un casque visuel, les joueurs se retrouvent dans la troisième dimension: les décors sont super réalistes! " notait Elian, patron de la nouvelle boutique Spawn-Game à Châtelet. "C'est super d'expliquer aux visiteurs comment y joue !" soulignait Thomas Mauhin de Farciennes, un autre passionné.

    Mais les anciens jeux ne sont pas envoyés aux oubliettes, pour autant. Jean-François Ladrière ( 32 ans ) de Montignies-sur-Sambre joue régulièrement au "Pokemon" sur Game Boy, à "Zelda" sur la Nintendo,... " Je cultive une certaine nostalgie. J'ai réussi à transmettre le virus du retro-gaming à mon épouse, ainsi qu'à mes enfants Alicia ( 7ans ) et Robin ( 12 ans)". Cette bourse était aussi le rendez-vous des développeurs, des amateurs de cosplay, des collectionneurs de figurines,...

    jeuvideo6.JPG

    la famille Ladrière

    jeuvideo8.JPG

    Nostalgie, nostalgie...

    jeuvideo5.JPG

    le cosplay s'était invité à la bourse

    Gageons que la prochaine édition remportera autant, sinon plus de succès encore !JCH