Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 966

  • LODELINSART- La Revue des Molières et Mocassins fête ses 20 ans !

    revue12.jpg

    revue13.jpg

    revue14.jpg

    Quelques-unes des photos des représentations du we dernier

    La revue des Molières et Mocassins fait son best of. " C'est l'occasion de feuilleter le grand album de 20 années d'histoires de chez nous.  Il y sera question du bourgmestre Paul Magnette et du Collège actuel, des "affaires" qui ont éclaté en 2005/2006, des casseroles traînées par nos échevins, des problèmes récurrents,... Nous avons évité, par contre, ce qui n'évoque plus grand chose dans la mémoire collective" souligne Jacques Delmeire, fondateur de la troupe. " Notre priorité, et plus encore dans cette revue/cabaret "Happy Birthday", a été de conserver le caractère intemporel de Charleroi, à travers des chansons comme "Made in Dampremy", "I'm just a Carolo", " BSCA" sur l'air de Y.M.C.A. de Village People,..." sans oublier la célèbre " Cara Pils"!  JC H

    Les représentations ont lieu jusqu'au 25 juin, le Petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart (Rue du Village - près de la Place E. Gilles), les vendredis, samedis à 20 h et les dimanches 16 h - séance supplémentaire le jeudi 22/6 à 20 h. Réservations : 0474 388 032.

    revue15.jpg

    La troupe des Molières et Mocassins... en revue !

  • LIVRE: Julien Thunus: "un ange, un piano et moi"

    thunus.jpg

    Dans la vie, Julien Thunus ( 37 ans ) - dont les mimiques font penser à l'acteur Robin Williams!- est chauffeur/livreur pour toute la Wallonie.  Et là, il vient  de signer : " Un ange, un piano et moi". Il s'agit là de son premier roman constitué d'une suite de nouvelles reliées, dans lesquelles la poésie est très présente. Carolo, l'auteur fait référence à sa Ville notamment avec le cimetière de Charleroi Nord, le rond point du Marsupilami,... L'intrigue: Antoine ( 28 ans) , un jeune homme complètement désorienté et dépendant de l'alcool, vient de perdre sa maman. Il rencontre une jeune femme énigmatique. Cet "ange" décide de l'accompagner sur son chemin initiatique dont elle seule connaît l'issue... Le mystère émaille donc bien le roman.            

    " L'écriture est un véritable exutoire" fait-il remarquer. " J’écris depuis l’âge  de 12 ans et ce livre est l’aboutissement d’un travail de 3 ans. Je n’ai pas mis 3 ans à l’écrire, mais les textes le composant s’échelonnent sur 3 années de ma vie. J’avais envie de partager mes peurs, mes joies, mises en forme, avec le plus large public possible ".

    L'écrivain puise son inspiration dans son quotidien, les gens qu'il connait ou qu'il croise, dans la vie de tous les jours.      

    croire en soi

    Le piano évoque la passion du père d'Antoine pour la musique ( il a été chef d'orchestre ), qu'il aurait voulu transmettre son fils. Il y a une petite part d'autobiographie dans le titre avec le "moi". " J'ai pensé le roman avec des mots simples mais les plus justes possible" poursuit Julien Thunus.            

    "Je n’ai pas envie de dévoiler la fin du livre, mais il contient un message d’espoir. Je pense que dans la vie, tout est possible lorsque l’on croit en soi et que l’on prend conscience de ce que l'on est capables de faire. " Julien Thunus avait déjà participé aux Prix du Prisonnier Politique et à un concours de poésies organisé par la Posterie à Courcelles. Il souhaiterait à présent éditer un recueil de poésies. Le livre ( 108 pages) est édité chez Edilivre au prix de 10,50 ou sous forme d'e book ( 3 euros). Il est disponible en librairie ou via https://www.edilivre.com/J.C.HERIN

  • ROMAN ET TOURNAGE: " Profileur " et "double meurtre à la Sainte Rolende"

    Pierre Paul Nélis est l'auteur de " Profileur" et "Double meurtre à la Sainte-Rolende". Le film et le roman sortiront en automne prochain. Dimanche dernier avait lieu le tournage près de la chapelle du "Tri Marie Lineau"...

    meurtre2.JPG

    Un chemin carrossable dans le hameau de Fromiée, au nord de Gerpinnes. Pierre Paul Nélis, écrivain de Gerpinnes, le réalisateur belge Steeve Jennequin, et quelques comédiens se préparent à une scène capitale du film " Profileur".  

    L'intrigue: ayant pris connaissance d'un dossier, classé "affaire criminelle, le commissaire profileur Lucas Jourdain ( joué par Jordi Climent) de Europol , venu tout droit de Barcelone, se rend sur les lieux où apparaît le spectre de Marie Lineau. Selon la légende populaire, cette jeune femme a été la dernière sorcière brûlée dans la région de Charleroi, au XVIIème siècle.

    Des décès ont lieu au cours de manifestations folkloriques belges. C'est la raison pour laquelle le profileur, qui a des contacts avec le paranormal, se trouve à la Sainte-Rolende. Le profil des victimes : elles ont toutes la même tranche d 'âge et présentent des caractéristiques physiques communes. Une enquête est menée sur la disparition d'une jeune enseignante, Stéphanie Mangeon.  

    Dimitri Gilles ( c'est aussi le nom de l'acteur), un serial killer, avoue rapidement le crime de la jeune femme. Chimiste, il a mis au point un violent poison. Une reconstitution du meurtre doit avoir lieu. Un second crime sera commis sur la personne d'Alexandre, un sapeur...

    "Sorcière, un fantasme de petite fille ! "

    meurtre1.JPG

    Juliette Nothomb au naturel...

    meurtre5.png

    et maquillée pour les besoins du film

    Actrice et chroniqueuse culinaire, Juliette Nothomb incarne Marie Lineau. Soeur aînée de la célèbre auteure Amélie Nothomb, celle-ci a pris beaucoup de plaisir à participer au tournage. " Jouer le personnage d'une sorcière est un fantasme de petite fille! Je prends part au tournage avec beaucoup de plaisir" fait-elle remarquer. "Bruxelloise, je ne connaissais pas bien le folklore de Gerpinnes. C'est l'occasion pour moi de m'y intéresser".

    meurtre3.JPG

    Pierre Paul Nélis ( à gauche ) et le réalisateur Steeve Jennequin

    meurtre4.png

    Pierre Paul Nélis est une figure bien connue à Gerpinnes. Attiré très jeune vers l'art, il commence à dessiner et à peindre. Très jeune, il est emporté par le besoin d'écrire et de chanter. Passionné par les histoires et l'écriture, les beaux textes le ramènent aux livres. Pierre Paul décide alors de rentrer dans ces différents univers. 

    Le roman: " Double meurtre à la Sainte-Rolende", ainsi que le long métrage, pour lequel il s'est assuré le concours de Michel Robert, échevin du Folklore de Gerpinnes, sont annoncés tous deux pour l'automne prochain ou en fin d'année. J.C.HERIN