Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PORTES OUVERTES- Annick ouvre "Le Nom de la Rose", ce WE

rose2.JPG

Des roses du monde entier - résistant aux parasites et au froid ! s'épanouissent au " Nom de la rose". La pépinière, tenue par Annick Deltour, ouvre ses portes, ces 19 et 20 août.

Exceptionnel ! Dans le grand Charleroi, il existe un lieu unique où aussi bien l'amateur que le spécialiste de roses trouveront assurément leur bonheur: "Le Nom de la Rose"( une référence au célèbre roman d'Umberto Eco ! ).            

La pépinière compte en effet 2000 rosiers, aux couleurs variées et aux arômes exquis ! Les roses sont anglaises ( en majorité ), allemandes, anglaises, belges, chinois, syriennes... En coupe, turbinées, en quartiers, globuleuses, imbriquées,... Il y en a pour tous les yeux, pour tous les nez ! D'origine courcelloise, Annick a eu un véritable coup de foudre, il y a 25 ans, pour une ferme du 18ème siècle. Véritable havre de paix, sa roseraie s'étend sur une quarantaine d'ares à Presles, au cœur d'un vallon du Ru des Waibes.    

La pépinière, qui n'est ouverte que depuis 1 an et 1/2, propose une sélection de rosiers arbustes, couvre-sol, grimpants, lianes, tiges et pleureurs issus d'obtenteurs réputés. Tous les rosiers sont disponibles en container toute l'année et en racines nues d'octobre à fin mars. Particularité ( et de taille!) : les roses ont obtenu le label ADR, référence pour la résistance aux maladies, au froid et aux parasites. "C'est un label difficile à obtenir, car le rosier est testé en situation réelle pendant trois ans, sans traitement chimique" précise la pépiniériste.

rose3.JPG

un charme british: la gentle hermione

des noms poétiques

Cette procédure générale de test des rosiers a été créée en 1950 par les producteurs allemands et principalement sous l'instigation de Wilhem Kordes. Ecologiste, Annick Deltour utilise aussi du purin d'ortie et la prêle pour amender le sol. " Cultivée en Chine et en Perse depuis 5000 ans, la rose a toujours été considérée comme la reine des fleurs. Dans la littérature et la chanson aussi: tout le monde se souvient, par exemple, de "Mon amie, la rose" par Françoise Hardy " signale-t-elle.

" Le grand air ( j'ai travaillé comme caddy master dans  un golf du Brabant Wallon) m'a aussi incitée à créer ce véritable Eden". 

L'intéressée connaît chacune d'elles par son nom: " La Terracotta", avec des rouges ocre ou des beiges rosés et tons de brun, " la Novalis", aux fleurs doubles couleur lavande, " Souvenirs de Baden Baden", "le Joli Tambour", "la Grâce", "l'Eglantine", " la Gentle Hermione", " la Pullman Orient Express", ... Sous chaque plaquette se trouve en effet leur appellation exacte. JCH

Ce week-end, de 10h à 19h, au 27, rue Grande, à Presles, les arrosoirs ( dont certains sont formés d'un long bec ) et les fontaines seront mis à l'honneur, au cours des Fêtes de l'Eau. Infos: 0476/44 98 88.

rose1.JPG

Fontaines et arrosoirs à l'honneur

Les commentaires sont fermés.