Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 887

  • GOSSELIES- Idea on air: la créativité avant tout !

    aérovillage.jpg

    Lâcher de cerfs-volants !

    La créativité était le maître-mot du salon "Idea-on-Air", samedi, à l'Aérovillage.  Place aux innov'acteurs avec une foule d'inventions toutes plus originales les unes que les autres !

    aérovillage2.JPG

    Un siège de transport gonflable !

    À un battement d'ailes de l'aéroport, The Idea Monopoly et l'Aérovillage s'associaient pour un événement dans le vent : "Idea-on-air". "Le but est clairement d'activer le " cerveau droit", celui de la créativité, de l'intuition, des couleurs et des projets" signale Sophie Racquez, coordinatrice de l'événement.

    Au programme: expos, conférences, ateliers, lancement du Club et du Magazine «Idea-on-Air», atelier journalistique,  présentation du nouvel espace de coworking,...  L'occasion aussi de présenter les prototypes de nouvelles inventions. Pierre Depireux a mis au point un siège de transport pour enfants ( 9 mois à 7 ans ) dont la particularité est d'être gonflable. Peu encombrant ( il pèse moins de 1kg ), il agit comme un airbag ou un pupitre.

    Daniel Van Impe sculpte des stylos dans divers matériaux, dont des cabosses de cacao.

    aérovillage4.JPG

    Daniel Van Impe

    Geneviève Levivier a imaginé un textile à bas de coquilles d'oeufs, une façon de pratiquer "l'upcycling"!

    aérovillage3.JPG

    Geneviève Levivier

    Christophe Lutz a conçu une balance connectée destinée à sensibiliser les consommateurs au gaspillage alimentaire, Pascale Heymans a fabriqué un plateau de présentation alimentaire isotherme qui permet de maintenir la fraîcheur des aliments,...

    personnalisé et écologique !

    Dans l'après-midi, une dizaine de personnes participaient à l'atelier cerfs-volants .  A partir de phrases telles que "Prenez de la hauteur", "Faites s'envoler les idées", "Une couleur, un sourire", " Longue vie et bonheur",...  le public pouvait ainsi  personnaliser un cerf-volant en  le décorant au feutre ou à l'encre de chine et apprendre à le manier.                        

    " Particularité:  le bambou, matériau utilisé, épouse la forme qu'on lui donne.  Et de plus, il est écologique! " faisaient remarquer Yves Ghislain et Anne Deroy, de la société Pass to Fly, entreprise belge spécialisée dans l'animation et la fabrication de cerfs-volants, et fondatrice  du festival international de Knokke Heist. " Cette discipline n'est pas très courante en Belgique.  Par contre, en Asie, où elle se pratique depuis des siècles, elle est très populaire,  lors de combats consistant  à couper la ligne de retenue des cerfs-volants des différents adversaires". Après la fabrication, les participants pouvaient voir leur cerf-volant s'envoler ! C'était aussi la finalité de l'atelier... J.C.HERIN

    aérovillage1.JPG

    atelier cerfs-volants

  • CHARLEROI- Concours de piano Andrée Charlier au Conservatoire, ce dimanche

    charlier.png

    C’est à l’initiative de Monsieur DELCOUX, alors directeur de l’Académie de Musique de Ransart, que le Concours de piano ‘Andrée CHARLIER’ a été créé en juin 1981, en réponse au souhait de la famille CHARLIER-BLAMPAIN de perpétuer la mémoire de leur fille Andrée, professeur de piano, décédée accidentellement.

    Les premiers concours furent organisés dans les locaux de l’Académie de Musique de Ransart. Depuis 1986, le concours est accessible à tous les pianistes fréquentant un établissement d’Enseignement Musical de la Communauté Française de Belgique. En 1988, l’A.S.B.L. ‘Fondation Andrée CHARLIER’ est créée. L’organisation du concours est confiée au Conseil d’Administration.  Le 15 août 1996, la Fondation perd avec tristesse Monsieur Arthur CHARLIER, qui aura très longtemps participé activement au développement de l’association.  Outre sa grande générosité et son attention constante, il aura consacré beaucoup de son temps et de son énergie à œuvrer pour l’épanouissement de jeunes talents. La Fondation lui rend hommage et s’engage à poursuivre son but, à perpétuer son désir de promouvoir et de faire apprécier la musique au Pays de Charleroi et ceci avec l’aide de Monsieur et Madame Oscar CHARLIER.

    Pour cette édition, 2 jeunes étudiant à Charleroi se présenteront au niveau ACA.
     
    Il s'agit de DONCKERS Taïlin étudiant à l'académie de Jumet-Lodelinsart chez Mr François Lefèvre et de DORANE Maÿlee,  étudiant au Conservatoire de Charleroi chez Me Geneviève  Vandermeulen.
     

                Programme

                     Toutes les oeuvres seront exécutées de mémoire.

      • Niveau ACA

        1. Une invention à 3 voix ou un prélude et fugue de J.S.Bach
        2. Une oeuvre au choix

        Prestation limitée à 10 minutes

      • Niveau BAC

        1. Un prélude et fugue de J. S. Bach
        2. Un mouvement de sonate classique
        3. Une oeuvre au choix

        Prestation limitée à 20 minutes

        Niveau MASTER

        1. Une oeuvre baroque
        2. Un mouvement de sonate classique
        3. Une oeuvre romantique
        4. Une oeuvre postérieure à 1900

        Prestation limitée à 30 minutes

  • CHARLEROI- A l'ombre de Destrée et de Pastur

    Charleroi est un important centre de scolarisation depuis le 19è siècle. Ce samedi 14 octobre 2017, c’est dans la riche architecture scolaire Carolo qu'une visite guidée est organisée,à l’ombre de Jules Destrée et de Paul Pastur, deux grandes personnalités Carolos qui, au-delà de leur action politique, auront joué un rôle majeur en termes de culture et de scolarisation à Charleroi.

    destrée.jpg

    Entre démolition des fortifications hollandaises et guerre scolaire, Béatrice nous fera entrer de plein... pied dans l'histoire de la première ville industrielle de Wallonie et de son enseignement.

    " Outre l’athénée Solvay et son escalier monumental, outre les bâtiments somptueux de l’Université du Travail, nous irons nous perdre dans les longs couloirs et les vastes laboratoires de l’ancien lycée royal, l’actuel athénée Vauban : trois établissements à l'histoire bien remplie et dont les vieux murs abritent le savoir de tant de générations d’enseignants et de "potaches" Carolos " souligne André Lierneux. "Et nous terminerons cet après-midi bien rempli par la montée à la Vigie de l’UT, d’où on découvre un panorama exceptionnel dont on ne se lasse jamais."

    Contactez VITE la Maison du Tourisme de Charleroi pour vous inscrire et nous rejoindre. (071 86 14 14)