Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 883

  • CHARLEROI- Salon du SAC- Michel Hérin: photos " à l'ancienne", pleines d'authenticité

    sac1.jpg

    Michel Hérin

    Ce week-end, au cours du SAC ( Salon Artistique de Charleroi ), plusieurs centaines de visiteurs ont pu admirer les oeuvres de 350 artistes sur 8000 m2, à Charleroi Expo. Parmi ceux-ci, Michel Hérin ( le cousin germain de votre serviteur !), docteur en médecine et photographe amateur.  

    Cet habitant de Mont-Marchienne a commencé à pratiquer son art à l'âge de 13 ans. La passion visuelle conduira ensuite cet étudiant spécialisé en anatomie pathologique à poursuivre ses recherches sur la photographie microscopique médicale, offrant des perspectives inédites, et souvent tragiques. Il prend alors des photos à des fins pédagogiques et scientifiques. Fin des années 90, Michel découvre la photographie digitale et comprend immédiatement son potentiel, mais aussi ses limites....

    " Certains amoureux de la photographie comme moi vont alors se retourner vers les antipodes du futur, à savoir les techniques anciennes « oubliées » signale-t-il. " L’ « alternative photography » dégage un peu l'odeur d'une arrière-boutique de droguerie. On redécouvre les joies de la chambre photographique, du collodion humide et du sténopé. On se souvient aussi rapidement des bonnes raisons d’avoir quitté ces techniques qui imposent souvent de photographier des natures mortes sans intérêt, si ce n’est celui d’être immobiles".

    Cette approche révèle ses aspirations profondes : primo, Michel adore tirer des photos et deuxio, il assume dorénavant sans complexe sa passion pour le mouvement pictorialiste. Le procédé Piezography© développé par Jon Cone lui permet aujourd’hui de continuer avec joie son aventure au pays de la photographie noir et blanc, et de réaliser notamment de magnifiques portraits, d'où se dégagent beaucoup de sensibilité, un réel humanisme et de l'authenticité. Pour lui, seule l’harmonie du tableau le convainc de tirer la photo pour l’accrocher, et de lui donner vie. J.C.HERIN

    michel1.jpg

    Michel... en famille !

    IMG_3311.JPG

    Les œuvres de Florence Mathieu: tendrement vache !

    IMG_3307.JPG

    beaucoup de créativité: un salon de qualité

  • COUILLET- Exposition: Georges Lemaître au Centre de Culture scientifique

    lemaître3.JPG

    Le bureau où Georges Lemaître recevait ses étudiants

    Georges Lemaître a côtoyé Albert Einstein, et, au vu de ses recherches, aurait peu devenir aussi célèbre que lui... Une expo au Centre de Culture Scientifique de Couillet présente l'homme de science né à Charleroi en 1894.

    lemaitre1.JPG

    Il a passé une bonne partie de sa jeunesse à Charleroi, puisqu'il a fait ses études secondaires au Collège du Sacré Coeur. Père de la cosmologie moderne, mathématicien, et chanoine catholique, Georges Lemaître a été le premier, dès 1927, à ébaucher une théorie de l'univers: la théorie de l'atome primitif, plus connue sous le nom de "big bang"... Le vernissage se déroulait en présence de Marc Francaux, pro-recteur aux relations régionales de l'UCL, Liliane Moens, responsable des archives Georges Lemaître, et Jan Govaerts, professeur de physique à l'UCL. "Un intérêt de cette exposition est qu'elle contient bon nombre d'objets personnels ayant appartenu à Georges Lemaître " signale Marjorie Bouffioux, chargée de communication au CCS . " Sont montrés ici: médailles militaires et honorifiques ( Eddington, Mendel, Janssen) , éléments religieux ( ciboire), collier d'académicien pontifical, robe de baptême, premier ordinateur de l'Université ( la Burroughs E 101), et autres documents. On voit aussi le bureau de l'Université Catholique de Louvain, où il recevait les étudiants ".      

    lemaître4.JPG

    lemaître6.JPG

    une trentaine de panneaux

    Le public peut entendre quelques extraits de son dernier cours et quelques brèves séquences télévisuelles sont projetées. Les commentaires et explications sont repris sur une trentaine de panneaux. L'exposition est complétée par une projection en boucle d'un documentaire sur la vie et sur l'oeuvre de Georges Lemaître, réalisé en 1994, à l'occasion des 100 ans de sa naissance.

    De plus, les visiteurs auront l'occasion de découvrir un jeu vidéo  créé par les élèves de l'Athénée Royal Vauban dans le cadre d'un projet encadré par le CSS. A voir du 16 octobre 2017 jusqu'au 7 janvier 2018 de 9h30 à 17h30 au Centre de Culture Scientifique, 227, rue de Villers à Couillet. Prix: 4 à 2 euros. Gratuit le 1er dimanche du mois. 071/600 300. www.ulb.ac.be/ccs ou ccsinfo@ulb.ac.be   J.C. HERIN

    lemaître5.JPG

    Lors du vernissage...

  • MARCHIENNE-AU-PONT: Salon " Fadha": Personnages de notre enfance " détournés"

    amnesty4.jpg

    Mowgli, Simba, Aladdin, Jasmine,... transformés en migrants !

    30 exposants, une vingtaine de groupes de musiciens, une quarantaine de bénévoles, entre 700 et 1000 personnes attendues... Le deuxième festival pour les Droits humains d'Amnesty International ( Fadha) a battu son plein, samedi après-midi, au Rockerill. Et pourtant, Maxims Hastir, organisateur carolo de l'événement et militant au sein d'Amnesty, se montre inquiet: " Un tel festival réunissant à la fois les arts plastiques et la musique en faveur des Droits de l'Homme est assez unique. Et pourtant, faute de subsides des pouvoirs publics, il pourrait ne pas y avoir de troisième édition, l'an prochain".

    Parmi les artistes, citons Greg-Léon Guillemin. Dans ses tableaux, le plasticien parisien met en scène des personnages orientaux ou africains de notre enfance: Mowgli, Simba, Aladdin, Jasmine,... qu'il transforme en migrants dans des embarcations de fortune. Citons aussi des associations locales comme TEP Afrique, située à l'Université Ouverte à l'avenue Général Michel à Charleroi. L'asbl se met à la disposition des personnes étrangères ou d'origine étrangère pour tout appui dans le domaine social et professionnel. Infos: 071/31 93 90. JCH

    amnesty3.JPG

    amnesty2.JPG

    Maxims Hastir espère une troisième édition...

    IMG_3272.JPG

    IMG_3283.JPG

    TEP Afrique est installée à l'Université Ouverte de Charleroi