Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 884

  • COUILLET- Un nouvel espace pour le skatepark

    Le skatepark de Charleroi a trouvé son nouvel espace. Il s’agit d’un grand entrepôt situé dans les anciens garages de la Société Wallonne des Eaux à Couillet, près du rond-point de la N5.

    skatepark.jpg

    Le skatepark est pour l'instant dans les sous-sols du Palais des Expositions de Charleroi mais des travaux de rénovation vont bientôt démarrer dans ce bâtiment et il ne sera bientôt plus possible de pratiquer la planche à roulettes dans ces installations provisoires.

    Maxime Timellini, le coordinateur du Skatepark, est ravi qu'une solution avec la Ville ait été trouvée: "Ça fait plus d’un an qu’on cherche avec l’échevin des sports et les pistes commençaient à devenir de plus en plus difficiles à trouver. Et puis tout d’un coup, c’est arrivé ici via la Sambrienne. Et on est venu voir une matinée et on a été conquis. Il y aura sûrement plus qu’un skatepark. On va d’abord commencer par un skatepark et puis le but à long terme, c’est de faire un centre de culture urbaine qui sera accessible à tout le monde pour pouvoir découvrir de nouvelles passions et de nouveaux sports méconnus on, va dire."

    Le bâtiment appartient aujourd'hui à la société de logements La Sambrienne qui va le louer à l'asbl du Skatepark à un loyer réduit.

    En échange, le quartier retrouvera un peu d'animation grâce aux jeunes.

    Le Skatepark restera à Charleroi Expo jusqu'à la fin de l'année. Il emménagera à Couillet au plus tard au printemps 2018.

    - Reportage RTBF- C.Loriaux et D.Barbieux

  • DAMPREMY- Colloque sur l'activité industrielle pendant la Grande Guerre

    Le Musée du Verre de Charleroi organise les 26 et 27 octobre, au CEME de Dampremy, un colloque sur la thématique de la poursuite de l’activité industrielle en zones de guerre lors de la Première Guerre mondiale.

    Il s'agira plus précisément de se pencher sur l'histoire économique de la Belgique et des zones frontières durant la Grande Guerre, aspect qui était encore, jusqu'à récemment, négligée par les historiens.…

    L'occasion est ici donnée d'étudier le fonctionnement quotidie...n de l'industrie pendant le conflit et au-delà d'estimer à qui finalement cela a profité, entre redistribution des parts de marché et remise à niveau de l'outil de production.

    Les inscriptions se font auprès de Pascal Scik à pascal.csik@Charleroi.be ou au 0496/599.214.

  • CHARLEROI- Comédia 77 présente une comédie sociale: " Sunderland" jusqu'au 14/10

    sunderland.jpg

    photos: Ludivine Rousseaux

    Voici une vraie comédie sociale, sans misérabilisme pour autant, comme en font si bien les cinéastes britanniques, dans la veine de Ken Loach, par exemple. 1992. Sunderland, petit bourgade anglaise paumée où on ne parle que de football et de chômage...

    sunderland4.jpg

    Sally, Ruby et Jill

    Bienvenue chez Sally Mawln, une ouvrière, et sa soeur Jill, une jeune fille déséquilibrée, et très marquée par la mort de sa maman, qui s'est pendue sous ses yeux. Si Sally ne retrouve pas de travail, on va lui retirer la garde de Jill. En attendant, "la grande soeur" survit grâce à Ruby, sa coloc, qui travaille pour le téléphone rose, et se résout, pour s'en sortir, à être mère porteuse. Un thème également lié, dans la pièce, au mariage gay et à l’adoption par les homosexuels. En effet, débarquent Paul et Gordon un couple très uni et mixte, qui veut un enfant depuis 10 ans.             

    sunderland3.jpg

    Une belle distribution. Photos: Ludivine Rousseaux

    " Ce qui est marrant, c’est que la pièce est arrivée pile au moment où il fallait, et les gens sont venus la voir en croyant y trouver des solutions… alors qu’en fait, c’est surtout une pièce sur la famille" signale Clément Koch, l'auteur. " Oui, on y parle des mères porteuses, mais je ne suis ni pour, ni contre à la fin. Je crois que la seule chose qui est intéressante dans la pièce sur ce sujet, c’est qu’il n’y a pas de recette. Les personnages le disent eux-mêmes : finalement, dans un couple gay, s’il y a de l’amour, il y a de la place pour un enfant. Je crois que c’est ça : on a juste deux bras et deux jambes, qu’on soit homme ou femme, et si on a un coeur, ça marche... ".  

    Avec Vivien Charlier, Aurielle Mousty ( dans des rôles à contre-emploi), Sabine Pennetier, Catherine Delmotte, Sylviane Delstanche, Lidia Guerrera , Olivier Clément, Jonathan Thambwe, dans une mise en scène de Ludivine Rousseaux. JC HERIN

    "Sunderland" par Comédia 77 est à voir les 13 et 14/10 à 20h30 au Poche Théâtre, 70, rue du Fort à Charleroi. Prix: 14 à 10 euros. Réservations: 0479/132 653- info@comedia.77.be