Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 813

  • CHARLEROI: Procession du doigt d'Alzon: une fête complètement décalée !

    décalé.JPG

    Les "quatre" mousquetaires du doigt

    Festive et complètement déjantée, la Procession du Doigt a connu sa première première édition, samedi après-midi, sur la place de la Digue. d'Alzon. Un pied de nez au folklore "traditionnel" !

    décalé1.JPG

    Des "majorets" du doigt !

    Sans aucun doute, la grosse surprise était l'apparition des premiers Majorets Carolos ! "Au départ, c'était un groupe de Nivelles qui était annoncé" signale Jean-Michel Ficheroulle, le chef de la bande. "Mais suite à un désistement, il a fallu improviser. Catherine, la patronne du Nophil, notre local, a eu l'idée de nous transformer en femmes. Les costumes ont été réalisés en une semaine ! Nous nous sommes bien sûr équipés d'un bâton. Nous sommes 10: le plus jeune, Nicolas, a 31 ans, et le plus âgé, Rudy: 60 ans ! ".

    décalé2.JPG

    Peggy Françart, une danseuse du doigt

    Pour info ou rappel : la Confrérie du doigt d'Alzon a reçu l'Award 2017 de la "meilleure Confrérie, ou de la plus ridicule, ou de la plus digne ou des deux" décerné à l’Eden par l'Académie des Jean-Claude de Charleroi. Que s'est-il passé? Un soir de 1978, un doigt de la main droite d'Emmanuel Alzon, dont la statue est érigée dans la cour d'honneur du château de Saint-Michel à Gosselies, est tombé accidentellement.

    le doigt et sa trancheuse !

    décalé3.JPG

    Le 5 novembre 2016, le vénérable Doigt est miraculeusement réapparu sur la Place de la Digue et ce jour d’allégresse a donné lieu à la création de la Confrérie du Doigt d’Alzon. En tête de défilé, Vincent Collin, Denis Chéruy, Pierre et Krishna Flohimont ( les 4 mousquetaires de la Confrérie) portaient la précieuse relique bien protégée, tandis que d'autres transportaient une chaise avec la "trancheuse" du doigt !

    décalé7.JPG

    Don Camillo et Peppone

    042.JPG

    Un pirate !

    Faisaient également partie des festivités: l'Armée de Napoléon de Charleroi, des "danseuses du doigt", Julia, la dernière née des Géant(es) de Charleroi, des gilles "femmes", "une" Saint-Nicolas,   des porteurs de pain géant, un pirate, un groupe de steam punk, Don Camillo et Peppone,... ( C'était la fête italienne, samedi!) Bref, un joyeux délire, qui prouve que Charleroi peut aussi innover en matière de folklore ! JCH

    décalé4.JPG

    Catherine, patronne du Nophil

  • FUNERAILLES- Paul Trigalet nous a quittés...

    trigalet1.jpg

    Jean-Marie et Sophie de l'asbl " Comme chez nous"

    Recueillement et émotion à la chapelle de Jumet Heigne, samedi matin, lors de la messe de funérailles de Paul Trigalet. Pour la plupart des personnes présentes, c'est un compagnon de route qui s'en est allé...

    Il aurait eu 84 ans, ce vendredi... L'abbé Paul Trigalet laisse un immense vide derrière lui. En témoigne la foule massée dans la chapelle de Heigne. La messe était célébrée par l'abbé Paul Mayence, qui a très bien connu celui qui a consacré toute sa vie aux plus démunis. Des prêtres de nombreuses paroisses étaient présents.

    Grand ami du défunt, le bourgmestre de Charleroi Paul Magnette avait fait aussi le déplacement. Pas de cercueil devant l'autel, Paul Trigalet ayant légué son corps à la science. La célébration commençait par la chanson "les Corons", rappelant sa présence auprès des mineurs.             

    trigalet3.JPG

    " Quand l'Association des mineurs de Jumet Heigne a demandé à Paul s'il voulait bien être notre aumônier, il accepté sans hésiter, car les mineurs, il les connaissait bien" rappelait Achille Goethals, membre. "Paul était aussi un marcheur infatigable, et durant des années, il a fait le tour de la Madeleine, cheminant avec les pèlerins. Au retour, au milieu des mineurs et des hiercheuses, il escortait la statue de Sainte Barbe pour la ramener en la chapelle de Notre Dame de Heigne, chapelle qu'il affectionnait beaucoup et chaque dimanche, lorsque sa santé le permettait, il venait assister à la messe. "

    trigalet6.JPG

    Achille Goethals de l'Association des Mineurs de Jumet Heigne

    humanisme, humilité, efficacité

    Plusieurs personnes sont venues témoigner de leur attachement pour le prêtre ouvrier. Son neveu et filleul, d'abord: "Sa famille, c'était l'humanité et tous les liens qu'il a tissés pour la faire progresser" a-t-il déclaré. Denis Uvier, éducateur de rue : "Je suis entré à Solidarité Nouvelles en 1993, association que Paul Trigalet avait fondée. Paul, c'était un peu notre "Abbé Pierre" à nous. Il nous tendait toujours la main, nous permettant d'aller plus loin. Et surtout, il nous laissait notre liberté d'agir".

    trigalet2.JPG

    Denis Uvier

    Pour Jean Peeters, secrétaire du front commun SDF, Paul était un peu comme un "rouleau compresseur", défendant toujours le plus faible.

    Pour Jean-Marie et Sophie de l'asbl " Comme chez nous" (à la rue Léopold), trois mots résumaient son action: humanisme, humilité et efficacité. D'autres chansons : "Les copains d'abord" et " Le temps des cerises" illustraient bien son altruisme et son sens du combat. JCH

  • CHATELINEAU- Des affiches pour la paix

    affiche.jpg

    L'affiche gagnante

    Cette année, le Lions Club Charleroi Métropole d'Europe a ajouté un concours à ses activités: les Affiches pour la Paix.

    "Dans un monde dominé par la violence, voire le terrorisme,  l’art reste un des meilleurs moyens pour aider les enfants à trouver leur équilibre et leur épanouissement" signalait Olivia Culot, secrétaire. "Ce Concours, ouvert aux enfants, d’écoles ou institutionsâgés de 11, 12 et 13 ans, est donc un outil idéal pouvant faire l’objet de leçons et de débats sur ce sujet brûlant qui nous préoccupe tous: la Paix !".

    Le club carolo a récompensé 20 élèves, lors d'une petite cérémonie organisée au Collège Pie 10 de Châtelineau. Les 3 vainqueurs ont reçu un diplôme officiel du Lions Club.

    1er concours au niveau du District D- 1er prix: Sarah Geens. 2ème prix: Ethan Messan. 3ème prix: Alice Carlier. 4ème prix et 5ème prix: Nisa Yilmaz et Sinem Dikdas.

    2ème concours pour le Lauréat National: 1er prix: Keerbergen 3 Dennen- 2ème prix: Jette Saint-Pierre. 3ème prix: Sarah Geens, 1er prix du district D, donc le Collège Pie 10 représenté par le Lions Club Charleroi Métropole d'Europe.

    "L’investissement et l’engouement, mais également la joie et la fierté que l’on peut lire dans les yeux de ces enfants, sont, pour nous, une récompense… qui n’a pas de prix !" poursuivait Olivia Culot J.C.HERIN