Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 800

  • MARCHIENNE- AU-PONT: Le Rockerill se met à la musique classique !

    classique1.JPG

    Véritable temple du rock et des musiques alternatives, le Rockerill ne voyait   pas le public bouger énergiquement, samedi soir, mais bien écouter, dans le plus grand des silences, de la musique classique... ! Alors, cette salle, bien implantée dans le paysage carolo, connaîtrait-elle une reconversion ? Eh bien non... La soirée était mise sur pied dans le cadre de la tournée des Festivals de Wallonie. Chaque année, 40 000 spectateurs se rassemblent lors de 150 concerts sur l'ensemble du territoire de la Wallonie et de Bruxelles.      

    Au programme à Marchienne-au-Pont: le Quatuor MP4, le trio Spilliaert, le Collectif Arsys, Sweete Devils et le DJ Curver. Un concert d'1h30 en continu.

    décloisonner la musique classique

    classique2.JPG

    " Bien souvent, la musique classique est victime de préjugés. On la croit réservée à des mélomanes avertis et se déroulant dans des salles assez luxueuses " signalait Isabelle Bodson, directrice. " Nous avons voulu casser cette image, et en quelque sorte, amener un nouveau public. Mes collaborateurs(ices) ont moins de 30 ans. Notre volonté est d'apporter un vent de fraîcheur. Nous avons porté notre choix sur des oeuvres courtes et très diversifiées pour ne pas lasser le public. De plus, l'acoustique est excellente".      

    A l'issue du concert, le public était ravi. André Tobie ( 69 ans) de Gosselies soulignait: " En tant que président du Printemps de la Guitare, j'ai tout particulièrement apprécié le duo de luths".

    classique3.JPG

    André Tobie

    Floris ( 16 ans ) de Bruxelles poursuivait: " Ce n'est pas le genre de musique que j'écoute habituellement... Mais j'ai beaucoup tout aimé ! JCH

    classique4.JPG

    Floris

  • CHARLEROI- Dégustation de bières wallonnes !

    bierewallonne.JPG

    Le Carolo Noé David a réalisé de belles photos pour deux ouvrages : " Bières et brasseries de Wallonie " ( éditions Weyrich ) de Thomas Costenoble et Jean-Luc Bodeux, recensant 110 brasseries en Wallonie. " Le paysage brassicole wallon évolue sans cesse et s’est tellement étoffé ces cinq dernières années que trop de gens ne le connaissent pas, ou pas assez! " signalaient les auteurs. Il fallait donc une plongée en apnée houblonnée pour narrer l’histoire de ces brasseurs aux horizons aussi riches que variés. A l'occasion de la sortie de ces ouvrages, des dégustations gratuites de 120 bières wallonnes étaient proposées à la brasserie du Quai 10. J.C.HERIN

  • GOSSELIES- Les élèves du CEFA en aide aux plus démunis

    buchet1.jpg

    Gérer le stock de la banque alimentaire avec l'aide des jeunes du CEFA:  un beau projet mené par Christophe Buchet, professeur.

    Depuis septembre 2017, la section "équipier logistique" du CEFA ( Centre d'Education et de Formation par Alternance ) Hainaut-Sud de l'Institut Sainte-Anne à Gosselies gère la banque alimentaire, mise en place par la  Maison Citoyenne de Gosselies.

    De plus, avec les produits qui n'ont pas été pris par les bénéficiaires, les élèves en MFI ( Modèle de Formation Individualisé ), parmi lesquels des futurs maçons, chauffagistes, vendeurs, bouchers,... qui n'ont pas de stage en entreprise, participent à un atelier culinaire pour transformer certains aliments en plats cuisinés. Celui-ci est  géré par Christophe Buchet, professeur de cuisine. " J'apprends à mes élèves à ne pas gaspiller. Dans notre société de consommation, on jette un peu tout. Il faut changer nos habitudes".

    expérience enrichissante

    C'est ainsi que de la soupe, faite avec des surplus alimentaires, a été distribuée gratuitement aux plus démunis au lieudit du Calvaire.

    " Nous avons mené cette opération trois vendredis d'affilée. A l'avenir, nous envisagerons d'autres actions pour le bien-être de la population " précise Christophe Buchet. " Mettre en contact les étudiants avec la population précarisée de Gosselies est vraiment enrichissant. Nos jeunes peuvent ainsi se rendre compte concrètement des besoins des plus démunis ". Toutes ces activités rentrent dans un programme appelé "CEFA croche". L'équipe peut compter aussi sur l'aide précieuse de Soeur Bernadette, religieuse bien connue de la Providence. Pour tous contacts: 0478/ 98 83 75- 0476 57 84 16 J.C.H.