Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 641

  • STAGES DE PAQUES CINEMA AVEC FREDERIC LEGRAND

    Vous êtes passionné(e) de cinéma, avez envie d'approfondir vos connaissances ou curieus(e) d'apprendre comment se crée un film ? Venez réaliser votre propre court-métrage en passant par toutes les étapes d’une production cinématographique ! 

    Le stage sera animé par le talenteux réalisateur carolo aux mille facettes : Frederic Legrand  ( Fredos)

    > QUAND ? Du 15 au 19 avril, de 10h à 16h (possibilité d’accueil à partir de 9h et jusque 17h)
    > POUR QUI ? De 15 à 18 ans
    > PRIX ? 95€

    ▶ Modalités pratiques ◀

    > INSCRIPTIONS : charlotte@quai10.be

    fredo33.jpg

    "Comme d'hab, en collaboration avec le QUAI10, c'est partager un savoir faire Carolo  auprès de la nouvelle génération : cours théoriques cinématographiques + des ateliers vidéos où les jeunes réaliserons leur court-métrage.Et également à titre plus perso, Je suis aussi sur le projet de faire des cours cinéma/vidéo destinés à un public jeune adulte" signale Frédéric Legrand.

  • TROUPE DU VAUDEVILLE A LA RUCHE THEATRE- Quand Scapin se met à parler le Wallon Carolo !

    scapin.jpg

    Scapin... en mauvais état ! photo: J.C.Hérin

    Et si l’Histoire n’était qu’un éternel recommencement ? Le combat «social» mené par Scapin contre les puissants n’entre-t-il pas, toutes proportions gardées, en résonance avec celui des Gilets Jaunes ?

    Pour rappel, Scapin est le valet de Léandre, fils de Géronte. Sylvestre, celui d’Octave, fils d’Argante. Géronte a promis sa fille d’un premier mariage au fils de son ami Argante. En l’absence de leur père, avec la complicité de leurs valets, Léandre et Octave se sont mariés tous deux en cachette. De retour de voyage, les pères découvrent ces unions hors-la-loi. Rages, drames et sévères punitions en prévision. C’est sans compter sur Scapin, qui, toute la pièce durant, laissera libre cours à son génie de l’intrigue pour soutirer de l’argent aux pères pour leurs fils et profiter de la situation pour jouer des mauvais tours à tout le monde…

    Dans la pièce jouée par la troupe du Vaudeville, Marc Gooris campe un valet rusé, jamais à court d’idées. Le comédien n’est pas un inconnu des Carolos, puisqu’il a joué dans les années 80 au Théâtre de l’Ancre et au Vaudeville, et plus récemment dans la Compagnie des Loufs dans «Le gros et le détail». Particularité : quand il «bastonne» Géronte, il se met à parler en wallon carolo et en brusseleer ! 

    143.JPG

    La fameuse scène de "bastonnade"

    Une distribution 5 étoiles réunit d’autres pointures carolos : Fabrice Gobessi, Maurice Lebrun, Jacques Dutrifoy, François Helguers, Thomas Gomrée, Héloïse Grimondi, Morgane Jaremczuk,… De nombreux(ses) figurant(e)s traversent la scène.

    131.JPG

    Scapin et Argante ( Jacques Dutrifoy): le valet et le puissant

    Le décor représente un quai de port italien, à plusieurs pans où peuvent se cacher les personnages. Un travail énorme a été réalisé sur les mimiques, la gestuelle, les déplacements, les costumes,….

    126.JPG

    Géronte ( Maurice Lebrun) et Léandre, son fils (Olivier Helguers): les talents de deux générations

    La mise en scène d’Alain Lackner ne laisse aucun temps mort : le spectacle est monté dans la pure tradition de la commedia dell’arte en cours au 17ème siècle.

    Un spectacle vivant et coloré, et sans aucune doute une des versions les plus originales et mieux jouées de ces dernières années. JC Hérin

    «Les Fourberies de Sapin» de Molière est joué jusqu’au 7 avril à la Ruche Théâtre, 1, Avenue Meurée à Marcinelle, les je/ve/sa à 20h30 et les di/à 16h30. Une production de la Ruche Théâtre. Prix : 15 €. Réservations : 0473/ 39 00 82. info@laruchetheatre.

  • CHARLEROI: Le MeatBall's, rue de Marcinelle, a soufflé sa première bougie !

    meatball.JPG

    Un bar à boulettes à Charleroi : un concept original ! Le MeatBall’s Bar vient de souffler sa première bougie. A cette occasion, un apéro et des boulettes étaient offerts. Parmi elles, les vitoulets, mais pas seulement… 

    Il est un fait certain : le MeatBall’s contribue au renouveau de la rue de Marcinelle. A la tête de cet établissement : Warren et Wendy Tamayo ainsi que Timothy Benazzi. Ces trois Carolos, soudés par une forte amitié, avaient déjà lancé une société événementielle: Betaco.

    Mais le trio voulait aller plus loin et développer un concept de petite restauration qui sorte des sentiers battus. C’est alors qu’a germé dans la tête des jeunes l’idée de faire déguster toutes sortes de boulettes. «Charleroi a une longue tradition en la matière, notamment à travers le célèbre vitoulet. La boulette a toujours rassemblé les Carolos, dans une ambiance sympa! » pointe Timothy.

    A ses débuts, le bar a reçu une aide financière de la Fabrique à Boutiques et de l’ASBL Charleroi CentreVille. Aujourd’hui, l’établissement vole de ses propres ailes. Et les chiffres sont plus qu’encourageants (à tel point qu’un deuxième bar à boulettes pourrait voir le jour !), puisque 15 000 personnes ont déjà fréquenté le bar en 1 an. 90 000 boulettes ont été préparées et vendues.

    Samedi, le Meatball’s bar faisait la fête, en compagnie des DJ Amy et Dyla.

    un tour du monde en boulettes !

    A la carte du MeatBall’s, on trouve différents types de boulettes, préparées par Warren. La «reine» est une boulette à la sauce curry, dont le jeune homme, qui a suivi des cours d’hôtellerie, a le secret. «Je me suis rendu compte qu’on pouvait véritablement voyager à travers la boulette, c’est pourquoi je propose des boulettes à la mexicaine, à l’orientale, à l’américaine, à la scandinave,…» signale Warren.

    Et pour ceux qui ne mangent pas de viande, il existe une boulette végétarienne à base de ricotta, d’épinard, de courgettes, d’emmental,… ou encore une boulette de poisson. L’établissement propose 5 sauces, qui varient tous les mois. La carte est travaillée en fonction des produits de saison. Le circuit court est privilégié.      

    meatball1.jpg

    un lieu convivial

    La boucherie Blaimont à Jamioulx leur fournit la viande. Bien sûr, une bonne Super des Fagnes, une Maredsous (une vingtaine de bières en tout) ou encore un bon vin, alcool, cocktail,… peuvent accompagner le tout ! Différentes formules et prix existent pour les repas.   JCH

    meatball2.jpg

    Timothy au bar

    Pour tout contact : MeatBall’s bar, rue de Marcinelle, 8 à Charleroi. Pous contacts : 071 36 84 37