Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 68

  • MONT-SUR-MARCHIENNE: Peter Knapp a révolutionné la photographie de mode

    knapp1.jpg

    knapp3.jpg

     

    Le Musée de la photographie accueille l'expo inédite en Belgique : « Mon temps » consacrée à Peter Knapp ainsi que 5 autres photographes.

    Sous l'oeil de Peter Knapp, les mannequins se libèrent, montrent leurs émotions, bougent,... En passant par plusieurs couturiers célèbres, le photographe, graphiste et plasticien suisse raconte, à travers ses clichés, l'émancipation des femmes. Il accompagne la transformation de leur vestiaire avec la généralisation du prêt-à-porter. Ses connaissances en typographie, peinture, techniques d'impression, mise en page et typographie sont mises à profit.

    Peter Knapp se fait connaître d'abord comme directeur créatif au sein des Galeries Lafayette, au milieu des années 50. A la fin de la décennie, il arrive à la direction artistique du magazine Elle. En tant que photographe de mode, il ne se contentait pas, dans les années 1960-1970, de mettre en scène des mannequins. Il inventait carrément une image modernisée de la femme avec ses clichés publiés dans «Elle», «Stern», «Vogue», «Marie Claire» ou «The Sunday Times». L'exposition : « Mon temps » met en valeur les étapes majeures de son parcours, lesquelles ont forgé sa personnalité créative de 1965 à 1980. Elle présente aussi le cadre de travail de l'artiste et fait revivre toute l’ambiance d’une époque.

    A voir également les photos de Thomas Chable « Au-dessus des nuages », Elliot Ross : « Seeing Animals » ( galerie de portraits d'animaux en noir et blanc), Natalie Malisse et Camille Seilles « Le coeur à même la peau » (Galerie du Soir) et Ingle Vaikla (Boîte Noire): « Papagalo, what's the time » ? A voir jusqu'au 26 mai 24 au Musée de la photo, 11, avenue Paul Pastur à Mont sur Marchienne, du mardi au vendredi de 9h à 17h et les sa/di de 10h à 18h. Infos : 071/43 58 10.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • LIVRE- "Bande de cinglés" d'Amandine Scheers

    cinglés1.jpg

    L'auteure de Gilly Amandine Scheers a créé une galerie de personnages hauts en couleur. Destination : la Bretagne, pour un voyage thérapeutique !

    cinglés2.jpg

    Ex-institutrice et actuellement assistante de direction et attachée aux ressources humaines dans une PME, Amandine Scheers ne peut plus se passer de l'écriture.

    Dans chacun de ses livres, cette habitante de Gilly sonde particulièrement la psychologie de ses personnages. C'est encore le cas de « Bande de cinglés », aux éditions ransartoises Bande à part, un récit polyphonique, où une dizaine de personnages parlent en « je ».

    Dans ce roman fictionnel, Charly, psychothérapeute, emmène une dizaine de personnes en Bretagne, dans le but de leur proposer une ressourcement.

    Parmi les touristes se trouvent Emilie, secrétaire, bourgeoise un peu coincée, mère de deux enfants, et Eva, une ancienne championne de gymnastique, au comportement un peu déjanté, véritable accro aux réseaux sociaux. « La dualité entre Eva et Emilie est un peu le pivot de de roman. Il y a aussi Jimmy, un junkie au parcours cabossé, qui m'a donné l'idée du titre. Et Matthieu, Pénélope, Jean-Marc, Yvette,... Le lecteur découvrira tous ces personnages aussi bien dans leur face claire que sombre. N'oublions pas Rudolf, le chien, qui a droit également à un chapitre et à la couverture ( superbe!), créée par David Canon, responsable éditorial ».

    des thèmes parfois difficiles

    « Cinglés» ne veut pas dire «fous», mais plutôt hors du commun. J'y vois une dimension plutôt affective » souligne Amandine Scheers. « Le but, en écrivant ce livre, était de donner « du bien » au lecteur. Si mon livre est nourri par des sentiments très positifs tels que la bienveillance, la découverte, l'acceptation de soi, il n'élude pas pour autant certains thèmes plus difficiles tels que l'infidélité, le rapport difficile à la nourriture, le départ des enfants du « nid parental »,...

    Amandine Scheers était déjà l'auteure de « La merveilleuse histoire d'Amandine Beauregard » et « Je ne suis pas une Super Woman » en auto-édition. Elle prépare un album illustré pour les enfants : «  Le roi désastre », et un nouveau roman de société. Amandine Scheers dédicacera « Bande de cinglés », le 2 mars, à la FNAC (Ville 2), de 15h à 17h. Le livre est en rayon à la librairie Molière et Huwart. 310 pages. Prix : 20 euros. www.editions-bap.com

    JEAN-CLAUDE HERIN

    cinglés3.jpg

  • LODELINSART- "Adieu, Monsieur Haffmann" du 15 au 31 mars

    haffmann 1.jpg

    Une comédie couronnée par 4 Molières... ADIEU MONSIEUR HAFFMANN au Petit Théâtre de la Ruelle

     

    haffmann3.jpg

    En exclusivité pour toute la Belgique, le Petit Théâtre de la Ruelle présente du 15 au 31 mars 2024 la comédie de Jean-Phlippe Daguerre : ADIEU MONSIEUR HAFFMANN, une pièce couronnée par 4 Molières dont celui du meilleur spectacle.

    Paris – Mai 1942 : Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété. Au bord de la faillite, Joseph Haffmann, bijoutier juif, propose à son employé Pierre Vigneau de prendre la direction de sa boutique: “…J’aimerais que vous viviez ici avec votre épouse pendant les mois qui vont suivre en attendant que la situation redevienne normale… la bijouterie Haffmann et Fils deviendrait la bijouterie Vigneau… “

    Sachant que Pierre doit également prendre le risque d’héberger clandestinement son “ancien” patron dans les murs de la boutique, il finit par accepter le marché de Joseph à condition que celui-ci accepte le sien : “Isabelle et moi voulons à tout prix avoir un enfant… après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons fait des examens… je suis stérile… Monsieur Haffmann … J’aimerais que vous ayez des rapports sexuels avec ma femme le temps qu’elle tombe enceinte …”

    Une pièce à la fois drôle et bouleversante dont on ne sort pas tout à fait indemne.

    Dans une mise en scène de Jacques Delmeire, ADIEU MONSIEUR HAFFMANN réunira 5 comédiens : Agnès Piantadosi, Salvatore Vullo, Jacques Delmeire, Stéphanie Bauduin et Jacques Dutrifoy.

    Les représentations auront lieu au Petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart (rue des Platicheûs - près de la Place Edmond Gilles) du 15 au 31 mars - les vendredis, samedis 20 h et dimanches 16 h - représentation supplémentaire le jeudi 28/3).

    Réservations : 0474 388 032

    Haffmann.jpg