Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 557

  • GRANDE JOURNEE DES ANIMAUX

    animaux.JPG

    des membres du Conseil Consultatif du Bien-être Animal Courcellois.

    Dimanche, la sixième grande Journée des Animaux a rassemblé plus de  6000 personnes. Démonstrations, animations et présentation de stands courcellois constituaient les points forts.

    Dimanche, sous un magnifique soleil, nos amis à 4 pattes étaient mis à l’honneur à travers la grande Journée des Animaux qui se déroulait au Manège des Champs-Elysées, à Gouy-lez-Piéton. Agility, dressage, spectacle équestre, éducation, balade en calèche, jeux anciens en bois, consultation gratuite par un vétérinaire, danses avec le groupe Alex Cheyenne Dancers, vente de légumes de la Ferme des nauwes,… étaient au programme. Egalement des chiens qui travaillent avec des oies !

    Une trentaine d’associations étaient présentes, dont le Conseil Consultatif du Bien-être Animal Courcellois. Celui-ci est constitué de 16 membres bénévoles, 3 associations, 1 vétérinaire, 6 conseillers communaux et 1 membre de l’Administration Communale. « Les missions de ce Conseil ? L’assurance du bien-être de certaines espèces en liberté (pigeons, grenouilles, renards,…), le conseil aux futurs/nouveaux propriétaires d’animaux, quelle que soit l’espèce (chiens, chevaux, chats,…) ainsi que l’intervention avec l’aide des autorités compétentes en la matière, en cas de maltraitance observée » précise Anne-Manuella Van Gheluwe, membre. La Commune de Courcelles est très attentive à la cause animale. Un exemple ? L’échevin Hugues Neirynck, qui organisait cette grande Journée, a le Bien-Etre animal parmi ses compétences. Pour tous contacts avec le Conseil Consultatif: 071/466 901- bienetreanimal@courcelles.be J.C.HERIN

    animaux2.JPG

    animaux7.JPG

    animaux3.JPG

    Un peu des Etats-Unis...

  • PETIT THEATRE DE LA RUELLE- LODELINSART- "21, rue des Roses" avec Carmela Locantore

    Dans « 21, rue des Roses », jusqu'au 6 octobre, Carmela Locantore emmène le public avec sensualité, poésie, rythme endiablé, engagement, suavité, humour et profondeur, au récit des chapitres passionnants de son vécu à Marcinelle. « J’avais 10 jours quand je suis entré dans cette maison de la Grande Chenevière, au cœur d’une cité, comme on les construisait après la guerre » explique-t-elle.

    carmela3.jpg

    « Fille de mineur, je me demandais pourquoi ma mère refusait de donner un baiser à mon père. Progressivement, la poésie a réussi à extraire cette gamine que j’étais d’un milieu social précaire ».                    

    Tour à tour, la comédienne y évoque la catastrophe du Cazier, fabrique des pâtes sur scène, parle de l’immigration italienne,…

    carmellla.jpg

    Elle entre en scène. Le décor est sobre. Pas de musique, peu de lumière. Juste une femme emballée dans une robe large. Carmela Locantore entame un monologue où elle remonte à ses racines.Toute la verve, la fougue italienne... dans un spectacle qui parle de l'immigration des années 50, des charbonnages, de la catastrophe du Bois du Cazier et du destin d'une petite fille bien décidée à ne pas en rester là.. 21 RUE DES ROSES !

    0474 388 032, votre plaisir en grand, c'est mieux !
     – avec Carmela Locantore.
     

    locantorrre.jpg

    Abonnements : 65 € : adultes- 55 € : pensionnés et étudiants. Pour tous contacts : 0474/388 032.  
  • SUCCES POUR LE PREMIER BAR A CHATS !

    chats.JPG

    Cet enfant et ce chat ne sont-ils pas mignons ? Texte et photos: J.C. Hérin

    chats3.JPG

    Le 1er Bar à chats à la SRPA de Charleroi a boosté les adoptions, dans la journée de samedi. 31 chats, 6 chiens et 2 lapins ont trouvé de nouveaux maîtres ! Au vu de son succès, cette opération sera renouvelée.

    chats4.JPG

    La question mérite d’être posée : à la SRPA de Charleroi, samedi, les chats vivaient-ils parmi les humains,… à moins que ce ne soit le contraire ? Toujours est-il que nos charmants petits félins avaient investi le bar. Les uns restaient confortablement installés dans leur cage, en attendant d’être pris dans les bras ou caressés. Les autres se prélassaient par terre ou se promenaient paisiblement à travers les visiteurs. On imagine aussi le bonheur des enfants !

    chats5.JPG

    Cette présence exceptionnelle de chats à cet endroit s’expliquait par une première opération mise en place par la SPA de Charleroi : Le Bar à chats. Né en Asie, ce concept - parfois décrié parce que l’environnement ne convient pas toujours aux animaux à long terme - est présent à Bruxelles en 2014, et a essaimé à Liège, La Louvière, Namur et Tournai. A Mont-sur-Marchienne, cette opération a été aussi un véritable succès. « J’ai véritablement craqué pour deux chats, que je baptiserai Marius et Zabou » faisait remarquer Martine de Gerpinnes. « Ils ne sont plus tout jeunes, mais pour moi, cela n’a pas d’importance. Généralement, le choix se fait sur de très jeunes chats, ce qui limite parfois l’adoption ».

    10 fois plus de chats adoptés en 1 journée !

    Une telle opération a exigé de l’huile de coude : une vingtaine de cages ont été déplacées par le personnel. Le bar a subi quelques travaux : il a fallu notamment grillager les fenêtres et les portes pour éviter que minou se fasse   la malle ! Un service a été mis en place pour enlever les « petits colis » laissés par les animaux. Franck Goffaux, directeur de la SRPA de Charleroi, tire un bilan positif de la journée.

    «  Nous avons adhéré au Bar à chats, car l’abandon de chats est une triste réalité. Depuis janvier, nous avons accueilli 1218 chats. En moyenne, deux à trois chats sont adoptés par jour. Aujourd’hui,c’est 10 fois plus, puisque 31 chats, 6 chiens et 2 lapins repartiront du Centre ! Nous sommes, bien entendu, prêts à relancer cette opération, deux à trois fois par an. Un autre atout également : le Bar à chats crée vraiment du lien social entre l’animal et les familles ». J.C.H.

    chats1.JPG

    Franck Goffaux est un homme heureux !