Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 42

  • CULTURE- Eté Divert: le retour de la croisière estivale

    Du 19 juillet au 17 août, le festival des arts de la scène carolo offre une bulle de découvertes et de divertissements. Le tout dans 4 lieux de spectacles.

    étédivert1.jpg

    Oui, on peut continuer à se cultiver et à se distraire, pendant les mois d'été ! Partant de ce constat, le comédien carolo Daniel Branswyk a imaginé, en 2015, « Eté Divert' » pour tous ceux qui ne partent pas se dorer au soleil... Depuis lors, le festival a bien grandi, malgré les années pandémiques et la coupure des subventions, l'an passé, qui a transformé le festival en une sorte de parenthèse par le biais de résidences.

    Heureusement, cette année, la plate-forme carolo Divertiscènes, organisatrice de l'événement, peut se réjouir d'avoir retrouvé une aide financière de la Fédération Wallonie Bruxelles à hauteur de 60 000 euros, auxquels s'ajoutent 10 000 euros du Département Culture de la Ville. De quoi mettre un peu de beurre dans les épinards, même dans le courant de l'année. Cette 7ème édition voit se dérouler des spectacles à la Ruche Théâtre Royal, au Poche Théâtre, au Théâtre Marignan et, pour la première fois, à l'Impromptu Théâtre.

    étédivert3.jpg

    Très variée, l'affiche vise un large public familial : 22 rendez-vous sont programmés! Humour avec le Comédy Club et un match d'humour au cours duquel trois humoristes défendront les couleurs de Charleroi et de Liège, - comédie musicale avec « Le mystère du manoir hanté », - théâtre avec « Volare, avec les dessins ! » et « La coutume des drôles ».

    Rire et aussi réflexion

    Le public retrouvera également du seul-en-scène et du stand up avec «  Même La mort prend le large », «  Sous le silence exactement », « D'autre part, Lisa LK », « Ma résilience », « Le spectacle de la non maturité » avec Tim Doucet, - de la comédie musicale avec « Le Petit Chaperon Rouge », - un concert kids avec « Les Babeluttes », - une opérette avec « Un trio de choc »,... Le festival se clôturera avec le concert  « Laminoir collectif » du groupe carolo LOV Band. «  Véritables tremplins pour les artistes, la plupart des spectacles sont souvent de véritables »pépites » où le rire est bien présent, et la réflexion aussi » note Lola Destercq, coordinatrice de l'événement.

    « Depuis 2022, notre ASBL a eu l'occasion de développer des accompagnements d'artistes, des bords de scène, des expos et des axes d'éducation permanente de proposer un réel appui aux artistes et structures artistiques. » Infos et réservations : www.divertiscènes.be- 0479/28 98 27.

    J.C.HERIN

    étédivert2.jpg

    Le monde culturel sera présent 

  • FLEURUS- Ferme de Martinrou: "Avant tout, des spectacles qui font vibrer"

    martinrou1.jpg

    La Ferme de Martinrou a dévoilé son programme pour la saison 24-25. Spectacles pour adultes, ados et enfants,... il y en aura pour tout le monde !

    martinrou2.jpg

    «  A Martinrou, nous votons pour l'investissement dans l'imaginaire, pour le plaisir collectif et le bonheur intérieur brut. Nous votons pour la beauté, l'humour et l'intelligence émotionnelle. Nous votons pour l'émerveillement des petits et de leurs (grands)-parents,... Plus que toute autre, notre saison 24-25 est une invitation à partir ensemble à la découverte de fictions drôles, émouvantes et riches » lançait Patrice Mincke, directeur de la Ferme de Martinrou. Rendez-vous dans une cabine téléphonique, presque magique, dans « Allosaurus ». Une histoire d'amour doit être envoyée à un metteur en scène en trois jours dans « 84 minutes d'amour avant l'apocalypse ». « Antigone » nous interpelle sur la désobéissance civile, les conflits de générations, la place de la femme,... L'amour fou n'a jamais aussi bien porté son nom dans « En attendant Bojangles ». « Just Vox » est un spectacle cabaret sans aucun instrument : juste 4 chanteurs et 1 beat boxer. « Euphrate » entremêle la danse et les mots.

    martinrou3.jpg

    Le jeune public choyé

    Une marionnette, qui joue sans cesse le même spectacle, donne des directives aux marionnettistes : tel est le propos de « Pouvoir ». Après avoir désacralisé l'orthographe, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron s'attaquent à l'école dans « Kevin ». « Perfect Day » est un monologue sans tabou, à travers lequel Marie (Hélène Theunissen) se regarde vieillir, cartographie son corps qui se ride. « Roméo et Juliette » fait ressortir l'intrigue amoureuse de Shakespeare. Sous chapiteau, des acrobates voltigeurs, chevaux, musiciens,... sont aux prises avec la nature dans « A. Bois ». Le jeune public sera choyé avec les spectacles : « Slap's Tic », « Nuisibles », « Zut, flûte, minute, parachute », « La légende de Lord Ernest », « Alter », «  Un petit coin de l'univers », « Dans les bois », « Jean de la Lune »et 'La Méthode » du Dr Spongiak. La formule abonnement : pour 9 spectacles : 153 euros et pour 8 spectacles : 144 euros. Jeunes -26 ans : 117 euros. Pour toute info sur les spectacles ainsi que les stages, ateliers, marché des artisans,... : 071/81 63 32 – www.martinrou.be

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    martinrou4.jpg

    De bons chiffres pour la saison 23-24 

    « Avec 13 425 places vendues, dont 8133 à nos abonnés, nous enregistrons en 2023-2024 la meilleure saison depuis que je suis en poste à Martinrou, c'est à dire au moins 6 ans. Les scolaires ont très bien fonctionné également avec 1636 places et 17 écoles. La jauge moyenne de nos spectacles s'est élevée à 90 % » signale Patrice Mincke. «  Les raisons de ce succès ? L'engouement après Covid et la fidélisation du public à nos petites pépites. Chaque spectacle est soigneusement sélectionné pour qu'il fasse vibrer le public. Au-delà des représentations, les spectateurs se retrouvent dans un cadre convivial, où ils peuvent également se restaurer et passer ainsi une soirée agréable ». Si le théâtre est sorti d'une zone d'incertitude financière durant la crise sanitaire, il n'en reste pas moins que des frais de travaux doivent être engagés. Changement de toiture, ventilation, portes et châssis, chaudière,... seront les gros postes pour l'an prochain, sans impacter le bon déroulement des spectacles. Total de la facture : 1 200 000 euros. Les subventions proviennent en grande partie de l'Europe ainsi que de la Loterie Nationale.

    J.C.HERIN

    martinrou6.jpg

    Patrice Mincke, à droite sur la photo. 

  • CHARLEROI- "C'est CULotté" au Poche Théâtre

    culotté1.jpg

    La Compagnie théâtrale ClairObscur présentait une création de l'atelier théâtre du Centre Culturel de Chimay. Un spectacle aux accents érotiques !

    culotté2.jpg

    Le bar et la salle de spectacle du Poche Théâtre étaient bien remplis pour les deux représentations du spectacle : «  C'est CULotté ». Le public riait de bon coeur !

    Sexe et humour font souvent bon ménage...

    Pendant plusieurs semaines, la comédienne et metteure en scène Annick Poulain a réuni une dizaine de comédiens amateurs du Centre Culturel de Chimay. « J'ai donné à chacun le choix du texte à interpréter, dans lequel il se sentait le plus à l'aise. Nous avons travaillé le mouvement, la voix, les mimiques, la gestuelle, l'interprétation, le naturel,...» soulignait la coordinatrice de la Compagnie ClairObscur. Un des comédiens signalait : «  Je suis déjà cliniclown, mais c'était ma première expérience de théâtre. J'ai trouvé cela très enrichissant ».

    Que ce soit dans des titres de sketches ou de chansons, le répertoire coquin, puisant la plupart du temps dans l'univers du café-théâtre,  était très varié : Florence Foresti, Laura Laune, Caroline Vigneaux, Michèle Bernier, Linda Lemay,...

    Au-delà de l'humour dans des situations parfois rocambolesques, certains sketches faisaient réfléchir sur des thèmes de société tels que la condition de la femme, le viol, le dépistage du cancer du sein, la notion de « parent biologique »,...

    Fort du succès rencontré par la première édition, la Compagnie prépare déjà un « C'est CULotté 2 ». Bousculer les codes, varier les genres, donner à des pièces de théâtre connues une nouvelle fraîcheur, pointer le côté sombre dans une comédie ou le côté léger d'un spectacle dramatique,... Voilà quelques objectifs poursuivis par la Compagnie ClairObscur. Pour tous contacts : téléphone : 0494/4034 33. www.clairobscurtheatre.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

    culotté3.jpg

    culotté4.jpg