Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 408

  • FRASNES-LEZ-GOSSELIES Hommage au para-commando Marc Uyttebroeck

    paracommando.jpg

    Des membres de la famille de Marc étaient présents

    Le 7 avril 1994, le Caporal et para-commando Marc Uyttebroeck, habitant des Bons Villers, était assassiné à Kigali, en 1994.  Une cérémonie à sa mémoire - sans oublier les autres soldats belges tombés ce jour-là-  s’est tenue au cimetière de  Frasnes-lez-Gosselies,  samedi matin, en présence d’un petit comité.

    Ce samedi, au cimetière de Frasnes-lez-Gosselies, là où est enterré Marc Uyttebroeck, les visages sont graves et tirés. Une pluie battante ne fait que renforcer la tristesse et l’émotion.

    Bien qu’elle ait hésité à maintenir une commémoration en raison de la pandémie,  la commune des Bons-Villers  a décidé de manifester son égard envers les familles des 10 Casques Bleus, tombés à Kigali, en 1994.

     La cérémonie, qui s’est déroulée dans le respect des mesures sanitaires, réunissait des membres de la famille de Marc Uyttebroeck, dont ses sœurs Arlette et Marie-Thérèse, son frère Léon, sa belle-sœur Béatrice, ainsi que sa petite fille Ashley.  

    « Nous gardons de Marc l’image d’un véritable boute-en-train » signalait Arlette. « Mon frère était parti en mission au Rwanda notamment pour financer l’achat d’une maison à Mellet.  Sa disparition laisse un vide immense».  

    Mettre un nom sur les visages

    paracommando2.jpg

    Etaient présents également à la cérémonie des membres du Comité de l’Amicale Para-Commando de Charleroi, sous la direction de Hector Vanden Bossche,  des porte-drapeaux, des représentants d’associations d’Anciens Combattants, la Royale Harmonie Communale, ainsi que Mathieu Perin, bourgmestre  des Bons Villers, et les échevins Bruno Patte et Philippe Jenaux.              

    paracommando1.jpg

                         

     « Le 7 avril est la date traditionnelle de l’armée pour rendre hommage aux soldats belges morts en opération depuis 1945. Cette date a été choisie en 1998 par le Gouvernement belge comme jour d’anniversaire de l’assassinat  des dix para-commandos de Flawinne  » rappelait Mathieu Perin. «  Plus que jamais, il est important de mettre un nom sur ces 10 visages, dont nos amis proches Marc Uyttebroeck et Alain Debatty, pour que ce terrible génocide ne se reproduise plus. Aujourd’hui, nous célébrons l’espoir. Malheureusement, des exemples dans l’actualité comme la répression des Rohingya(s) en Birmanie, l’oppression des Ouïghours en Chine, la pression de la Turquie sur les Kurdes,… montrent que la paix est toujours  fragile ».

    JEAN-CLAUDE HERIN

     

  • MONT SUR MARCHIENNE : Premiers clients à la petite Halle

    halle1.jpg

    Samedi après-midi, la Petite Halle à Mont-sur-Marchienne/Haie ouvrait ses portes pour la première fois. 33 colis étaient commandés : déjà un beau succès pour cette antenne de vente en ligne, qui privilégie le circuit court !

    halle3.jpg

    Laurent Lemaire 

    A 14h, Laurent Lemaire était le tout premier client à franchir la porte de la Petite Halle (salle de l’Etoile), à Mont-sur-Marchienne. « C’est la première fois que je viens chercher des articles vendus en ligne dans la région de Charleroi » signale cet habitant de Marcinelle. « J’ai une liste assez complète comme de la viande, des œufs, du fromage,… Oui, je repartirai avec des produits de qualité ! ».

    Une demi-heure avant, les marchands sont venus déposer leurs produits, comme Dimitri Teerlynck de la société Dim et Pat de Beaumont : « Nous sommes producteurs en fruits et légumes bio. Nous possédons, par exemple, 20 variétés de tomates ! ».

    Bernadette Chevalier de Mont-sur-Marchienne fabrique des confitures artisanales, des friandises en pâte de fruit, et la « Cramaillotte » à partir de miel de pissenlit. Pauline Collard de "Magna e tasi" à Châtelet, s’est spécialisée, quant à elle, dans les produits italiens : tiramisu, arancini, lasagne,…

    halle2.jpg

    Bernadette Chevalier 

    créée par des citoyens, pour les citoyens

    33 clients sont venus chercher leurs produits, samedi. « C’est vraiment un bon démarrage ! » signale Stéphanie Joris, coordinatrice à Mont-sur-Marchienne.                

    « Dans cette Petite Halle, contrairement aux autres halles, les marchands ne restent pas.  C’est la raison pour laquelle je suis entourée d’une solide équipe, des amis, mais aussi mon frère Olivier ! » 

    La Petite Halle de Mont-Sur-Marchienne, qui vient s'ajouter à d’autres halles de la région, fait partie du réseau Commun'Halle, une plateforme de vente en ligne, développée en 2016, visant à promouvoir le commerce de proximité, le circuit court, les producteurs locaux et le développement durable. 

    « Il s'agit d'une initiative 100% citoyenne, créée par des citoyens, pour les citoyens » poursuit Stéphanie Joris. Les commandes se font en ligne entre le lundi et le jeudi minuit et l’enlèvement des colis le samedi entre 14h et 15h30 au  n°62, rue du Longtry. Pour tous contacts : Stéphanie Joris : halle.msm@gmail.com – 0473/21.24.56. Contact : https://communhalle.be/hallemontsurmarchienne.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • FORCHIES LA MARCHE: A l'Académie des Super Héros

    superheros.jpg

    Une semaine riche en rencontres et en créativité s’achève à la Maison de Jeunes « Case Départ », lors des stages de Pâques.

    Pendant quatre jours, les enfants de 6 à 10 ans ont joué aux super héros, dans les Ateliers MJ « Case Départ », lors des stages de Pâques.                                         

    Leur challenge ? Donner des idées pour sauver le monde et affronter Super Globul, qui veut les attaquer !

    Une autre thématique sur « les chaises » était développée pour les 13-18 ans. « Durant toute la période de confinement, les jeunes ont été confrontés à l’isolement. Et pour la plupart, ils sont restés plus longtemps assis devant l’ordinateur, sur leurs chaises. De là, l’idée de les customiser et de leur donner vie ! » signale l’animatrice Manon Vandenbosch.

    Cette maison de jeunes  propose également des ateliers de move&sculpt et de kangoo Jumps (fitness), de guitare, de hip hop, de danse sportive et de salon, de danse orientale, de self defense,… Pour tous contacts : 0477/82 31 54- 071/52 60 21- 65, rue Chaussée à Forchies-la-Marche. info@mjcasdepart.be- www.mjcasedepart.be Facebook et Instagram.

    J.C.HERIN