Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 398

  • FLEURUS- Les quilles finlandaises ont leur succès !

    molkky2.JPG

    Le 1er open de Belgique de Mölkky se disputait, dimanche, à la Fleurus. Un chouette loisir pour les familles !

    molkky1.JPG

     

    Dimanche, les 5 clubs belges de Mölkky : Saint-Amand(Fleurus), Saint-Ghislain, Messancy, ainsi que le Namurcum et le Molkkamis de Namur se rencontraient pour la première fois à la plaine des Sports de Fleurus. Le principe du jeu : douze quilles en bois de dimensions identiques, marquées de 1 à 12. Une plus grande quille de lancement appelée le Mölkky. A tour de rôle il faut abattre les quilles numérotées. Après chaque lancer, les quilles sont relevées à l'endroit  où elles se sont immobilisées. Le premier joueur à atteindre exactement 50 points gagne le jeu. « Cela ne fait que 5 ans que ce jeu de quilles d’origine finlandaise s’est fait connaître chez nous, et déjà, il connaît déjà un joli succès auprès d’un public très familial, surtout pour son côté très tactique. L’avantage de ce jeu est que l’on peut s’y adonner quelle que soit la nature du terrain » faisait remarquer Alain Bouton, président de la Fédération belge de Mölkky et président du club de Saint-Amand.

    molkky3.JPG

    Dimanche, le 1er Open belge de Mölkky  rassemblait 106 personnes. Les parties duraient entre 10 à 15 minutes chacune, en doublette. L’objectif de la rencontre était aussi de donner plus de visibilité à ce loisir, et pourquoi pas constituer une ASBL. Les entrainements ont lieu au club de Saint-Amand, les mardis  et mercredis de 18h à 23h. Pour tout contact : 0489/68 02 63.

    J.C.HERIN

  • JUMET- Une nouvelle école maternelle "Robert Arcq"

    arcq2.jpg

    La Ville honore son patrimoine à travers les nouveaux noms d’écoles maternelles et fondamentales.

    Depuis le début du mois de septembre, 23 écoles maternelles et fondamentales de l’entité de Charleroi portent le nom de personnalités ou de particularités patrimoniales, historiques, géographiques,… liées à la région. C’est le cas de l’école maternelle au 3, rue Vandeweyer à Jumet Gohyssart, qui porte maintenant le nom de Robert Arcq (1925-1994).                     

    Celui-ci doit surtout sa reconnaissance à ses recherches et à ses ouvrages folkloriques sur Jumet, ses traditions et son folklore. Il a également écrit en wallon et élaboré plusieurs enquêtes sociolinguistiques sur la vie quotidienne de Jumet et ses anciens métiers. Robert Arcq est aussi le père de Pierre.                      

     « Je suis très honoré de voir son nom écrit en grand sur la plaque de l’école » a souligné ce dernier, historien local et ex-secrétaire de la Société des « Amis de la Madeleine ».

    D’autres noms d’écoles ont été rebaptisés, comme l’école à la rue Barré à Dampremy devenue « La Marsaude », une lampe de mineur qui est aussi le symbole de la Ducasse, ou encore l’école à la place Albert 1er à Montignies-sur-Sambre qui fait référence à la Duchère, un des puits principaux puits du charbonnage de Trieu Kaisin. Tout ce travail de reclassement a été effectué par Julie Patte et son équipe.

    « Il s’agit de la concrétisation d’une décision prise par le Conseil communal, il y a deux ans, dans le cadre d’une rénovation signalétique, impliquant les acteurs locaux, les Cercles locaux, diverses associations,… » a précisé l’échevine de l’Enseignement.

    J.C.HERIN

  • CONCERT- Laurent Mathieu et François De Brigode en concert à l'Eden

    duo.jpg

    Quelques semaines auront suffi à François De Brigode et à Laurent Mathieu pour monter un(e) lecture/concert. Ces deux présentateurs du JT sur la Une, tous deux Carolos, se produisaient à la Brasserie de l’Eden. 

    « L’idée d’une lecture/concert a germé au mois d’août.  J’étais dans mon bain,  et je lisais « La Peste » de Camus, un roman bien de circonstance par les temps qui courent» explique François De Brigode.  « Peu de temps avant, l’appel de mon ami Fabrice Laurent  m’avait beaucoup touché…  Le directeur de l’Eden disait en quelques mots qu’il ne fallait pas baisser les bras devant la pandémie, en restant créatif(s). L’envie de m’associer avec Laurent est devenue alors une évidence… ».  A l’annonce d’une collaboration artistique avec François,  Laurent Mathieu s’est montré à la fois enthousiaste et prudent…

    duo2.jpg

    « Je joue régulièrement de la musique. Je reprends par exemple Michel Berger, David Bowie ou encore Jimi Hendrix  à la guitare. Durant la période de confinement, j’en ai profité aussi pour faire plus de piano. Mais de là à préparer un concert, en quelques semaines, je me tâtais encore un peu… »

    ils reviennent souvent à Charleroi

    Finalement, le défi a été relevé, vendredi soir, dans la Brasserie de l’Eden. Pendant que François De Brigode parcourait quelques extraits de La Peste, Laurent Mathieu chantait et revisitait à la guitare et au piano le répertoire de U2, des Beatles, des Stones, de Johnny Cash, de Ben Harper,…

    Le public,  réduit à 40 personnes pour des mesures sanitaires, était ravi.

    Si les deux journalistes carolos, très médiatisés, sont surtout connus pour leur métier, il n’en reste pas moins qu’ils sont passionnés aussi par l’art. François De Brigode  est épris de littérature, de cinéma et de photographie. En 2018, il a d’ailleurs exposé les clichés de sa série : « Nuages » à la galerie Tillier à Mont-sur-Marchienne.  Laurent Mathieu est également un accro de pop culture. Espérons tout de même que le duo ainsi constitué continue leur collaboration artistique et en fasse profiter un public plus nombreux. Un autre point commun : leur grand attachement à Charleroi.  De la capitale, les deux compères reviennent d’ailleurs régulièrement dans les bons bars carolos pour goûter à l’ambiance chaleureuse.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    duo3.jpg

    Laurent Mathieu en famille