JUMET: Deux sociétés de la Madeleine à l'honneur au Lunch Garden
Les Tirailleurs Sénégalais. Crédit: Daniel Vanderaveroet
La Marine Belge: Crédit: Daniel Vanderaveroet
Jusqu'au 18 juillet, les photos du Jumétois Daniel Vanderaveroet sur la Marine belge et les Tirailleurs sénégalais, deux sociétés de la Madeleine, sont exposées au Lunch Garden
« C’est un peu ça, la magie de la Madeleine, le fait de faire partie d’une grande famille ! Même si plusieurs mois nous ont séparés, nous sommes tous heureux de nous retrouver » soulignait l’échevine jumétoise et Madeleineuse Françoise Daspremont, à l’occasion du vernissage d’une première expo photo depuis le confinement. La première porte sur les Tirailleurs sénégalais, fondés en 1920 à Heigne. Les exploits militaires de ces unités coloniales lors de la Bataille de Charleroi ont inspiré la création de cette société à Jumet, en 1920.La seconde expo porte sur la Marine belge. Depuis 1975, les membres défilent à Jumet dans l’authentique uniforme de la force navale belge. Le drapeau est une copie des pavillons arborés par les navires et installations militaires de la force navale.
Le Tour aura lieu le 18 juillet
« Nous faisons coup double en mettant à l'honneur les Tirailleurs, qui auraient dû être fêtés l’an passé pour leurs 100 ans d'existence, ainsi que les Marins Belges, qui célèbrent leurs 100 ans, cette année » a souligné Maxime Sempo, président des Amis de la Madeleine. « Nous rendons aussi hommage à Jean-Louis Denis, commandant des Tirailleurs qui nous a quittés, au début de cette année ». Toutes les personnes présentes à ce vernissage avaient le sourire aux lèvres, puisque leTour de la Madeleine pourra se réaliser le 18 juillet. « une véritable lueur d’espoir a rempli de joie nos cœurs de Madeleineux. J’en profite bien sûr pour remercier la Ville et spécifiquement l’échevine Babette Jandrain et son cabinet qui nous ont soutenus et accompagnés ces derniers mois » a poursuivi Maxime Sempo. L’expo, dont les photos sont signées par le Jumétois Daniel Vanderaveroet, se visite jusqu’à la fête de la Madeleine, aux heures d’ouverture du Lunch Garden, rue Bastin à Jumet. Le nouvel exemplaire de la revue annuelle ’El Mad’lèneû, sur les prochaines festivités, est disponible dans plusieurs points de vente à Jumet.
J.C.HERIN