Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 337

  • JUMET: Deux sociétés de la Madeleine à l'honneur au Lunch Garden

    tirailleurssenegalais.jpg

    Les Tirailleurs Sénégalais. Crédit: Daniel Vanderaveroet

    marinsbelges1.jpg

    La Marine Belge: Crédit: Daniel Vanderaveroet

    Jusqu'au 18 juillet, les photos du Jumétois Daniel Vanderaveroet sur la Marine belge et les Tirailleurs sénégalais, deux sociétés de la Madeleine, sont exposées au Lunch Garden

    « C’est un peu ça, la magie de la Madeleine, le fait de faire partie d’une grande famille ! Même si plusieurs mois nous ont séparés, nous sommes tous heureux de nous retrouver  » soulignait l’échevine jumétoise et Madeleineuse Françoise Daspremont, à l’occasion du vernissage d’une première expo photo depuis le confinement. La première porte sur les Tirailleurs sénégalais, fondés en 1920 à Heigne. Les exploits militaires de ces unités coloniales lors de la Bataille de Charleroi ont inspiré la création de cette société à Jumet, en 1920.La seconde expo porte sur la Marine belge. Depuis 1975, les membres défilent à Jumet dans l’authentique uniforme de la force navale belge. Le drapeau est une copie des pavillons arborés par les navires et installations militaires de la force navale.

    Le Tour aura lieu le 18 juillet

    « Nous faisons coup double en mettant à l'honneur les Tirailleurs, qui auraient dû être fêtés l’an passé pour leurs 100 ans d'existence, ainsi que les Marins Belges, qui célèbrent leurs 100 ans, cette année » a souligné Maxime Sempo, président des Amis de la Madeleine. « Nous rendons aussi hommage à Jean-Louis Denis, commandant des Tirailleurs qui nous a quittés, au début de cette année ». Toutes les personnes présentes à ce vernissage avaient le sourire aux lèvres, puisque leTour de la Madeleine pourra se réaliser le 18 juillet. «  une véritable lueur d’espoir a rempli de joie nos cœurs de Madeleineux. J’en profite bien sûr pour remercier la Ville et spécifiquement l’échevine Babette Jandrain et son cabinet qui nous ont soutenus et accompagnés ces derniers mois » a poursuivi Maxime Sempo. L’expo, dont les photos sont signées par le Jumétois Daniel Vanderaveroet, se visite jusqu’à la fête de la Madeleine, aux heures d’ouverture du Lunch Garden, rue Bastin à Jumet. Le nouvel exemplaire de la revue annuelle ’El Mad’lèneû, sur les prochaines festivités, est disponible dans plusieurs points de vente à Jumet.

    J.C.HERIN

  • LIVRE- "Un jour, ton connard viendra" ! de Cristina Pisa

    connard.jpg

    Fondatrice de l'appli Connaralert, la Marcinelloise Cristina Pisa donne des conseils pour se débarrasser des connards en tous genres ! Un guide pratique en quelque sorte pour rencontrer le « Vrai » Prince Charmant...

    Conçu au départ comme un e book, fait de petites chroniques sur Facebook, « Un jour ton connard viendra » connaît une nouvelle vie en support papier. Psychologue au CHU de Charleroi, Cristina Pisa s'adresse aux filles qui en ont marre de galérer en amour, marre de ne rencontrer que des célibataires mariés, des pères sans enfant(s), des atteints du « burnes-out » ou tout autre arnaque en amour,... « J'ai bientôt 50 ans, et j'assume parfaitement mon âge » affirme l'autrice marcinelloise. «  Non, la vie n'est pas un conte de fées... J'ai fait pas mal de rencontres, mais qui se sont souvent soldées par des déceptions amoureuses. Aujourd'hui, cela fait quatre ans et 1/2 que je ne fréquente plus de connard(s). Je suis parfaitement bien dans ma peau, alors, je veux que mes expériences servent à d'autres femmes ».

    au départ de sa propre vie

    Le livre se décline en plusieurs petits chapitres comme : « Ne perds pas ton temps à pleurer pour un connard, tu en rencontreras plein d'autres », « Il n'y a point de vent favorable pour celui qui ne sait où il va », «  La vie est un si bon prof, que si t'apprends pas la leçon, elle se répète... » 

    L'autrice s'inspire de sa propre vie, même si elle avoue que certains récits sont un peu romancés. Parmi quelques conseils : laisser venir les événements un par un et les observer le plus objectivement possible, prendre des décisions concrètes en fonction des valeurs et attentes, ne pas se laisser aveugler par ses rêves, écouter sa « petite voix intérieure »,.... Cristina Pisa est également humoriste. Dans la même veine, elle a déjà présenté au Poche Théâtre : « La blonde à retardement » et « Le Prince Char « ment ». On a hâte de la revoir sur scène !

    JEAN-CLAUDE HERIN

    « Un jour, ton connard viendra », 66 pages, aux éditions Guérire Thérapie. Prix: 6,99 euros. https://chieuse.be ou via la page Facebook de Cristina Pisa. – En vente à la librairie Huart et Molière.

  • TELEVISION- Louka Minnella bientôt dans "Harcelés" !

    Louka DR.jpg

    Louka Minnella    D.R. 

    Trois dimanches d’affilée, Louka Minnella (20 ans) s’est fait remarquer par son excellent jeu de comédien en scout dans la série télévisée : « Coyotes ». « Les 4 mois de tournage sont une expérience qui marquera ma vie à tout jamais », note l’ex-étudiant de l’Athénée Vauban à Charleroi. « Durant cette longue période, j’ai vraiment constaté que j’étais fait pour ce métier. En plus, j’ai porté mon personnage qui faisait figure de « jeune loup solitaire » au sein de sa troupe. Et j’en ai bavé… Jusqu’à me retrouver la tête dans la m…, poussé dans les feuillées par mes camarades ! ». Peu avant « Coyotes », Louka avait tourné dans « Harcelés ». « Les producteurs m’ont rajeuni de quelques années. J’y joue, aux côtés de mes parents (Claire Keim et Bruno Salomone), Hugo, un adolescent qui, contrairement à Kevin dans Coyotes, ne vit pas dans une famille fracturée, mais plutôt normale », explique-t-il.

    Le piratage informatique est destructeur

    Véritable thriller psychologique, le téléfilm raconte l’histoire d’une famille, victime de cyberattaques. Une photo d’Isabelle, la maman, en petite tenue, va circuler sur la toile. Des messages lancés par un pirate informatique vont remettre en question l’identité du père biologique du père d’Hugo, ce qui va mettre le jeune homme en émoi. « Bien sûr, « Harcelés » a une mission pédagogique, en mettant en lumière les dangers et les dérives d’Internet », souligne Louka Minnella. « Chaque acte, chaque écrit sur les réseaux sociaux laisse des traces. Pirater un engin informatique n’est pas très compliqué, mais le résultat peut être destructeur. »

    Le jeune habitant de Merbes-le-Château avait déjà joué dans « Ceux qui travaillent », « La fille inconnue » (par les frères Dardenne), La Stagiaire (sixième saison)… On le verra bientôt sur grand écran dans le long-métrage : « Sans soleil ». « Mes personnages sont généralement assez sombres… », reconnaît Louka. « Mais je me verrais bien un jour dans une comédie », pourquoi pas ? »

    J.C.HERIN