Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- "En finir avec Eddy Bellegueule" au Centre de Délassement de Marcinelle

bellegueule.jpg

Sur le thème : « Le bonheur, malgré tout », le festival « Kicks !/Regard(s) sur la Jeunesse » se poursuit avec la création théâtrale : « Eddy Bellegueule », du 23 au 25 février. Une programmation de L'Ancre.

L'homophobie, le harcèlement et la précarité sont abordés sans concession au cours du spectacle : « En finir avec Eddy Bellegueule ». Dans un monde où être un « dur » est la seule façon de se construire en tant qu'homme, Eddy, de par son homosexualité, devient rapidement un garçon sur lequel s'abat toute la cruauté dont est capable l'enfance. Elevé dans une famille pauvre et ouvrière, le jeune homme subit aussi les quolibets de son père alcoolique et de sa mère revêche qui le trouvent trop efféminé.

bellegueule1.jpg

Formé au Conservatoire de Mons, le jeune acteur belge François Maquet est entouré sur scène par les comédiennes Janie Follet, Sophie Jaskulski et Louise Manteau, lesquelles représentent « trois filles du Nord » au(x) parcours particulier(s). L'intérêt du spectacle réside dans sa dynamique : extraits musicaux (on chante et on danse dès le début de la représentation!) ainsi que de nombreux changements de décors et mises en situation.

La pièce est adaptée du roman d'Edouard Louis. Ce jeune normalien de 21 ans y règle ses comptes avec son passé d'enfant rejeté et maltraité. Il ne porte pas de jugements, l'énoncé des faits suffit. « L'auteur lance un cri d'amour. Certes, il brosse un portrait au vitriol, mais jamais il ne montre du doigt les siens, il ne les méprise pas. Il retrace leur vie et un système qu'il n'a de cesse de condamner. Il s'agit d'une main tendue et d'une défense des plus démuni(e)s et des exclu(e)s qu'il connaît si bien. Une façon aussi de demander des comptes aux gouvernements en place, au risque de déplaire » signale Jessica Gazon, metteure en scène. « Espérons que ce spectacle, éloge du risque et de l'émancipation sociale, insufflera chez «  les vilains petits canards » l'audace de rompre, de quitter, et de trouver un autre type de famille, celle du coeur, celle qu'on reconnaît, celle de l'amitié ».

« En finir avec Eddy Bellegueule » par le Collectif la Bécane est à voir au Centre Social de Délassement de Marcinelle. Prix : 15 à 10 euros. Le festival Kicks se déroule jusqu'au 26 mars. Pour tout contact : L'Ancre, 122, rue de Montigny à Charleroi. info@ancre.be – 071/ 31 40 79. www. ancre.be

J.C.HERIN

bellegueule2.jpg

Un public enthousiaste

Les commentaires sont fermés.