Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 326

  • GOSSELIES- Un arbre à parapluies dans le parc du Spinois !

    parapluies3.jpg

    Depuis vendredi, le parc de la rue du Spinois est décoré par les participantes d'un stage lancé par l'Espace Citoyen : "Land Art". A voir jusque fin août... et au-delà !

    parapluies1.jpg

    parapluies2.jpg

    Carina, Odette et Noëlla sont trois riveraines du parc Spinois et membres de l'Espace Citoyen de Gosselies. Avec d'autres participantes, elles ont pris part à un atelier de quelques semaines « Land Art » sur la récupération.

    «  Préalablement, nous avions demandé aux habitants de Gosselies et aux maisons de repos de conserver draps, parapluies et boites de conserve que nous avons recolorés » signale Eliane Beguin, responsable de l'Espace Citoyen. «  Les objets recyclés ainsi que des tissus ont été suspendus à un arbre. Une façon de (re)donner de la positivité et d'embellir tout le quartier » poursuit-elle. De plus, les stagiaires, toujours guidées par les précieux conseils du styliste carolo Daniele Bossi, ont pu décorer la grille d'entrée, et ajouter de petits mots de bienvenue.

    (re)créer du lien

    Vendredi dernier, une nappe pique-nique solidaire été inaugurée (le Covid l'an passé avair empêché une telle manifestation) , et les participantes du groupe ont défilé avec des chapeaux confectionnés en atelier.

    « Outre de développer la créativité, de telles activités pemettent aussi de (re)créer du lien autour de projets collectifs » a souligné Philippe Van Cauwenberghe, président du CPAS de Charleroi. L'Espace Citoyen a pu compter sur le soutien du service Nature en Ville. Les élagueurs de la Ville sont venus avec un camion et, par un système d'élévateur, ont accroché les réalisations dans les arbres. Elles devraient rester jusqu'en octobre prochain. J.C.HERIN

  • BONS PLANS POUR CE 15 AOUT

    Ce 15 août, c'est jour férié ! L'occasion de faire de belles balades, de visiter des expos, d'assister à des concerts en plein air... seul, en famille, avec des amis ! Il fera beau !

    CIRCUIT TOURISTIQUE

    L'Association pour la Sauvegarde du Vicinal ( ASVi) organise son traditionnel festival du tram. Pour l'occasion, ce dimanche (ainsi que samedi),  des sorties du tram à vapeur sont prévues à partir de 11h, toutes les heures 10', à partir du musée du Tram, rue du Fosteau à Thuin.  Assis à l'intérieur de 5 petites voitures tractées par la locomotive HL303 datant de 1888, les voyageurs apprécieront l'intérieur très chaleureux et les banquettes en bois. Le chef de train en uniforme souffle dans une trompe pour annoncer le départ. Et quand la vieille locomotive se met en route, c'est tout un bond dans le passé qui s'opère ! Visites du musée et balades en train entièrement gratuites. Pas de réservation.

    MUSIQUE /SPECTACLE

    Les deux Alain's (Alain Vanek et Alain Gilson) invitent le public à un beau moment à partager en musique et chansons, au Château de Monceau, ce dimanche, à partir de 14h, en compagnie d'une super équipe artistique : Mireille Baré, Elise June Petit, Jacky Druaux, Roberto Debruyne, Michaël Valle Rolland, Jean-Claude Sferruggia. Une belle initiative du Service des Aînés de la Ville de Charleroi et son représentant Philippe Van Cauwenberghe. Attention ! C'est complet, mais il est toujours possible de venir avec sa chaise pliante pour s'installer dans le parc et assister au spectacle. Réservations obligatoires au 071/86 56 02.

    FOIRE

    Ce dimanche, la Foire de Charleroi (jusqu'au 23 août) sera ouverte sur la place Destrée à Gilly. Une vingtaine d'attractions attendent petits et grands : pêche aux canards, Break Dance, petits trains, luna parks, tirs à pipe,... le tout enveloppé d'effluves de croustillons et de beignets.

    EXPOSITIONS

    Des expositions sont toujours en cours. - Noor/Pulse, Jusqu'au 19 septembre, au Musée de la Photographie, avenue Paul Pastur, 11 à Mont-sur-Marchienne. Chercher à comprendre en profondeur les enjeux sous-jacents de l'actualité, garder le vivant et l'humain au centre de son questionnement, dénoncer pour agir face aux injustices, telles sont quelques-unes de voies prises par le collectif de 14 photographes de Noor. Ce dimanche de 10h à 18h. Réservations souhaitées au 071/ 43 58 10.

    - Au BPS 22 se tient, jusqu'au 12 septembre, la première exposition personnelle du graffeur carolo Elniño 76, construite autour de Jolly Roger, le célèbre pavillon noir des pirates. L’artiste apparente en effet sa démarche à la piraterie, à la fois dans une volonté de liberté, de voyage, de camaraderie mais également par les règles et les codes liés au graffiti dont découlent des pratiques marginalisées. Ce dimanche de 10h à 18h. Infos et réservations : 071/27 29 71.

    - Au Bois du Cazier à Marcinelle, l'exposition enFER, prolongée jusqu'au 29 août, présente le travail du photographe Jo Struyven. Les portraits de la sidérurgie wallonne consistent en la découverte de panoramas architecturés, à la fois de sites industriels et de quartiers d’habitations construits pour loger la main-d’oeuvre, mais aussi de paysages urbains plus larges. Ce dimanche de 10h à 18h. Infos et réservations : 071/88 08 56.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • DAMPREMY- Ete Solidaire- 179 marches pour monter sur le terril des Piges

    piges.jpg

    photo: David Dumont

    De l'huile de coude, il en a fallu à 8 jeunes Carolos de 15 à 21 ans pour doter le terril des Piges d'un escalier. Cette réalisation s'est faite dans le cadre de l'opération « Eté Solidaire ». Un projet de la Ville de Charleroi avec le concours de CHANA.

    piges2.jpg

    photo: David Dumont

    En ce mois d'août, les jeunes stagiaires d'Eté solidaire n'ont pas démérité. Au cours de quatre journées du mois d'août (une autre était mise sur pied au terril Bayemont-Saint Charles), ils ont construit un escalier de 179 marches sur le Terril des Piges, un site damrémois qui fait partie intégrante du panorama carolo et de la fameuse Boucle Noire. «  Nous demandions juste aux participants de se préparer physiquement à un tel travail. De façon à ce que le terril soit tout à fait sécurisé pour les promeneurs, nous avons encore ajouté 36 marches » » soulignent Thibault Durand et Emilien Burlet, coordinateurs du projet au sein de l'ASBL CHANA (Charleroi Nature), entourés de Lorna Zeoli, stagiaire en bio-ingénieur, de Rowan Hassaini, éducateur pour la Ville de Charleroi, et d'un volontaire.

    des travaux d'intérêt public

    Des mesures strictes étaient prises pour l'équipement: les stagiaires étaient munis de chaussures de sécurité, de gants, de pantalons couvrants (notamment pour éviter les piqûres d'insectes),... Avant la pose des marches, le matériel (des billes de chemin de fer d'1m50 découpées) avait été soigneusement préparé par CHANA. L'opération « Été solidaire » est destinée à sensibiliser les jeunes à la solidarité en leur permettant de réaliser des travaux d'utilité publique et ainsi de rendre des services à la population, pendant les vacances d'été. Les objectifs de l'opération Eté solidaire sont multiples : la  valorisation de leur quartier ou de leur environnement proche par les jeunes, la  promotion de la solidarité vis-à-vis des personnes défavorisées ou en difficult promotion des liens  intergénérationnels. Précisons que tous ces jeunes ont été rémunérés pour réaliser ces travaux.

    JEAN-CLAUDE HERIN