Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 323

  • CHARLEROI- Lancement des Claps d'or

    claps1.jpg

    Samedi, une trentaine de jeunes participant au projet « Réalisateurs en herbe » du Clap d'Or ont élaboré des scénarios de courts-métrages. Ils ont également réfléchi à la réalisation.

    claps2.jpg

    Sami ( 17 ans) à droite sur la photo 

    «  Nous sommes en train de plancher sur un court-métrage appelé : « A la recherche de Wakanda » explique Sami (17 ans). Rappeur dans le groupe F4B4 et étudiant au Conservatoire de Charleroi, le jeune habitant de Charleroi faisait partie d'une trentaine de jeunes, réunis à la Maison de Jeunes « La Broc », pour la 10ème édition du Clap d'Or.

    Le projet « Réalisateurs en herbe » est mené en collaboration avec le l'ASBL AJMO (Accompagnement de Jeunes en Milieu Ouvert), un service de l’Aide à la Jeunesse en milieu ouvert, ainsi qu'avec trois maisons de jeunes, le cinéma « Quai 10 » et des services d’accueil et d’accompagnement éducatif.

    « Notre objectif consiste à donner la parole par l’expression audiovisuelle à des jeunes âgés de 12 à 18 ans, issus de 3 groupes de Charleroi et 1 de Liège. Chaque groupe crée une capsule vidéo (clip, animation, fiction…), levier pour leur permettre d’exprimer leurs idées, croyances, valeurs, envies, rêves, vécus préoccupations,...» fait remarquer Sergio Costabeber, l'initiateur. Les jeunes s’investissent en tant qu’acteurs et/ou réalisateurs et aussi dans toutes les étapes du projet : conception et écriture du scénario, recherche d’informations, mise en scène, tournage, évaluation… Ce projet se clôturera, le samedi 14 mai à 13h30 au Quai 10 (Côté Parc, Rue de Montigny, 58), par la projection des capsules vidéo devant un jury constitué de professionnels.

    J.C.HERIN

  • LIBERCHIES - Entre terre et mer de Renato Boaretto

    boaretto1.jpg

    'artiste de Buzet nous fait voyager « entre Terre et Mer », à travers une vingtaine d'oeuvres. L'effet visuel est saisissant ! A voir jusqu'au 3 avril.

    boaretto2.jpg

    Dominées par le bleu et l'orange, les oeuvres de Renato Boaretto, pour la plupart panoramiques, sont une véritable invitation au voyage et à l'évasion, que ce soient à travers des paysages (une calanque de la pointe de Saint Aygulf, Espagne, Italie, France,...), des lieux biens connus comme Pont-à-Celles et son prieuré, ou encore des marines, où il parvient, par un jeu de lumières foncées et claires, à faire percevoir la transparence et les mouvements de l'eau.

    Attiré dès son plus jeune âge par les arts plastiques, cet artiste de Buzet se donne pour objectifs de réaliser des effets et de provoquer des émotions grâce à la nature qui est sa principale source d'inspiration.

    Membre du Fil de l'Art depuis 2018, Renato Boaretto expose ses dernières peintures à l'huile, au Centre Culturel. A voir également le samedi 2 et le dimanche 3 avril de 14h à 18h, Place de Liberchies. Pour tous contacts : Renato Boaretto : 0477/428 804. rboaretto561@gmail.com – site facebook.

    J.C.HERIN

    boaretto4.jpg

    Pont-à-Celles et son prieuré 

  • THEATRE MARIGNAN: Un amour intense... malgré la différence d'âge

    amis2.jpg

    Michelle Vercammen et Judicaël Vlieghe forment un duo tendre et sincère dans « Je préfère qu'on reste amis ». Une belle performance pour ces deux comédiens qui jouent ici dans un registre plus émotionnel.

    Chaque semaine, lors de rencontres « télé-pizza », Claudine (Michelle Vercammen) voit Valentin (Judicaël Vlieghe), un éternel séducteur, dont elle est éprise, sans qu'elle n'ose lui déclarer véritablement sa flamme. Mais à chaque fois, c'est la même rengaine : le jeune homme lui déclare : « Je préfère qu'on reste amis », une phrase que la fleuriste quinquagénaire ne supporte plus d'entendre... après 5 ans !

    Alors, un soir, la femme amoureuse décide de passer à la vitesse supérieure et de tout lui avouer. Au départ, les échanges ressemblent plus à des règlements de comptes, des aveux et des révélations, mais, par la suite, ils se teintent de tendresse... Cette pièce de l'animateur Laurent Ruquier, créée en 2014 pour les comédiens français Michèle Bernier et Frédéric Diefenthal, réserve des rires, de l'amour, de l'humour, de la comédie, et aussi quelques chansons !

    amis3.jpg

    « Avec toute l'équipe, nous avons beaucoup échangé sur la séduction féminine d'une femme plus âgée envers un ami plus jeune, ainsi que le fait de proposer ses services comme gigolo. L'amour est-il monnayable ? Dans quel cas est-il vraiment sincère ? » se demande Jacky Druaux de la Compagnie carolo Cabaret 2000. « Dans la mise en scène, j'ai veillé à mettre en évidence à la fois les bons mots ainsi que les moments de tendresse, de sensibilité et de colère. Ce qui donne un beau moment de théâtre avec 2 artistes qui sont généreux et sincères dans le jeu théâtral ». Une vraie comédie romantique ! Mention toute particulière aussi pour les superbes décors !

    « Je préfère qu'on reste amis » à voir vendredi et samedi 1 et 2 avril à 20h, ainsi que le dimanche 3 avril à 16h au Théâtre Marignan, bd Tirou, 53 à Charleroi. Places : 18 à 10 euros. 0495/10 20 14. www.theatremarignan.be

    J.C.HERIN