Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 323

  • CHATELINEAU- Silvano Scanzi: 50 ans en Napoléon !

    scanzi1.jpg

    Vendredi soir, Silvano Scanzi a été honoré par le bourgmestre Daniel Vanderlick pour sa participation dans la peau de l'Empereur français à la Marche de la Grande Terre Notre Dame de Rome.

    scanzi2.jpg

    scanzi4.jpg

    Les larmes aux yeux... Silvano Scanzi (72 ans) était très ému, vendredi soir. Avant d'entrer solennellement dans la grande salle de l'Administration Communale de Châtelet, où il était accueilli avec tous les honneurs de son rang par le Collège communal, « l'Empereur » avait fait avait fait quelques pas, en musique, en compagnie de régiments qui constituaient l'Armée Napoléonienne. « Je n'avais que 14 ans quand Silvano a endossé pour la première fois la redingote et coiffé le célèbre bicorne de l'Empereur. J'étais loin d'imaginer que, 50 ans plus tard, je le congratulerais pour cette véritable performance ! Il est le seul Napoléon dans les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse à avoir atteint cette longévité ! » soulignait Daniel Vanderlick, bourgmestre de Châtelet.

    scanzi6.jpg

    C'est à l'âge de 20 ans que Silvano, ancien contrôleur à Caterpillar, a marché comme soldat à la Marche Impériale de la Grande Terre Notre Dame de Rome. Deux ans plus tard, il était repéré par le maréchal Charles Baumal pour incarner l'Empereur, en raison de sa petite taille et de sa ressemblance avec les portraits de Napoléon.

    scanzi3.jpg

    « L'année prochaine sera ma dernière participation » a-t-il déclaré. Silvano a une petite fille Zoé (12 ans) qui défile dans les rangs de la Jeune marche. Pour des raisons sanitaires, la Marche de la Grande Terre est réduite au seul dimanche 29 août, à Châtelineau.

    J.C.HERIN

  • GERPINNES- Journées à la ferme !

    razbuzee2.jpg

    En ce mois de septembre, les « Journées Fermes Ouvertes » (JFO), - avec 14 exploitations agricoles dans la Province du Hainaut -, et « Ma Quinzaine locale » feront la part belle aux produits agricoles wallons. Les deux événements étaient présentés à la ferme de Raz Buzée.

    razbuzee3.jpg

    Elsa, fille de Frédéric et Anne-Sophie, Frédéric, Anne-Sophie, Bernard et Anne-Marie

    Moins exposé à cause du confinement, le monde rural va retrouver bientôt (enfin!) des couleurs. La région de Charleroi n'est pas en reste. Avec la Ferme des Monts à Nalinnes, la Ferme du Champ de Loup à Lobbes, Les Jardins de Myrtille à Forchies-la-Marche,... la Ferme de Raz Buzée, à la rue des Flaches, prendra part aux Journées Fermes Ouvertes (sur les 33 qui participent en Région Wallonne), les 11 et 12 septembre. C'est dans cette exploitation gerpinnoise, qui s'étend sur une centaine d'hectares, que Willy Borsus, ministre Wallon de l'Agriculture, ainsi que Philippe Mattart et Geoffroy Simonart, respectivement directeur général et manager communication chez APAQ-W (Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité), présentaient cet événement, supprimé l'an passé à cause du Covid.

    razbuzee4.jpg

                                    Philippe Mattart, Willy Borsus et Geoffroy Simonart.

     

    des activités diversifiées au Raz Buzée

    razbuzee1.jpg

    Comptant une centaine d'animaux : 53 vaches laitières Holstein croisées avec des Normandes, des chèvres, des moutons, des lapins, un âne,... et pratiquant des cultures comme le maïs, le froment, les betteraves,... la ferme de Raz-Buzée est avant tout une « affaire de famille ». Quatre générations de Blaimont s'y sont succédé : Victor, Hector, Bernard, et Frédéric, lequel a repris l'exploitation en 1996.

    L'endroit n'a pas été choisi au hasard par les intervenants de la conférence de presse: cette ferme est à citer en exemple pour la diversification de ses activités: elle transforme le lait en glace, fabrique des fromages (avec Anne-Marie et Anne-Sophie aux commandes!), dont la Tomme, le Rigodon affiné à la bière « Cuvée Gerpinnoise », l'irrésistible (tomate basilic), l'Indien ( fenouil, cannelle),... En outre, elle est une Ferme Pédagogique, en voie de reconnaissance officielle et dispose du Label « Juste Producteur ».

    Intertitre : Découvertes, dégustations, détente,...

    « Bien entendu, tout au long des Journées Fermes Ouvertes, nous prônerons l'alimentation locale, durable et de saison. La qualité et la variété des produits wallons seront mis en avant  » a souligné Willy Borsus. Les découvertes des JFO se feront à travers des visites guidées dans les coulisses des fermes, des démonstrations, des ateliers, des expositions,... Des moments de dégustation et de détente ( balades dans les champs, jeux en bois, tiercé d'escargots,...) sont prévus. Un grand concours de dessin est organisé. A travers « Ma quinzaine locale », 200 activités et animations se dérouleront dans 200 points de vente par des acteurs de terrain, du 11 au 26 septembre. Une soixantaine sont organisées en Hainaut. Pour toute info : www.jfo-maquinzaine.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • FARCIENNES- Pas d'Estivale sans Cavalcade !

    cavalcade1.jpg

    La traditionnelle Cavalcade se déroulait dimanche après-midi dans les rues de Farciennes. Un peu réduite cette année, en raison des mesures sanitaires.

     

    cavalcade2.jpg

    cavalcade5.jpg

    Les Marquis

    Supprimée l'an passé, la Cavalcade a retrouvé, dimanche, une place de choix dans le cadre des Estivales. « Nous avons conçu le programme complet des festivités » faisait remarquer Patricia Gargieri, directrice du Centre Culturel.

    Le cortège, très coloré, était composé des jongleurs de « Ca sent le roussi », de deux géants : Arlequin et Mireille, de l'AMO Danse, du patro de Farciennes, du PCS/Centenaire, de majorettes, de la Fanfare Bidon,... « La plupart des participants s'investit dans des associations de Farciennes, durant toute l'année » poursuivait Patricia. «  A cause du Covid, nous avons dû réduire le nombre de groupes à 14, mais le coeur y était ». En tête de cortège, on trouvait les Marquis, dans lesquels défilaient le bourgmestre Hugues Bayet, l'échevin de la Culture Ozcan Nizam, Benjamin Scandella, président du CPAS,...

    cavalcade4.jpg

    «  Ce groupe a été constitué en 2013 » explique ce dernier. « Il regroupe des personnalités qui sont un peu la « force vive » de la la Commune, comme des présidents de clubs sportifs, des entrepreneurs, des restaurateurs,... » Le Marquis, représenté par le bourgmestre, a pour mission de tuer la comtesse vampirique qui revient hanter les lieux tous les ans ! Les Marquis organisent diverses activités (barbecue, balades sur la Sambre,...) et participent à l'entretien des géants.

    J.C.HERIN

    cavalcade3.jpg