Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 330

  • FLEURUS- Festiv'été: musiques du monde... sous la pluie

    festivete1.jpg

    Kel Assouf ( Niger) 

    festivete3.jpg

    Samedi dernier, le Festiv’Eté faisait la part belle aux musiques du monde. Mais il valait mieux s'équiper d'un parapluie !

    Décidément, la météo a fait des caprices... Alors que le ciel était bien dégagé et les températures délicieuses, lors des prestations de Freddy Tougaux et de Plastic Bertrand (600 personnes), ainsi que lors de la soirée salsa (400 personnes) sur la place Albert 1er, le World Music était un peu boudé par le public. La cause ? Le temps ! La pluie tombée, samedi soir (entrecoupée tout de même de quelques éclaircies), a découragé plus d'un spectateur...

    Et pourtant, les groupes étaient de qualité : Rey Cabrera & Los Amigos (Cuba-Belgique), Kel Assouf (Niger), Coralie Hérard (Haïti-Bel-Fr), le Ska reggae jazzy de Freddy Loco Band featuring Russel Gunn & Alberto Tarin (Bel-USA-Spain-Fr), Russel et sa trompette,...

    « Nous maintenons les concerts quel que soit le temps ! »signalait Fabrice Hermans, coordinateur.  

    J.C.HERIN

  • FLEURUS- Un don pour les enfants

    jeux.jpg

    Présent lors de la Saint-Nicolas depuis 2013 à la Maison Africaine de Fleurus, le Lions Club Charleroi Métropole d'Europe offrait deux tours de jeux et une balançoire Charlotte. Ce terrain ne possédait qu'un goal de foot pour ce lieu de détente destiné à ces enfants. Cette Maison accueille de nombreuses communautés étrangères de la région de Charleroi, qui y trouvent écoute, conseils et activités diverses. L'inauguration des jeux se déroulait en présence de Luc Hubaux, fondateur et président du service club, Daniel Procureur, Doyen de Charleroi, ainsi que Loris Resinelli et Gérard Ilunga, respectivement président et Directeur de la Maison Africaine.

    JC HERIN

  • GERPINNES- Reconstitution d'un camp US au Parc Adrien

    us3.jpg

    Le week-end dernier, la 1944 's Allied Remembrance Group 703TD a pris possession du Parc Adrien, afin de recréer un camp US de la Seconde guerre mondiale.

    us2.jpg

    Les Massez, père et fils 

    Aîné d'une famille de 5 enfants, Jean Massez (88 ans) de Monceau-sur-Sambre a des souvenirs bien précis de la Seconde guerre. Malheureux : «  Je me souviens que de jeunes SS jouaient à la grenade dans une cave entre Stavelot et Malmédy ! » Heureux : «  56 ans après les hostilités, j'ai retrouvé un camarade à la Roche ». Jean est le père d'Alain, président de la 1944's Allied Remembrance Group 703 TD, club carolo du souvenir et de reconstitution militaire US.

    us4.jpg

    Ce week-end, tous deux étaient venus à Gerpinnes avec une authentique jeep ayant servi au Débarquement. Une expo était organisée sur la vie quotidienne en 39-45. Cette édition comptait 149 participants, 48 véhicules et 4 associations. Pour certains, c'est véritablement une passion dévorante. Ils investissent temps et argent pour réparer et entretenir leurs véhicules d'époque (jeeps, dodges, motocyclette Harlay-Davidson), GMC mais aussi Halftrack. Au-delà du devoir de mémoire, les reconstitutions militaires sont régies par des codes stricts et respectueux. Afin d'obtenir une cohérence vestimentaires de chaque participant, des véhicules d'époque, le détail va jusqu'aux différents ustensiles du militaire de l'époque.

    us5.jpg

    « Covid oblige, nous n'avons pas organisé de simulation d'attaque, cette année, mais nous nous rattraperons pour les 80 ans de l'arrêt de la guerre  » signale Alain Massez.

    JC HERIN

    us6.jpg