Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 322

  • CHARLEROI/MARCINELLE- Il y a 77 ans, la Libération de Charleroi ! Commémorations au Tir

    tir1.jpg

    A gauche, Georges de Wasseige, fils du regretté Yves de Wasseige

    tir2.jpg

    Ces 3 et 4 septembre ont coïncidé avec les 77 ans de la Libération de Charleroi. Des cérémonies ont lieu au Tir de Marcinelle.

    Le 4 septembre 1944, des combats de rue ont encore lieu dans Charleroi quand les troupes du général Bradley ont fait leur entrée dans la Ville. Les soldats sont acclamés par les habitants dont la Ville a été occupée pendant 4 ans. Chaque année, des commémorations sont organisées en souvenir de la Libération de la Ville.

    Vendredi après-midi, des gerbes de fleurs ont été déposées au Tir de Marcinelle, situé à l'angle de la rue Belle-Vue et de la rue Jules Bordet. Sur ce site, où ont été exécutés 50 résistants, dont le major Servais, le lieutenant Evrard et d'autres héros de guerre, on peut d'ailleurs encore voir le cachot et le peloton d'exécution. Un cortège s'est formé sur la place de la Villette.

    Les cérémonies se sont déroulées en présence d'Alicia Monard, échevine des Associations patriotiques laquelle a rendu un hommage au regretté Yves de Wasseige, sénateur wallon décédé le 2 août à Marcinelle: « Véritable militant, mon père s'est engagé pour sauvegarder Le Tir (tout comme le Bois du Cazier d'ailleurs). Grâce à lui, il est devenu un lieu de mémoire » a-t-elle déclaré.

    Etaient également présents Julie Patte, échevine de la Participation citoyenne, Sophie Villette, première Conseillère à l'Ambassade de France, Guy Misson, Président du Comité de Liaison des Associations Patriotiques de Charleroi, Jean-Louis Delaet, directeur du Bois du Cazier, Georges de Wasseige, président de la FNC de Marcinelle, ainsi que de nombreuses associations patriotiques.

    Une journée pour les écoles est prévue pour le 17 septembre.

    tir3.jpg

    Devant le peloton d'exécution 

    Il y a une histoire derrière le site : construit à la fin du 19e siècle pour que les militaires de la caserne Tresignies puissent s’exercer au tir hors du centre urbain, Le Tir a ensuite été utilisé comme terrain d’entraînement par les gendarmes et la police après la Première Guerre Mondiale. Mais c’est l’histoire du lieu durant la Seconde Guerre qui a marqué les esprits.

    J.C.HERIN

  • MONCEAU-SUR-SAMBRE: Grand succès pour la Brocante du Scapè, ce samedi

    scapèbrocante1.jpg

    scapèbrocante2.jpg

    La fête du Scapè (la plus ancienne à Monceau, 141 ans !) organise, ce week-end, une grande brocante dans le parc de Monceau : c'est la brocante du château, à laquelle sont inscrits plus de 300 exposants. Elle est la deuxième plus grande après celle des Quais. C'est un véritable succès, en raison de journées particulièrement ensoleillées. Des milliers de personnes se pressent dans les allées du parc, à la recherche de l'objet désiré. «  En plus, le Comité du Scapè s'est renouvelé, féminisé et rajeuni, chose qui est rare pour des vieux comités festifs » note le conseiller communal Moncellois Serge Beghin. La nouvelle présidente du Comité s'appelle Isabelle Allard et la vice-présidente Laurence Hennau. Pour tous contacts: 0499/814960. 

    J.C.HERIN

    scapèbrocante3.jpg

    Serge Begin, à gauche: un homme heureux !

  • RAGNIES- Un parcours didactique sur le Moyen Age à la ferme du Chêne

    médiéval4.jpg

    La véritable origine du Lys 

    A la Ferme du Chêne s'est tenue, dimanche, la 16ème édition de « La Découverte du Moyen Age ». Une journée familiale basée sur l'apprentissage de cette période trop souvent méconnue.

    médiéval1.jpg

    Dans l'atelier du haubergier 

    Habillée en tenue d'époque, Micheline Hensens-Tarbe, propriétaire de la Ferme du Chêne, accueille le public avec un large sourire. Cette ancienne enseignante à l'Institut Saint-André à Charleroi a gardé le goût de transmettre un savoir. Et c'est dans cette optique qu'elle a lancé les Journées Médiévales, les derniers dimanches d'août.

    « Au début, je me suis inspirée de fêtes qui se déroulaient en Angleterre et en Allemagne, mais je n'ai pas voulu inviter de Compagnies ou organiser un marché, comme cela se fait souvent dans ce type de manifestations » fait remarquer Micheline. «  Mon intérêt n'est pas du tout financier. Pour moi, ce qui prime, c'est de faire découvrir le Moyen Age de façon la plus réaliste possible, et pourquoi pas de manière divertissante ».

    recherche de l'authenticité

    médiéval2.jpg

    Les jeux de société de l'époque

    Une vingtaine de bénévoles assuraient les diverses animations de la journée, à travers des activités ou des ateliers comme l'écriture médiévale, les contes, les soins par les plantes, l'évolution de la médecine, le jeux de société,... Et le public a bien répondu présent. Il était possible de se restaurer par une escuelle bien gouleyante.

    Le parcours se veut didactique. Par exemple, Saint-Louis est placé sous un chêne de la propriété, parce qu'il rendait la justice. L'écrivain François Villon est au pilori, car il a failli être pendu. Clovis se trouve sur un passage à gué, ce qui lui a permis de vaincre les Wisigoths,...

    Au passage, certaines vérités historiques : la fleur de lys serait en fait un iris jaune. Une pièce comme l'historium est spécifiquement consacrée à l'apprentissage, à travers divers objets.

    médiéval3.jpg

    Dans l'historium

    Durant l'année, Micheline propose des cours et des ateliers. Pour tout contact : www.fermeduchene.be- fermeduchene@hotmail.com- 0494/64 37 55. :

    J.C. HERIN