Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 328

  • FLEURUS- Festiv'été: Jazz & Blues avec les Roots Days !

    blues2.jpg

    Il y en a pour tous les goûts à Festiv'été ! Après les Arts de la rue, Fleurus Culture proposait, ce week-end, les Roots Days, une nouvelle mouture de la Nuit du Blues.

    blues1.jpg

    Marc Lelangue trio 

    Décidément, la météo de cet été est bien capricieuse : les concerts de ce week-end se déroulaient entre averses et éclaircies ! Les carolos BlackLandBlues et les gantois Shakedown Tim & the Rythm Revue étaient accueillis jeudi soir. La programmation était davantage rock'n'roll, vendredi soir, avec Well Well Well et le trio anversois Walter Broes &The Mercenaries. Le samedi, ce sont le pianiste Iijas Scotch & ses Solid Mules qui commençaient les festivités, avant d'accueillir Marc Lelangue trio, avec des instruments tels que la mandoline, l'harmonica, la contrebasse, le papier de verre... ! Il y avait de l'ambiance, même si la place Albert 1er n'était pas entièrement remplie (à cause du temps incertain sans doute). Rendez-vous le jeudi 13 août à partir de 18h pour le dernier week-end festif de cet été : Au programme El Delincuente, Fuel Sauce+The Boogie Beasts, Big Dave & Mean Disposition+The Midnight Soul Funk Band.

    J.C. HERIN

  • CHARLEROI- Jean de La Fontaine investit la bibliothèque de l'UT !

    lafontaine.jpg

    Bénédicte Rasseaux et David Poulain, bibliothécaires, réalisent des podcasts 

    A travers une série d'animations, d'ateliers, d'expositions et un concours, la Bibliothèque provinciale Alfred Langlois de l'Université du Travail confronte le célèbre auteur des Fables à notre époque. Les moeurs n'ont guère changé !

    lafontaine1.jpg

    Fables exposées dans l'espace de prêt, détournées dans d'anciennes publicités, ou encore illustrées par la maison d'Epinal, jeu des 7 erreurs, rébus, charades, livres mis à l'honneur, « ConfiCulture », maquettes et bricolages réalisés par Brigitte,...

    Jean de La Fontaine (1621-1695) se (re)trouve un peu partout dans la bibliothèque de l'UT, cet été ! A travers 8 podcasts, différents thèmes sont abordés comme la frugalité ou le flegmatisme à travers « La cigale et la fourmi », l'effervescence ou le farniente à travers « Le rat des villes et le rat des champs », l'affrontement ou la fuite à travers : «  Les grenouilles qui demandent un roi »,.. Les fables sont lues par un(e) bibliothécaire, décortiquées puis  commentées.

    « Au vu de la pertinence de son regard et de la modernité de ses propos, nous voulions mettre en valeur cet immense auteur » note Bénédicte Rasseaux, coordinatrice des animations. 

    « A travers ses Fables, Jean de La Fontaine, dont on fête les 400 ans de sa naissance, cette année, dévoilait son caractère, et pointait les dysfonctionnements de son époque, pas très différents de la nôtre, finalement ! »

    imaginer la suite d'une fable

    lafontaine2.jpg

    La bibliothèque organise un concours d'écriture pour les 12 ans et plus. Il s'agit d'inventer une suite réaliste ou farfelue d'une fable. Les créations seront exposées. Le public ainsi que les bibliothécaires voteront pour désigner le gagnant de chaque catégorie : - de 12 ans à 15 ans, - de 15 ans à 18 ans, et de -18 ans et plus. Chaque gagnant recevra un chèque-livre d'une valeur de 10 euros. Les fables à modifier  sont: La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard, et Le Lièvre et la Tortue. Les textes seront remis avant le 24 août, en main propre avec nom, prénom, adresse, et numéro de téléphone, à la bibliothèque de l'UT, 1, Boulevard Roullier à Charleroi ou par mail concours.langlois@gmail.com. 071/55 21 00. Bénédicte Rasseaux. 071/ 552 125 ou 0495 /71 92 58. Bricolages et podscasts à suivre sur la page You Tube de la Bibliothèque A. Langlois.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • MARCINELLE- Commémorations du 65ème anniversaire du Cazier, ce week-end

    cazier1.jpg

    De gauche à droite: Alicia Monard, Babette Jandrain, Jean-Louis Delaet, Francesco Genuardi

    Ce week-end se dérouleront les commémorations du 65ème anniversaire de la catastrophe du Cazier. 9 ambassades déposeront des gerbes de fleurs.

    Un an après une édition en comité restreint, Jean-Louis Delaet a dévoilé le programme des commémorations, aux côtés de l'échevine Babette Jandrain, représentant Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi, de Francesco Genuardi, Consul Général d'Italie, et, pour la première fois, de la nouvelle échevine des Associations patriotiques Alicia Monard, dont le grand-oncle Gustave, mineur, est décédé le jour de la catastrophe du Cazier, le 8 août 56.

    " Cette année, les commémorations sont ouvertes à tous, à condition de porter un masque" a signalé le directeur du Bois du Cazier. Un badge sera distribué au public dimanche matin sur le site au public.

    Le programme débutera le samedi 7 août, sur la Grand place de Marcinelle, avec, à 17h, un dépôt de gerbes au Monument International du Travail par 9 ambassades (un record!) : France, Pologne, Russie, Hongrie, Algérie, Ukraine, Grèce et Allemagne et (pour la première fois) par les Pays-Bas. « Malheureusement, en raison de la crise sanitaire, peu de délégations italiennes seront présentes » poursuit Jean-Louis Delaet.  

    Sur le site du Cazier  se tiendront à 18h, une célébration eucharistique ainsi que une marche silencieuse, à 20h.

    pensée pour Yves de Wasseige

    Le jour J reste le dimanche 8 août sur le site du Cazier, avec, à 8h10, le battement des 262 tintements de la cloche en rappel aux victimes.

    A 9h se tiendra un hommage pluriconvictionnel, avec la première participation du doyen de Charleroi Daniel Procureur, avant les discours officiels à 9h30.  Le ministre fédéral Pierre-Yves Derwagne sera présent.

    Après un dépôt de fleurs par les associations d'anciens mineurs au Monument aux Victimes, le cortège se dirigera, à 10 h, vers le cimetière de Marcinelle.

    A 10h45  auront lieu un recueillement et un dépôt de fleurs. Les mineurs disparus au cours de l'année ainsi que les victimes des récentes inondations seront évoqués dans les discours.

    Une pensée également pour Yves de Wasseige, décédé le 2 août 21, homme politique et économiste qui a oeuvré pour la réhabilitation du site dans les années 80 et a été secrétaire de l'ASBL : «  Mémoire du Bois du Cazier » ( 1993).

    espoir d'identifier les mineurs inconnus 

    Prochainement, la Ville de Charleroi communiquera sur l'exhumation prochaine, après l'accord du fonctionnaire délégué de la Région Wallonne Raphaël Stokis, des corps de 17 mineurs inconnus, enterrés dans la parcelle 32 du Cimetière de Marcinelle.

    Pour rappel, cette recherche d'identification a commencé lorsque l'Italien Michele Cicora, fils de mineur décédé en 1956, a voulu rapatrier dans son village natal le corps de son père pour qu'il repose en paix aux côtés de son épouse. « C'est une façon pour moi de donner une nom et une certaine dignité à mon père ainsi qu'aux 16 autres mineurs » a déclaré Michel Cicora.

    De nouveaux éléments sont apparus dans le dossier.

    JEAN-CLAUDE HERIN