Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 327

  • LOVERVAL- Centre aquatique: avec le retour du soleil, la piscine et le mini-golf vous attendent !

    piscine1.jpg

    Jusqu'à maintenant, la saison estivale a été catastrophique au Centre Aquatique : fortes pluies en juin/juillet, inondations à la mi-juillet, de nombreuses averses pour la première dizaine du mois d'août. En poste depuis juin, Muriel Dubois, la tenancière du bar et de la piscine, espère à présent le retour des clients et des nageurs, avec les beaux jours ensoleillés qui s'annoncent ! « Après les fortes intempéries, le site a été complètement nettoyé. Il est à présent tout à fait opérationnel ».

    La piscine à ciel ouvert est ouverte de 8h à 10h et de 19h à 21 h pour les sportifs, et de 10h à 14h puis de 14h30 à 18h30 pour le grand public. Une pause d'1/2 h est respectée de 14h à 14h30 pour ne pas dépasser une jauge de 600 personnes le matin et l'après-midi.

    Les réservations sont obligatoires et se font sur le site.

    Des concerts seront également organisés les dimanches 15 août avec Jean Olivier et 22 août avec l'accordéoniste carolo Armand Gérard, de 14h à 18h, avec petits déjeûners le week-end.

    Un mini-golf de 18 trous a également rouvert. Il est accessible au grand public, aux heures d'ouverture du bar. Les conditions sont avantageuses : 2 euros par personne avec soft compris !

    piscine2.jpg

    Pour toute réservation : 0470/62 21 14.

    J.C.HERIN

  • MARCINELLE- Bois du Cazier- En solidarité avec les victimes des autres catastrophes

    C'est par un temps frais puis légèrement ensoleillé que se sont tenues, dimanche matin, les commémorations des 65 ans de la catastrophe du Cazier. La cérémonie a réuni plus de 500 personnes sur le site, alors qu'elle s'était déroulée en comité très restreint l'an passé, à cause des mesures liées au Covid.

    cazier18.jpg

    Jean-Louis Delaet, directeur du Bois du Cazier, dépose une gerbe

    hocquet2.jpg

    1 an les sépare seulement... A respectivement 22 et 23 ans, Noah Hocquet et Alicia Monard ont été fraichement désignés échevins des Associations Patriotiques, le premier à Momignies, depuis 1 an, et la seconde, à Charleroi, depuis plus d'1 mois. Et c'est sur le site du Cazier, lors des commémorations, que les mandataires ont fait connaissance !

    hocquet1.jpg

    Noah Hocquet et Alicia Monard, tous deux jeunes échevins des Associations patriotiques 

    Ces deux nominations apportent un nouveau souffle, balayant le fossé entre les générations. Si Noah Hocquet a fait le déplacement jusque Marcinelle, c'est aussi parce que 7 mineurs de Momignies ont péri au Cazier, le 8 août 56. « Robert Nival (24 ans), l'un d'eux, aurait pu échapper à la catastrophe » raconte le jeune échevin. « Il avait bien pinté la veille, et il a failli rater le bus. S'il n'y était pas monté, il aurait échappé à la tragédie... ». Les commémorations du 65ème anniversaire ont commencé samedi en toute fin d'après-midi par le dépôt de gerbes de 9 ambassades, ce qui constitue un record !

    gerbes1.jpg

    gerbes5.jpg

    gerbes2.jpg

    Etaient présents David Michelut, Consul général d'Italie à Charleroi, Dagmara Jasinska, Consule de la République de Poligne, Sophie Villette, Première Conseillère pour l'Ambassade de France, Alexey Korzhuev, Ministre Conseiller pour l'Ambassade de Russie, Adtienn Kézsmarki, Chargée d'affaires pour l'Ambassade de Hongrie, Tewkif Mahi, Chargé d'Affaires pour l'Ambassade d'Algérie, Anastasiya Vaveluk, Cheffe du Protocole pour l'Ambassade d'Ukraine, Meline Arakelian, Chef de poste adjoint pour l'Ambassade des Pays-Bas et Apostolos Sinaplidis, Agent Administratif pour l'Ambassade de Grèce.

    Dimanche matin, à 8h10' précise (heure de la catastrophe), la cloche Maria Mater Orphanum sonnait 262 fois, en mémoire des victimes.

    hocquet3.jpg

    pensée aux victimes des inondations et incendies

    hocquet5.jpg

    500 personnes y étaient présentes. Parmi les personnalités, citons le vice-premier ministre Pierre-Yves Derwagne, David Michelut, Consul général d'Italie à Charleroi, Christophe Collignon, Ministre du Logement, André Flahaut, ministre d'Etat, Benedetto Della Vedova, secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères, Babette Jandrain, Bourgmestre faisant fonction, Jean-Louis Delaet, directeur du Cazier, Colette Ista, directrice adjointe,... ainsi que de nombreuses associations patriotiques. « Bien sûr, aux victimes du Cazier, nous associons les personnes décédées lors des récentes inondations en Belgique ou encore lors des incendies dans le Sud de l'Europe » a signalé Daniel Procureur,  doyen de Charleroi.

    « L'Histoire est malheureusement jalonnée de catastrophes, car l'homme se lance dans des aventures risquées. Aller chercher du charbon au coeur de la Terre en est une. Face à de telles tragédies, il faut rester humble et solidaire ». La cérémonie s'est clôturée par le recueillement et le dépôt de fleurs aux monuments aux Mineurs et Sacrifice des Mineurs italiens au Cimetière de Marcinelle, ainsi que par la réception du Consul Général d'Italie Francesco Genuardi.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    hocquet4.jpg

    Bon bilan estival

    « Pour la deuxième année consécutive, le bilan touristique de la mi-saison estivale répond aux espoirs avec une augmentation de fréquentation des visiteurs individuels en ce mois de juillet de 15% par rapport à 2020 et de 40% par rapport à 2019, soit près de 2500 personnes. Le mois de juillet est plutôt calme par rapport au mois d'août. Mais l'année dernière, et encore plus celle-ci, nous observons une croissance du nombre de visiteurs » souligne Jean-Louis Delaet, directeur du Cazier. En cause, la difficulté de prévoir des vacances à l'étranger, à cause de la crise sanitaire, et la confirmation de l'intérêt des Belges, de (re) découvrir leur territoire, leur patrimoine, et leur culture.

    J.C.HERIN

  • ROMAN- Jean Bruan: "Les amants de Cotignac": sur le fil de l'érotisme et du polar

    bruan.jpg

    Dans « Les Amants de Cotignac », le deuxième volume de la trilogie du « Secret des Chabrands », l'auteur marcinellois Jean Bruan fait s'entrecroiser deux fils conducteurs : l'un érotique (sans jamais tomber dans la pornographie), l'autre policier. Rencontre.

    - Trois personnages jouent un rôle-clé...

    Jean Bruan (JB) : Oui, le récit, qui se passe de nos jours,  s'articule autour du trio : - Jacques Leconte, ancien enseignant, journaliste et écrivain, - Véronique Labise, enseignante également, et - Lidia aux attitudes sensuelles et provocantes, fille de l'ancienne compagne de Jacques Leconte. Les révélations sulfureuses de la part de Véronique, après 25 ans de séparation professionnelle avec Jacques, dans sa correspondance à l'écrivain qui va devenir son amant, puis son mari, vont mettre le feu au poudre.

    Pour pimenter le tout, j'y ajoute des assassinats dont sont victimes des personnages ayant fait partie de l'enrourage très proche des « amants diaboliques ».

    - Vous affectionnez les personnages troubles, bipolaires...

    J.B. Tout à fait. D'aspect très classique, Jacques Leconte n'éveille pas les soupçons de la police dans les enquêtes sur les meurtres. Et pourtant, l'écrivain cache une sombre personnalité. Un peu comme Docteur Jekyll et Mr Hyde ! Il en va de même pour Véronique qui, sous couvert d 'honnêteté et de droiture, est liée à un trafic de filles de bar.

    - L'intrigue se déroule en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, mais les faits divers sont liés à Charleroi...

    J.B : Je suis friand de la presse locale, et surtout de la Nouvelle Gazette, dont j'ai été un collaborateur régulier, il y a plusieurs années. Je parcours régulièrement la rubrique des faits divers. Ainsi, les lecteurs vont certainement reconnaître dans le livre un ancien patron magouilleur d'un bar à hôtesses à la Ville Basse, qui roulait en Rolls Royce. Marisa Bellini, professeur au Conservatoire de Lille, l'héroïne de mon premier roman « La pianiste de Manosque », m'est inspirée d'une cantatrice, que j'ai réellement connue.

    Je transpose les faits et les personnages en France.

    - Vous avez déjà terminé le troisième volet. Vous êtes prolifique...

    J.B : J'ai beaucoup traîné pour le premier, en raison de mes multiples activités. J'ai notamment été instituteur, moniteur de plaines de jeux (pendant 25 ans), ancien directeur de plaine de jeux à Jumet, parolier (entre autres pour Claudio Picarella),... Mais ces dernières années, j'ai mis un coup d'accélérateur. Je viens de mettre un terme au dernier volet qui s'intitulera : «  Du sang dans la lavande ».

    On remarquera que certains personnages feront avancer l'enquête plus rapidement que la police de Lyon, de Chamonix, de Lille et de Valenciennes. Il y sera également question d'un mystérieux coffre-fort...

    « Les Amants de Cotignac » par Jean Bruan. Prix : 20 euros. 482 pages. Presses du Midi.

    PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-CLAUDE HERIN