Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 321

  • THEATRE MARIGNAN- "Le syndrome de l'Ecossais" sur fond de whisky !

    ecossais.jpg

                                                                               « Le Syndrome de l'Ecossais ».

    Les zygomatiques fonctionneront à plein régime à travers les 5 spectacles proposés par la troupe carolo Cabaret 2000. Premier spectacle : « Le Syndrôme de l'Ecossais ».

    Comédie portée à Paris par les comédiens Thierry Lhermitte et Bernard Campan, « Le Syndrome de l'Ecossais » d'Isabelle Le Nouvel débarque au Marignan jusqu'au 16 octobre. Le pitch : un soir d'automne, le couple Bruno (Antoine Vandenberghe), auteur à succès quelque peu misanthrope, et Florence (Angelica Ferullo), reçoit chez eux le couple Alex (Luigi Di Giovanni), brillant homme d'affaires, et Sophie (Mélanie Robin). Deux soeurs et deux beaux-frères : on est en famille. Bruno, porté sur la bouteille, cache le whisky (l'écossais !) dans la bibliothèque. Les deux couples s'en veulent pour une histoire de maison à l'île de Ré. La qualité des acteurs, le rythme, la loufoquerie de certains moments,... apportent du sel à ce spectacle.

    « Pour donner plus de rythme et d'effets comiques à la seconde partie, nous avons coupé un peu dans le texte d'origine » signalent Jean-Paul Clerbois, metteur en scène avec Antoine Vandenberghe. A noter un très beau décor avec salon à l'avant-plan et cuisine à l'arrière.

    Le foot en fête...

    La saison se poursuit avec « Bossemans et Coppenolle », du 9 décembre 22 au 8 janvier 23. Une équipe supporte le Daring de Molenbeek, et l'autre L'Union Saint-Gilloise. Ce classique de la comédie bruxelloise de Paul Van Stalle et Joris d'Hanswyck est jouée... pendant une partie de la Coupe du Monde au Qatar. C'est dire si l'ambiance sera chaude, non pas dans les tribunes, mais dans les gradins !

    - Place à une brochette de jeunes comédiens dans «  Le Carton » de Clément Michel du 3 au 26 février. Un déménagement qui n'était pas prévu. 7 personnages, « enfants de Feydeau et de Friends », qui ne sont jamais au bon endroit, au bon moment. Attention, fragile, cette comédie va faire un carton !

    - Comment peut-on, lorsqu'on est une puissante avocate, passionnée par l'argent, la gloire personnelle, la grande cuisine... et la fourrure, se faire passer, le temps d'un dîner, pour la plus aimable des humanistes végétaliennes, passionnée par les petits animaux ? Cette question sera posée du 24 mars au 16 avril dans « Nelson » de Jean-Robert Charrier.

    - Enfin, pour terminer la saison, dans « Impair et Père » de Ray Cooney, du 18 mai au 11 juin, le corps médical, les patients et visiteurs, tour à tour complices ou victimes, vont créer un tourbillon qui emportera le spectateur. La saison compte également d'autres spectacles : accueils, ImproCarolo, revues satiriques : « Comme un lundi, da ! », contes par la Maison du Conte de Charleroi, théâtre wallon, cabaret, concerts (hors abonnement).

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Théâtre Marignan, Boulevard Tirou, 53 à Charleroi. Abonnement pour 5 spectacles : adultes 70 euros. Etudiants : 45 euros. Prix individuels par spectacle : 19 euros. Moins de 25 ans : 10 euros. Pour tous contacts : www.theatremarignan.be – 0495/10 20 14.

  • DAMPREMY- Ducasse Saint-Rémy, ce week-end

    marsaude.jpg

  • MARCINELLE- Journée de l'Environnement. Un manège... écologique !

    manège1.jpg

    Samedi dernier, le centre de Délassement clôturait les Journées de l'Environnement par des informations et animations destinées au grand public. Le but : réduire les déchets.

    manège.jpg

    Le petit manège d'Arnaud, installé devant le Centre de Délassement, était l'une des animations phares de ce samedi. Inspiré des « Merry-go-round » d'antan et dans la lignée des entresorts forain d'autrefois, ce manège est principalement composé d'objets recyclés : tambour de machine à laver, bouchon d'évier de bistrot, guidon de vélo,...

    « J'embarque des passagers pour des voyages tout en douceur à bord de la fusée X-23, la fameuse bassine volante, le dernier vélo sans batterie, l'authentique cheval fiscal, la frissonnante luge Crystal ou la fabuleuse montgolfière » signalait Arnaud Van hammée, qui en est le constructeur. « Ce qui fait fonctionner mon manège : l'huile de bras ! ».

    manège2.jpg

    Avec Tarquin Fontaine, chocolatier 

    Après deux journées de l'Environnement consacrées aux élèves, la troisième était tout public. L'événement était mis sur pied par TIBI et la Ville. Munis d'un casque virtuel, les enfants étaient invités par le schtroumpf trieur à opérer un tri sélectif des déchets. Plusieurs animations et activités étaient proposées : confection de tawashi : éponges « zéro déchet » avec des vêtements, de la laine et d'autres textiles recyclés, pressage de pommes pour en faire du jus, balades nature dans les bois avec CHANA (Charleroi Nature),... « Le but est vraiment d'informer et de sensibiliser. De petits gestes au quotidien contribueront vraiment à ce que notre planète aille mieux » notait Françoise Lardenoey, chargée de communication de TIBI, et Marie Debelle, animatrice.

    J.C.HERIN

    manège3.jpg

    manège4.jpg

    Animation avec le schtroumpf trieur