Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 321

  • LIVRE- L'énigme de "La porte-guillotine" par Marie-Claire Cardinal

    porteguillotine5.jpg

    porteguillotine6.jpg

    « L'énigme de la porte-guillotine » est un thriller palpitant de Marie-Claire Cardinal. Cette auteure de Gosselies situe l'intrigue dans les milieux colombophiles de l'espionnage international !

    Porte Guillotine3.jpg

    Bien visible dans l'équipement intérieur de la maison Gaspar-Thibaut à Gosselies, une « porte-guillotine » (ou porte-éventail) présente la particularité de s'ouvrir en diagonale, par des battants qui coulissent dans l'épaisseur du mur.

    Porte Guillotine1.jpg

    La fameuse porte-guillotine 

    Cet élément architectural unique au monde a intrigué l'auteure Marie-Claire Cardinal, au point que, dans son dernier roman : « L'énigme de la porte-guillotine », elle a imaginé que cette porte se referme sur Lore de Courcelles, une colombophile notoire. Qui sont les étranges « assistants » cubains, chinois, israéliens,... qui viennent, chaque année, étayer leur savoir chez elle ? Pourquoi les pigeons de la victime sont-ils les meilleurs au monde dans toutes les disciplines colombophiles et autres ? Quels sont les espions internationaux qui sont passés dans ses pigeonniers et repartis avec des caisses de pigeons ? Telles sont quelques questions posées par Marie-Claire dans son dernier thriller.

    La rumeur bruit aussi que, pendant la Seconde guerre mondiale, la demeure de la famille, la plus belle de Gosselies, a servi de Kommandantur aux occupants allemands...

    également journaliste colombophile

    « L'intrigue de « L'énigme de la porte-guillotine » continue à se dérouler au Pays Noir. C' était important pour moi, qui ai toujours grandi dans la région » explique Marie-Claire Cardinal. « Comme dans mes romans précédents, je mêle des éléments fictifs à la réalité. Ainsi, je tenais à être très précise sur le lieu où se déroule le crime.

    Conçue en 1900 par un ingénieur des mines, la maison remarquable de Gosselies, que je décris avec force détails, pourra d'ailleurs être visitée lors des Journées du Patrimoine ».

    L'auteure est collaboratrice au magazine colombophile « La Colombophilie belge ». Elle est aussi l'auteure de « Chers pigeons », paru en 2015, de « Meurtres au colombier » en 2016 et de « L'énigme du pigeon qui valait 2 400 000 euros ». Dans celui-ci, la journaliste enquêtait également dans le milieu colombophile, aux côtés de Claire, commissaire divisionnaire à Charleroi, suite à un meutre commis sur la personne de Philippe Chassart, un passionné milliardaire mondialement connu.

    L'auteure nous parlait des sommes folles, voire hallucinantes, misées sur les pigeons.

    « L'énigme de la porte-guillotine » par Marie-Claire Cardinal, au Lys bleu (Paris). 224 pages. Prix : 19,20 euros. 071/45 84 63- 0497/49 50 49. marieclairecardinal@outlook.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • THEATRE POCHE- Une affiche déjà bien remplie pour la saison 21-22

    poche1.jpg

    "8 femmes" un comédie policière et de moeurs 

    poche2.jpg

    "Madame Marguerite": un spectacle comico-grinçant 

    Avec 40 spectacles et 120 représentations pour 2021-2022, le Poche Théâtre peut annoncer un véritable redémarrage après 10 mois d'inactivités,... si les voyants restent verts bien sûr du côté sanitaire.

    La situation actuelle permet accueillir 100 spectateurs (c'est à dire la capacité complète) assis et sans masque. Succédant à Bernard Suin, Bernard Baudaux a pris les rênes du théâtre depuis deux ans.

    Lors de la soirée de présentation, ce dernier s'est adressé aux spectateurs en ces mots : «  Longtemps, j'ai regardé les sièges vides. Vous ne pouvez pas savoir comme je suis content de vous (re)voir ».

    Hormis quelques dates, la saison, riche en découvertes aussi bien dans l'humour que dans le traitement de thèmes de société, est déjà complète : cela s'explique aussi par les nombreux reports de spectacles. Plusieurs compagnies font un retour en force, et sont reprises dans une formule d'abonnement : 6 spectacles pour 60 euros.

    un théâtre ouvert aux écoles

    C'est le cas de « Et sous l'écume, on voit la mer » par la Cie Imp'Act (un spectacle muet ! (du 16 au 19/9), « Madame Marguerite » (7 au 10/10) par la Cie ClairObscur, « 8 femmes » (19 au 27/11) par le Chiche Théâtre , « Gratin de Noël » (9 au 30/12) par la Cie du Pied en Coulisse, « Le Chalet de l'Horreur qui fait peur » (27 au 30/1) par la Cie Clair de Plume et « Cyrano de Bergerac »(13 au 21/5) par la Cie Comédia 77. A ces spectacles, il faut ajouter des prestations d'humoristes et de musiciens comme Antoine Armedan, Niko Panoz, Fanny Ruwet, Florence Mendez, Dan Gagnon, Claudio Picarella, Carlos Vaquera (mentaliste/magicien),... et de nombreux spectacles par des Compagnies invitées.

    Avec l'arrivée des studios de Buzz Radio, le Poche Théâtre devient un véritable pôle culturel.

    Des rencontres avec des jeunes et des écoles auront lieu prochainement, notamment autour du thème « Molière se rebelle ». « A la fois, nous invitons les jeunes à venir au théâtre, mais nous irons aussi dans les écoles, et nous accompagnerons les professeurs dans leurs projets pédagogiques» soulignent les comédiennes Lola Destercq et Annick Poulain. Infos, réservations et abonnements : 0493/766 755. info@lepoche.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • MARCINELLE- Musée du Verre/Bois du Cazier: De magnifiques perles du monde à voir jusqu'au 12 septembre

    perles3.jpg

    Les Tambours du Burundi

    Jusqu'au 12 septembre, les visiteurs pourront apprécier l'exposition intitulée «  Perles de Troc ». De quoi piquer la curiosité des petits comme des grands !

    perles2.jpg

    C'est en danse et en musique que les Tambours du Burundi ont fait vibrer le public, vendredi, lors du vernissage de « Perles de Troc ». Une présence qui s'explique par le fait que bon nombre de perles proviennent de pays africains comme le Mali, la Mauritanie, le Ghana ou encore l'Ethiopie.

    « C'est avec grand plaisir que nous retrouvons le grand public » a souligné Catherine Thomas, Conservateur du Musée. A travers plus de 5000 perles, cette exposition itinérante propose mille ans d'Histoire, celle de la traite transsaharienne musulmane et arabe avec la présentation de perles fabriquées en Egypte et au Moyen-Orient, de perles de Venise et de Bohême qui racontent l'histoire de la traite transatlantique et la colonisation européenne.

    perles4.jpg

    A voir aussi un diaporama de 200 photos projetées sur grand écran retraçant les grandes étapes de l'histoire des perles, ainsi qu'une expo-vente de colliers, objets d'art uniques, composées avec des perles de collection.

    La particularité de ces perles est qu’elles ont pour la plupart servi de monnaie pour le troc durant 3 grandes périodes historiques. Cette collection privée exceptionnelle de perles est accueillie pour la première fois au Musée du Verre de Charleroi, en partenariat avec le Musée itinérant de la Perle ancienne en France (MIPAF), créée par Guy Maurette et Marcia de Castro, sur base de leurs nombreux voyages et séjours en Afrique.

    «  Si l’histoire des parures et des perles se confond avec l’Histoire de l’humanité, ces perles nous racontent une partie douloureuse de notre histoire récente » ont-ils déclaré. Lors de la soirée, Floriane Lataille, issue des arts appliqués, s'est livrée à une démonstration du travail du verre au chalumeau, associant la création de bjoux à la technique de soufflage à la canne. L'expo est à voir au Musée du Verre de Charleroi, site du Bois du Cazier, jusqu'au 12 septembre 2021. Infos et réservations : 0496 599 214 ou par mail: mdv@charleroi.be

    J.C.HERIN

    perles5.jpg