Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 319

  • CHARLEROI- Gaston Lagaffe sur la place Verte !

    gaston2.jpg

    En plaçant sur la place Verte la statue de Gaston Lagaffe, Charleroi se positionne encore plus dans l'univers des bulles. Vendredi et samedi, le public à fait la fête à l'anti-héros de Franquin, également à la librairie Molière.

    gaston3.jpg

    C'était manifestement la grosse attraction du week-end au Centre-Ville. Et le soleil qui a généreusement chauffé la Place Verte n'a fait que renforcer l'affluence d'un public à la fois curieux et enthousiaste... Se faire photographier à côté de Gaston Lagaffe, de sa Ford 509 jaune et noire (une installation de plus de 300 kilos de résine et de métal), chargée de colis éparpillés et d'un drôle de panneau de signalisation, quelle aubaine ! Les animations battaient leur plein sur la place avec distribution de calots de groom et de magazines Spirou, gonflage de ballons, concert de musique « pataphoniste » avec Max Vandervorst et ses drôles d'instruments (aspirateur, bac de bière, conserves, klaxon,...),...

    La librairie Molière, tout juste à côté, était aussi de la fête. «  On peut trouver ici tous les albums de Gaston, ainsi que des ouvrages spéciaux, tels que des biographies de Franquin, des dictionnaires, des catalogues d'exposition,... signalait Maxime Wilmotte, responsable de la section BD.

    gaston6.jpg

    «  Gaston Lagaffe est un personnage bien représentatif de l'école dite « de Marcinelle ». C'est donc normal que nous lui accordions de l'importance. Et puis, avec ses préoccupations écologistes, il est vraiment dans l'air du temps ».

    gaston4.jpg

    Samedi, le public pouvait aussi faire dédicacer des BD de Kid Paddle et de Game Over ( éditions Dupuis) auprès de leurs auteurs Midam et Adam.

    J.C.HERIN

  • CHARLEROI- Les Jésuites quittent Charleroi, après 147 ans de présence !

    jésuites1.jpg

    Une cérémonie religieuse était célébrée, dimanche matin, au Collège du Sacré-Coeur, à l'occasion du départ des pères Jésuites.

    A Charleroi, la communauté jésuite était devenue une véritable institution, à tel point qu'une expression assez courante avait vu le jour : « faire ses études chez les Jés' ».

    Tout commence, en septembre 1875, quand deux Jésuites arrivent à Charleroi avec mission de propager la dévotion au Sacré-Coeur. L'année d'après, ils se déplacent, avec leurs premiers élèves, à la rue de Dampremy, dans l'ancien local des Frères des écoles chrétiennes. Voyant la population augmenter fortement, Mgr Dumont, évêque de Tournai, s'inquiète de la formation de la jeunesse. Il demande aux Jésuites d'ouvrir un Collège ; ceux-ci refusent par manque de personnel. Insistant, l'évêque sollicite toujours les Jésuites. Finalement, en visite à Rome en 1876, ce dernier demande au pape Pie IX d'intervenir auprès du Père Général, qui ne peut que donner son accord... Le 14 juillet 1877, le Père Provincial pose la première pierre du Collège du Sacré-Coeur, au Boulevard Audent. L'école primaire sera construite, quant à elle, en 1964.

    les laïcs reprennent le flambeau

    jésuites2.jpg

    à gauche, S.J. Robert Huet, supérieur de la communauté de Charleroi 

    Aujourd'hui, une page se tourne. Après 147 ans, les pères Jésuites quittent Charleroi et leur bâtiment communautaire (à la rue de Montigny), appelé à renforcer la mission éducative du Collège. A l'initiative de Robert Huet, supérieur de la communauté à Charleroi, une messe, rassemblant 250 personnes, était célébrée, en présence de l'évêque de Tournai Guy Harpigny, du Provincial de Paris François Boëdec, et des membres et sympathisants du Collège du Sacré-Coeur.

    jésuites3.jpg

    au centre, Mgr Harpigny, évêque de Tournai

    « C'est avec espoir et détermination que nous reprenons le flambeau » a souligné Eric Van Den Bossche, directeur du secondaire. «  A nous laïcs de continuer la mission des pères Jésuites de transmettre les valeurs de Saint Ignace de Loyola, fondateur de l'Ordre des Jésuites, auprès de nos jeunes ».

    J.C.HERIN

  • LODELINSART- Le duo Carbone au BaD Festival !

    bad1.jpg

    Installé dans les friches industrielles d'un ancien laminoir de Lodelinsart, le BaD Festival (Food &Drink), espace à ciel ouvert de 25 ares dédié à la streetfood et à la fête à Charleroi, attire un public régulier et nombreux (avec une capacité de 1000 personnes et un parking spacieux), depuis son lancement à la mi-juillet par Nathan Lauriola et son équipe. Avec ses 8 stands gastronomiques aux spécialités internationales, un bar à cocktail, et plus de 25 bières spéciales, il s'agit du plus grand Foodcourt de Wallonie ! Le Festival fait aussi la part belle aux artistes locaux. Samedi dernier , Carbone se produisait sur scène. Outre quelques compositions, le duo acoustique carolo reprenait des hits ou des coups de coeur d'hier et d'aujourd'hui. D'autres musiciens et groupes se produiront jusqu'à la mi-octobre (si le temps le permet). A l'affiche, ce samedi 18 septembre: Pierre Tweaken+Vladimir Platine+ Moksha et ce dimanche 19 septembre : International Latin Group.

    bad2.jpg

    Le duo Carbone