Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Fatimatou, élue "Mama Africa" 2014 !

A l'occasion de la 6ème édition du festival AfriCulture, un défilé pas comme les autres s'est déroulé sur la scène du Congrès  au Palais des Beaux-Arts, en vue d'élire la "Mama Africa" 2014.  La Carolo Fatimatou Barry  a remporté le titre, vendredi soir !

mama1.JPG

Les trois premiers prix

En kitambala ( foulard sur la tête),  en robes de soirée très colorées confectionnées  avec du wax ( tissu local) ou en tenues européennes,  elles étaient très élégantes, les  13 femmes concourant au titre de                       "Mama AfriCulture"!  Originaires pour la plupart de la région de Charleroi,   elles entendaient ainsi valoriser la femme africaine et casser quelques clichés qui leur collent à la peau.  Réunies depuis janvier par Mama Wivine, l'initiatrice de ce 2ème  concours, toutes ces mamans sont même devenues des amies! Cette élection a créé un véritable émulation entre elles.  De plus, elles défendent toute une cause:  l'éducation, la lutte contre l'excision, le droit au travail,... Le show était très rythmé, et réservait quelques surprises, comme la présence d'Axel Tedesco surnommé "Michael Jacksel"! "Mon idole, Michaël Jackson aimait aussi la diversité culturelle" note le jeune homme de Jumet.                    

jacksel2.JPG 

Son idole: Michael Jackson !

Cette année, toutes les mamas ont été primées!  Parmi les membres du jury, Dominique Delescaille, journaliste à la Nouvelle Gazette, ainsi que Priscillia Lambeau et Najim Boumina, gagnants des éditions du Top Model 2009 et 2010 à Charleroi. "Mama Wivine habitait la même rue que moi à Mont-sur-Marchienne. Elle a toujours été une maman "de coeur" pour moi" souligne Priscillia.

mama7.JPG

Quelques membres du jury

mama4.JPG

Mama Wivine, l'initiatrice du concours

Un des temps forts du Festival AfriCulture était la projection d'un documentaire sur l'apport de la femme migrante dans le développement. " On constate, par exemple, que celle-ci éprouve encore bien des difficultés, dans le monde, à accéder à des postes de haute responsabilité" constate Annette Ntignoi, coordinatrice.  " Leur intégration n'est pas facile. Contrairement à de très grandes villes ou capitales, comme Bruxelles, par exemple, Charleroi a encore bien du mal à appréhender  la diversité culturelle."  Cette 6ème édition d'AfriCulture  est organisée par le CFAH ( Collectif des Femmes Africaines du Hainaut (CFAH).   Coïncidant avec la semaine de la Journée Internationale de la Femme ( 8 mars) ,  le festival  a débuté, vendredi après-midi, par un flash mob en présence de Yannick ( Ces années-là ).  La journée de samedi, destinée aux rencontres,   s'est terminée  par un concert semi-live avec 5 artistes,  au PBA.  Le festival se poursuit au CFAH à 17h, le mardi 4 mars,  par des ateliers pratiques et le 5 par une journée de réflexion. Les membres du CFAH posent des actes concrets.  Quelques-unes se rendront à New-York,  à  partir du 9 mars,  à la Commission générale de la Femme. JCH

Pour toute info: Collectif des Femmes Africaines du Hainaut: Tél. 071/27 03 12. 0498/53 86 65.

mama3.JPG

Fatimatou , élue miss Mama AfriCulture 2014 

mama2.JPG 

Agée de 33 ans, Fatimatou Barry est originaire de la Guinée-Conakry.   Elle habite à Charleroi depuis 15 mois. Auparavant,  elle a été accueillie,  pendant 2 mois et trois semaines,  au centre Chantecler à Oignies.   Actuellement, elle travaille comme administratrice au sein du Collectif des Femmes Africaines du Hainaut.  Fatimatou participe à de nombreux événements au sein de l'association.  Une des dernières réunions auxquelles elle a participé était au Centre Fédasil à Jumet.  "Mon souhait est de revoir mes enfants Sophie ( 10 ans),  Lamine et Marianne ( 8 ans)  qui sont restés en Guinée-Conakry,  le plus rapidement possible.  Ils me manquent énormément. Heureusement, les procédures sont en cours pour qu'ils me rejoignent en Belgique" souligne-t-elle. " Si je me suis inscrite à ce concours, c'est avant tout parce que je suis maman, et je sais que, par mon dynamisme et mon investissement, je peux défendre  leur cause dans le monde". JCH

Le palmarès 

Mama Africa : Fatimatou 

1ère Dauphine: Véronica 

2ème Dauphine: Wete Rosalie 

Mama Photogénique: Clémentine 

Mama Fair-Play: José-Anne 

Mama Courage: Marguerite 

Mama Volontaire: Agnès 

Mama Afri-Carolo: Jacqueline 

Mama Elégante: Liliane 

Mama Révélation: Claudia 

Mama Zen: Christelle 

Mama Beautiful: Elisabeth 

Lien permanent Catégories : Société

Les commentaires sont fermés.