Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1398

  • CHARLEROI- Colloque sur la guerre 14-18

    bataille4.JPG

    Le public est venu très nombreux...

    " 100 ans à l'échelle de l'Homme, c'est à la fois beaucoup et peu.  D'une part parce qu'il ne reste plus de survivants, d'autre part parce que la mémoire des disparus s'est transmise aux générations actuelles" notait le bourgmestre Paul Magnette, à l'ouverture du Colloque universitaire: "La bataille de Charleroi, 100 ans après".  A l'initiative d'André et Béatrice Lierneux-Garny,  historiens et riverains du Quai de Brabant, et en partenariat avec le Centre d'Action Laïque,  25 conférences ( le rythme était assez soutenu!)  étaient données en deux jours, à l'auditorium de l'Université du Travail.  Le public avait répondu présent : plus de 300 personnes dans la salle!  Vendredi matin, le Carolo  Hervé Hasquin rendait hommage à son grand-père gillicien mobilisé pendant de nombreuses années. Puis le professeur de l'ULB  faisait remarquer: " La bataille de Charleroi ( du 21 au 23 août 1914) est un peu une oubliée de l'Histoire... Je n'en avais pas entendu parler lors de mes études. Il  m' a fallu lire le livre de Drieu la Rochelle pour m'y intéresser. Or, il s'agit là d'un des plus grands chocs franco-allemands de la 1ère Guerre Mondiale et l'un des plus sanglants."  Les conférences portaient sur des thématiques diverses.   On retiendra, entre autres, celle de l'historien Francis Balace sur les opérations du Corps de Cavalerie Sordet ( avec moult anecdotes racontées avec beaucoup de verve!),  Jean-Louis Delaet, directeur du Bois du Cazier, qui nous a fait revivre les événements douloureux à Charleroi, ou encore  Etienne Grandchamps sur Max Bourée, soldat normand, survivant de la Bataille de Charleroi. Des bruits d'obus et de mitrailleuses se faisaient entendre! JCH

    bataille2.JPG

    Hervé Hasquin

    bataille3.JPG

    André et Béatrice Lierneux-Garny

    015.JPG

    Des étudiants en histoire très intéressés

  • GUERRE 14-18: Un bivouac à visiter cette après-midi !

    campement.JPG

    Un camp allemand

    Le 23 août 1914, Ham-sur-Heure a été le théâtre de sanglants conflits franco-prussiens. Une partie des Français se trouvaient sur le plateau de Marbaix-la-Tour, et un bataillon s'est repositionné sur le cimetière d'Ham-sur-Heure.  Les Allemands étaient postés à la sortie du bois de Marbaix. Les obus  se sont fait entendre.  Pour se mettre dans l'ambiance des hostilités, André Deversain,  a  reconstitué un bivouac, à l'arrière  du château.  Dans le cadre de "Sambre Rouge 14-18",  ce passionné d'Histoire de Ham-sur-Heure  a fait exceptionnellement appel à  6 sociétés françaises, allemandes  et belges, ainsi qu'à une société française des Taxis de la Marne.  Les fantassins, qui font partie de cette dernière, portent le pantalon garance et "le brelage" en toile contenant la cartouchière,   la baïonnette, la ceinture et les bretelles. 

    campement1.JPG

    Les Taxis de la Marne 

    Le réalisme poussé jusqu'au bout 

    campement6.JPG

    campement5.JPG 

    Le casque allemand à pointe

    Devant un campement allemand,  on peut lire, sur un panneau: " Wir Deutsche fürchten  Gott- aber keine Briten" ( Nous, Allemands, craignons Dieu, mais pas les Anglais").   Parmi les soldats, un sergent, un fusilier, et un caporal en costume d'époque. Certains fusils sont présentés au public, comme la mitrailleuse légère 08 qui allait s'imposer au sein de l'armée allemande. Les Belges sont représentés,  entre autres,  par l'association flamande de Termonde:  "Les Patrouilleurs" et wallonne de Belga- Artillerie de Forteresse de Liège 1914.  Patrick Masson, qui en est membre, tient à préciser:  "Avec notre bonnet à floche des artilleurs et notre pantalon blanc, on nous prend souvent pour des troupes  de Napoléon. Il n'en est rien!"  Cette société a poussé le réalisme jusqu'à recréer les tentes et le matériel d'époque: tente, table, caisse d'obus, tabourets, sacs de sable, téléphone,... Le bivouac est encore accessible, ce dimanche, de 10h à 16h.  JCH 

    campement2.JPG

    Des soldats français

  • GILLY- Feria espagnole sur la place Destrée !

    tapas5.JPG

    La Feria espagnole s'installe à Gilly, jusque aux petites heures de la nuit de dimanche... 1600 places assises sont prévues, mais la place Destrée peut accueillir jusque 5000 personnes! Au programme:  danses et musique avec "Suena Flamenco" , "Chico et Altamira",  "Las estrellas Andaluzas", spectacle de chevaux andalous,... Cette année, la Feria accueille la Tuna, une corporation estudiantine de Valladolid.  La gastronomie n'est pas en reste. Une douzaine de casetas proposent des  dégustations de tapas, échines et brochettes, paellas, gambas,... Une centaine de bénévoles oeuvrent au succès de cette Feria, pendant deux jours.

    tapas1.JPG

    Superbe robe!

    tapas4.JPG

    La Tuna: des nouveaux venus...