Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1317

  • CHARLEROI- Bientôt le Carnaval!

     

    10958550_404949989678189_6970937967006371061_n.jpg

    Le Carnaval 2015 se prépare... Le Char du Service des Aînés de la Ville de Charleroi au Thème du Brésil se prépare aussi. Petite photo souvenir de l'équipe bénévole des couturières au travail pour la réalisation d'un costume époustouflant ! Vous pourrez découvrir ce Char lors du Cortège le Mardi 17 février. Félicitations à vous pour votre dynamisme et votre travail dans l'ombre!

    Lien permanent Catégories : Société
  • CHARLEROI- De belles balades en perspective...

    Qui dit nouvelle année, dit nouvelle programmation de visites guidées... Cette année encore, la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi vous a concocté un programme de qualité.
    Il vous sera possible de découvrir notre région sous divers aspects tels que le patrimoine, l'architecture, les promenades nature, les villages, les terrils, les randonnées ainsi que les balades photographiques...

    100_9931.JPG

    En exclusivité, découvrez nos toutes premières visites :

    Les arbres sous leur robe d'hiver à Marcinelle

    En février, les arbres arborent encore leur robe d'hiver. Découvrez leur identification par leurs bourgeons et leurs écorces avant l'arrivée du printemps ainsi que la forêt vue sous un autre angle.
    Rendez-vous le samedi 7.02 à 14h


    Le poumon vert du Pays Noir

    Au départ du site du Bois du Cazier, nous grimperons sur le terril pour y admirer le panorama. Nous partirons ensuite à la découverte des curiosités touristiques, historiques et géologiques du Bois du Prince à Marcinelle, Loverval et Jamioulx.
    Rendez-vous à Marcinelle, le samedi 14.02

    Les roches du Pays Noir à Marcinelle

    La morphologie du paysage et la formation de grottes ont marqué l'imaginaire des hommes. Cette promenade vous invite à un voyage dans le temps pour découvrir la genèse des diverses roches qui composent notre environnement.
    Rendez-vous le samedi 7.03 à 14h

    Terril des Piges à Dampremy

    Situé dans un cadre urbain, ce terril abrite divers milieux chargés de biodiversité : zones humides, pelouses sèches, zones boisées. Son sommet révèle un panorama exceptionnel sur le coeur de Charleroi et ses environs industriels.
    Rendez-vous le dimanche 15.03 à 14h - difficulté élevée

    100 km Carolo Bus Tour

    Un parcours dans une ville grande comme Paris, maillée d'un labyrinthe de rues où corons ouvriers jouxtent quartiers bourgeois, parsemée de vides et de coins verts, d'anciens sites industriels, de terrains agricoles, de zones sidérurgiques actives à 300 m de l'hôtel de ville, une visite où les contrastes les plus forts seront atténués par leur récurrence.
    Rendez-vous les dimanches 22.03 à 9h
    Prix : 22 EUR ; possibilité de repas

    Prix : 5 EUR ; gratuit pour enf. - 12 ans (sauf mention contraire)
    Le programme complet sera disponible prochainement à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi


    INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES:

    Maison du Tourisme du Pays de Charleroi
    Place Charles II, 20 - 6000 CHARLEROI
    Tél. : 00 32 71 86 14 14
    maison.tourisme@charleroi.be <mailto:maison.tourisme@charleroi.be
    www.paysdecharleroi.be <http://www.paysdecharleroi.be/>

  • LIVRES- A 18 ans, elle publie son premier roman !

    willame2.JPG 

    Un premier thriller déjà très prometteur !

    Julie Willame  ( 18  ans ) a présenté  le premier ouvrage  de sa trilogie  " Infamis",  lors de la Journée des Auteurs courcellois.   Une écriture déjà  bien maîtrisée, et un style bien appuyé !

    A 15 ans,  Julie Willame se mettait déjà à l'écriture d'un roman !  Deux années plus tard,  ses parents, qui l'ont toujours soutenue,  lui réservaient une belle surprise:  envoyer le manuscrit à  Jets d'encre, une maison d'édition française.  Bingo: peu de temps, le livre était retenu et publié! Récemment,  la jeune habitante de Souvret était mise à l'honneur à Courcelles.   La bourgmestre Caroline Taquin est venue féliciter l'auteure.  Depuis qu'elle est toute petite,  Julie Willame est passionnée  par la lecture.  " Quand j'avais  7-8 ans, j'écrivais également  des histoires basées sur des animaux. Puis adolescente, je décorais Harry Potter, Twilight, Genius,... " confie la jeune habitante de Souvret.  Le tome 1:  "Fuir pour survivre" est un thriller, doublé d'un roman d'anticipation.  Multipliant les rebondissements,  le livre  crée un suspense haletant.  L'héroïne principale est Emma Ewens.  Douée d'une intelligence exceptionnelle, la jeune fille poursuit de brillantes études et une vie ordinaire jusqu'au jour où elle est brutalement enlevée. Elle se réveille à Infamis,  un centre top-secret qui détient des centaines d'adolescents. Tous enlevés dans les mêmes conditions depuis des années, ils ignorent pourquoi ils sont retenus prisonniers.   

    Emma, c'est un peu moi ! 

    Là-bas, Emma se lie avec Keira et son meilleur ami Mathis, qui lui apprennent que, fréquemment, de jeunes internés disparaissent sans laisser de traces. L'inquiétude redouble lorsque Keira s'évanouit à son tour, non sans avoir réussi à laisser un message codé à Emma... Une course-poursuite va alors s'engager qui va mener les jeunes gens au-devant de révélations insoutenables..."Je me reconnais assez bien dans le personnage d'Emma" confie Julie Willame.  " Comme elle, j'ai un haut-potentiel. Cela ne signifie pas pour autant que tout lui sera facile... Au contraire, cette particularité  suscite souvent la jalousie, l'envie,... C'est un petit peu le côté sombre de l'histoire!" . L'ouvrage compte 439 pages, ce qui est peu commun pour un écrivain de son âge!  "Quand j'écris, l'inspiration me vient facilement! " explique-t-elle.  Actuellement, la jeune Souvrétoise, qui est en 1ère année d'études de bibliothécaire/documentaliste à Malonnes,  prépare le second tome de la trilogie. Aucune date n'est encore arrêtée pour la publication, mais gageons déjà que le livre sera aussi haletant que le premier ! "Plus tard, j'aimerais vivre de l'écriture" confie-t-elle. JCH

    willame1.JPG

    Avec Caroline Taquin

    "Infamis" tome 1: Fuir pour survivre, par Julie Willame, 439 pages aux éditions Jets d'encre.  contact@jetsdencre.fr