Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1034

  • CHARLEROI- BPS 22: Expo de Marthe Wéry

    marthewéry1.jpg

    wéry3.JPG

    C'est à une rétrospective majeure de Marthe Wéry ( 1930- 2005), qui s'étend sur presque 50 ans de travail,  que le BPS 22 nous convie. " Cette plasticienne, d'origine bruxelloise, a exploré toutes les possibilités des composantes de base de la peinture. Des premières peintures géométriques aux grands ensembles monochromes, en passant par les papiers lignés ou les tableaux raclés, Marthe Wéry a marqué l'art belge de la seconde moitié du 20ème siècle" signale Pierre-Olivier Rollin, directeur du musée. L'exposition est structurée  sur quatre préoccupations récurrentes de l'artiste qui sont intimement liées les unes aux autres: l'espace, la lumière, l'articulation dynamique de la peinture et de son format et enfin, la matière comme "forme vivante".    

    Marthe Wéry a toujours été préoccupée par la manière dont ses oeuvres réagissent aux variations lumineuses. Offrant un point de vue exceptionnel sur plusieurs d'entre elles, la grande verrière du musée est ainsi particulièrement adaptée pour souligner cet aspect. Conçue à partir des collections du BPS 22, qui possède de nombreuses pièces de toutes ses périodes ( notamment via le dépôt de trois ensembles appartenant à la Province du Hainaut), dont de rares dessins des années 50 et des gravures des années 60, l'exposition déploie toute l'oeuvre de l'artiste, accordant une attention toute particulière à des pièces ou des ensembles jamais montrés. Mais, par son ( trop?) grand minimalisme, l'expo pourrait peut-être désarçonner quelques visiteurs...

    marthewery2.jpg

    L'expo "Marthe Wéry, oeuvres, recherches et documents", est à voir au BPS 22, Boulevard Solvay, 2, à Charleroi, jusqu'au 23 juillet 2017, du mardi au dimanche de 11h à 19h. Prix: 6 à 3 euros. Infos: 071/2729 71. info@bps22.be  J.C.HERIN

  • GOSSELIES- Etablissements Bruyerre: 3 nouveaux goûts pour les petits oeufs de Pâques!

    oeufs.JPG

    Elue Carolo de l'Année 2016, Bruyerre produira 16 tonnes de petits œufs en chocolat, pendant la période de Pâques. Une entreprise en parfaite santé !

    A l'heure où la morosité règne chez Caterpillar, il est une autre entreprise, voisine, qui est en pleine expansion : Bruyerre à Gosselies. Récemment, Jean-François Collet, directeur général, recevait le prix du "Carolo de l'année" dans la catégorie manager.

    " Pâques représente une période de vente importante pour notre chocolaterie. Nous en profitons pour étoffer encore notre gamme de produits " signale Florence Boucheron, manager depuis 2004. " Pour les petits oeufs de 12 grammes, nous lançons le lait/ poire, le lait/banane et le lait/coco ! Ce qui porte à 16 les différents goûts: on retrouvera toujours les classiques: vanille, pistache, caramel, framboise, ... Nous renouvelons aussi les emballages des boîtes à oeufs. Notons que pour le praliné, nous fabriquons la matière première de A à Z. Par exemple, nous cuisons nous-mêmes les noisettes venues de Turquie! " Et sur le thème du printemps, l'entreprise lancera, à la mi-mars, un oeuf avec un chat et une souris en massepain.

    oeufs2.JPG

    2 tonnes de "Sambrée" !

    " Notre dynamisme, nous le devons aussi à notre esprit d'entreprise ( nous avons lancé "la Sambrée": 2 tonnes de pralines produites depuis juin 2016! ), à notre politique d'emploi ( 170 travailleurs ), ainsi qu'à nos préoccupations écologiques: mise en place d'une éolienne" poursuit Florence Boucheron. Preuve de cette vitalité: la surface de stockage a triplé trois fois de volume, et le magasin a été agrandi également.

    oeufs3.JPG

    Que de chemin parcouru ainsi pour cette entreprise fondée en 1909 par François Léon Bruyerre ! ( La rue porte aujourd'hui son nom). Ce pionnier démarre à l'époque la vente de "denrées coloniales": fruits secs, sucre, bâtons de vanille,... En 1922, il lançait la fabrication de pralines, de bâtons de chocolat, confiseries,...dans une ancienne biscuiterie de Gosselies. En 1984, vu l'essor de l'entreprise, la chocolaterie déménageait dans un bâtiment moderne. Aujourd'hui, la société, forte d'une infrastructure de 13 500m2, réalise à ce jour un chiffre d'affaires de plus de 55 millions d'euros. 62% de la production est exportée dans 38 pays du monde ! JC HERIN

  • CHARLEROI- De beaux masques pour le Carnaval !

    masque4.jpg

    Une petite fille bien concentrée...

    Pour débuter dans la bonne humeur la semaine de carnaval, le Service éducatif et culturel du Musée des Beaux-Arts de Charleroi ( au Palais des Beaux-Arts de Charleroi ) proposait une activité à vivre en famille.              

    Samedi après-midi, petits et grands y étaient accueillis afin de décorer leur masque de carnaval. Les enfants étaient invités à exprimer leur créativité. Tout le matériel nécessaire ( pinceaux, peinture à l'eau,... ) était fourni sur place ! Il ne manquait plus que la folie... Cerise sur le gâteau, le public avait également la possibilité de visiter l'exposition temporaire "Public à l'Œuvre. Reg'Arts décalés". Du synopsis de l'exposition au choix des œuvres en passant par la scénographie, ou encore la médiation, le commissaire de cette expo pas comme les autres, c'est le public ! JCH

    masque2.JPG

    Il s'agit de ne pas en mettre partout...

    masque1.JPG

    Une chouette animation pour les mômes !