Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • LIVRE: Cabu ( Michel Robert): " Sobriquet de Rolendine "

    cabu1.jpg

    Dans « Cabu, sobriquet de Rolendine », l'auteur gerpinnois Michel Robert signe un roman autobiographique avec une part de fiction tant il déborde d'imagination.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Figure très connue à Gerpinnes, Michel Robert alias « Cabu » est un homme aux multiples casquettes : facteur, garçon de café, torréfacteur, tenancier du restaurant « Sambre et Meuse », marcheur à la Sainte-Rolende, réalisateur, auteur de pièces de théâtre en wallon, metteur en scène dans la troupe théâtrale : « L'Equipe »,...

    Cette fois, dans le cadre des Soirées du Livre, l'ex-échevin du Folklore est venu présenter, à l'administration communale, son dernier ouvrage : « Cabu, Sobriquet de Rolendine », en compagnie de Guy Antoine (El Môjo dès Walons), metteur en page, et de l'illustratrice Eva Badalamenti, une habitante d'Acoz.

    «  Dans ce roman, où je montre tout mon attachement au Tour Sainte Rolende (d'où le titre), je fais découvrir une époque révolue, la fin des années 50, jusque l'âge de mes 16 ans, en 1970. Les réseaux sociaux s'appellent les bandes, les jeux vidéo sont des défis grandeur nature dans les rues du village, au travers des bois et de la campagne environnante. Le livre est écrit en français, mais le wallon n'est jamais loin. A l'époque, les gens devisaient encore ce bon langage qui flaire bon le terroir » signale l'auteur.

    Une multitude de personnages fleurissent tout au long du roman : La plupart sont attachants, et portent des sobriquets, comme l'adjudant de gendarmerie dit : « Catadiope » (catadioptre), surnommé ainsi à cause de sa grosse tête rouge, l'instituteur dit « Mègot » car il pince un mégot entre les lèvres, le curé « Pomerol », en cause la tache de vin qui colore sa joue droite, le pharmacien : « Crochet », boxeur dans son jeune temps, le fermier «El châl'teu », le boiteux, car un coup de pied de vache l'a rendu handicapé à vie,... « Un récit tendre, savoureux, gai, voire hilarant, tandis que des lignes plus douloureuses s'élèvent tout au long du roman » notait Julien Herman, échevin de la Culture. « Cabu, Sobriquet de Rolendine », 256 pages. Editions l'Epinette

  • LODELINSART- Petit théâtre de la Ruelle: "Conseil de famille" du 14 au 30 mars

    conseil1.jpg

    Méchamment comique CONSEIL DE FAMILLE au Petit Théâtre de la Ruelle

    Impertinente, cruelle... mais surtout très drôle ! ce sont les premières réflexions que l'on se fait après avoir vu la pièce d'Amanda Sthers et Morgan Spiellemaecker, CONSEIL DE FAMILLE.

    En exclusivité pour la Belgique, la comédie CONSEIL DE FAMILLE sera créée au Petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart du 14 au 30 mars 2025.

    Coincée entre un fils accro à l’argent, une fille mère de famille au bout du rouleau, et un cadet artiste fainéant, leur mère a décidé, elle, de s’éclater. C’est son tour maintenant d’avoir la belle vie. Et tant pis si ca ne plaît vraiment pas à ses enfants. Le diner de ce soir va être explosif et son mojito risque de ne pas passer. Pourtant dans cette famille chacun peut y reconnaitre un peu de la sienne.

    Que vous soyez parent, enfant ou quelque part entre les deux, vous trouverez sûrement des échos de votre propre vie dans cette comédie jubilatoire.

    4 comédiens seront à l'affiche de ce fameux CONSEIL DE FAMILLE : Véronique Brabant, Salvatore Vullo, Lucélia Vandel et Wesley Mayence. La mise en scène sera signée Jacques Delmeire.

    Les représentations auront lieu du 14 au 30 mars 2025 au Petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart (rue des Platicheux - près de la Place Edmond Gilles) - vendredi, samedi 20 h et dimanche 16 h - représentation supplémentaire le jeudi 27/3.

    Réservations : 0474 388 032

    conseil2.jpg

    Une belle distribution ! 

  • CHARLEROI- Soumonces en musique !

    soumonces7.jpg

    Les Gilles du Pays Noir ont fait revivre les années 80

     

    Au Centre Ville, les différentes sociétés de gilles ont fait la fête avant les Soumonces générales et le Mardi Gras. 

    Samedi, en tenue traditionnelle du gille, une cinquantaine d'Infatigables et de Paysannes faisaient sonner les clochettes de leurs apertintailles, à l'occasion des soumonces en musique. « On s'apprête à passer une bonne journée. Il fait froid, mais c'est normal. C'est pour chasser Bonhomme Hiver ! » lançait Christopher Machelart, président. Les Gilles du Pays Noir fêtaient, eux, leur 80ème anniversaire. Un peu flashy, certains habits rappelaient d'ailleurs la musique des années 80. « Nous défilons aujourd'hui en costumes de fantaisie, mais le jour des Soumonces générales, nous reviendrons au sarrau bleu, foulard rouge, pantalon blanc qui rappellent la tenue des mineurs » poursuivait Tristan Gilard, vice-président. Une fois de plus, les Récalcitrants défilaient dans des tenues originales, dont le fameux costume de Fabrizio du Grand Cactus, portant une banane en bandoulière. Les femmes étaient particulièrement mises à l'honneur chez les Gilles du Charnoy et leurs ladies, reconnaissables par leur béret, noir chez les hommes, rouge chez les femmes. « Le Mardi Gras, nous porterons une belle robe. Nous attendons tous cette journée avec impatience » signalait Lina (36 ans) de Jumet.

    soumonces5.jpg

    soumonces2.jpg

    Les femmes à l'honneur chez les Gilles du Charnoy et leurs ladies photo JCH 

    soumonces9.jpg

    Les Récalcitrants