CHARLEROI- Un nouveau campus universitaire
« L'inauguration de ce campus est le plus beau jour de ma vie ! »
C'est ce que déclarait le bourgmestre Paul Magnette, vendredi soir
C'est dans l'immense salle des musées du Centre Universitaire Zénobe Gramme que le public a pris place, avant le traditionnel couper de ruban.
la nouvelle salle des musées
Vendredi soir, lors de l'inauguration du campus universitaire, le public a été très impressionné par la salle des musées, entièrement rénovée. Durant trois ans, ouvriers et ouvrières se sont succédé pour redonner le lustre à ce bâtiment qui, auparavant, était destiné à entreposer des machines industrielles. « Aujourd'hui, la salle peut accueillir à jusqu'à 1200 personnes. C'est pour ça que vous pouvez y être aussi nombreux » signalait Michel Coulon, directeur de l'ULB de Charleroi. « Je pense que la dernière fois qu'elle a reçu tant de monde, ce devait être en 1918, lorsqu'elle a servi d'hôpital militaire. Si l'on peut se réjouir de cette capacité actuelle d'accueil, il faut reconnaître que nous étions moins optimistes, lorsque nous avons visité ce bâtiment avec le bourgmestre Paul Magnette qui nous a fait part de sa volonté et de sa vision pour en faire un centre universitaire. Cette volonté politique a donc été le point de départ de ce projet ».
Faut-il rappeler que le dimanche 28 mai 1911, Paul Pastur inaugurait le bâtiment Gramme et l'Université du Travail, à l'occasion de l'Exposition internationale, dont l'objectif était de montrer les réalisations économiques, industrielles et culturelles en région wallonne ?
Paul Magnette dans les pas de Paul Pastur
C'est aussi en citant plusieurs fois Paul Pastur que Paul Magnette s'est adressé à l'assemblée. « Plus que jamais, je rends hommage à cette figure importante qui, durant plusieurs années, a déployé son énergie à développer l'enseignement dans le Hainaut.
Ayant été aussi moi-même enseignant, je pense qu'il n'y a pas plus belle vocation que de transmettre le savoir. Paul Pastur voulait aussi récompenser les courageux étudiants en mettant à leur disposition de beaux locaux. Je lui emboîte le pas » a souligné le bourgmestre de Charleroi. « Mon rêve est devenu réalité. Cette inauguration est le plus beau jour de ma vie. Si j'ai pris mon bâton de pèlerin, ça a servi à quelque chose ! Charleroi est dorénavant une ville universitaire, à part entière». Julie Patte poursuivait: « En tant que coprésidente de l'ASBL Centre Universitaire Zénobe Gramme, j'ai suivi toute l'évolution du projet » expliquait l'échevine carolo de l'Enseignement. « En accompagnant tous les jeunes, quels qu'ils soient, dans leur cursus scolaire, la Ville peut enfin mettre en avant l'égalité des chances ».
Le campus associe, dans une même ASBL la Haute École provinciale Condorcet, l’Université de U-Mons, l’Université ouverte de la Ville de Charleroi et l’ULB, Université Libre de Bruxelles, qui possède déjà une antenne dans la métropole wallonne. L’objectif est clair : proposer aux jeunes carolos de pouvoir étudier près de chez eux et au même endroit. Le temps fort de la soirée était le couper de ruban. En compagnie du ministre-président de la Région Wallonne Elio Di Rupo et de nombreuses personnalités politiques, Paul Magnette a entonné « Pays de Charleroi ».
Un grand bal estudiantin était animé par le DJ The Major Scales de Jumet.
JEAN-CLAUDE HERIN
Ambiance, ambiance,... jusqu'aux petites heures de la nuit