Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LOVERVAL- 50 ans de marche pour

hubert1.jpg

En uniformes militaires du 1er Empire, 597 marcheurs ont défilé lors de la 51ème marche Saint-Hubert. Et parmi eux, de très nombreux jeunes.

hubert19.jpg

La remise des médailles, peu avant la bénédiction des marcheurs à l'église Saint-Hubert, est toujours un temps fort de la Saint-Hubert. Ce dimanche, Marc Brunée (53 ans) a été décoré par Philippe Busine, bourgmestre de Gerpinnes, pour 50 ans de participation à la marche Saint-Hubert. Le Lovervalois a occupé successivement les postes de sapeur, gendarme, hussard, officier, porte-drapeau, tromblon, et actuellement adjudant des tireurs. « Je suis rentré dans la marche grâce à mon institutrice Josée Masset. J'ai refilé le virus à mon fils Jules (15 ans), tambour-major, et à ma fille Emilie (13 ans), cantinière. » D'autres marcheurs, tout aussi motivés, ont reçu une médaille comme Tom Mousset (27 ans).

hubert9.jpg

Tom Mousset 

« Je marche depuis 5 ans. J'ai été canonnier puis grenadier. La passion des marches de l'Entre-Sambre et Meuse, on l'a dans le sang, puisqu'une bonne partie de ma famille marche à la Sainte-Rolende » explique le jeune homme. Lors de la procession, en milieu de matinée, la Compagnie des adultes et la Jeune Compagnie (créée en 1976) étaient accompagnées respectivement de l'Harmonie Royale Saint-Michel de Gerpinnes et de la Fanfare Royale d'Acoz. La marche s'est poursuivie par la rentrée à la Chapelle du Calvaire, le bataillon carré, la rentrée de la procession et la retraite aux flambeaux.

hubert36.jpg

hubert24.jpg

Loverval défend l'évolution de sa marche par la présence de pelotons de femmes. « Une belle édition, où le soleil a été généreux » soulignait Julien Herman, échevin du Folklore.

JEAN-CLAUDE HERIN

hubert10.jpg

hubert25.jpg

Les commentaires sont fermés.