Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • MARCINELLE- Centre de Délassement: Fête de l'Environnement

    krolo1.jpg

    Jennyfer Dewolf 

    A travers de petits gestes quotidiens à poser en faveur de notre environnement, l'écologie était au centre d'une journée au Centre de Délassement.

    krolo2.jpg

    Ex-dessinatrice industrielle, Jennyfer Dewolf s'est lancée aujourd'hui à plein temps dans la fabrication de savons, de shampooing solides, de soins capillaires et de soins pour la visage et le corps, à travers sa société K'Rolo Cosmétics.

    « En trouvant ce nom, je trouvais intéressante l'idée d'associer mes fabrications à Charleroi » signale cette habitante de Montignies-sur-Sambre. Jennyfer travaille avec des produits naturels : huile d'olive, beurre de karité, huile de sésame, huile essentielle de lavande,... Ses savons sont pour le moins originaux : à la pêche, au melon et romarin, à la violette,...

    Afin de réduire l'empreinte énergétique en favorisant le circuit court, elle recherche des ingrédients régionaux. Par exemple, pour un savon « yaourt aux myrtilles », elle utilise du lait de la Chèvrerie des Saules à Jumet, de la bière de la brasserie de l'Escaillonne à Chimay, et de la cire d'abeille de Fosses-la-Ville. Sa démarche est avant tout écologique. « Je veille à ne pas emballer (ou à éviter le suremballage) et à recycler les pots » précise-t-elle. Au cours de cette journée de l'Environnement, mise en place, samedi, à l'initiative de l'Echevinat de la Propreté et en partenariat avec l'Intercommunale TIBI et la Ville de Charleroi, les visiteurs pouvaient apprendre trucs et astuces pour réduire la production des déchets, goûter aux gourmandises de saison, assister à des spectacles, se balader ou encore participer à divers ateliers. Pour tous renseignements : J. Dewolf : 0472/033 429. karolocosmetics.com

    JEAN-CLAUDE HERIN

    krolo3.jpg

    krolo4.jpg

  • BPS 22- Expo de Laurence Dervaux: D'eau et de sang...

    dervaux1.jpg

    La nouvelle expo du BPS 22 est consacrée entièrement à Laurence Dervaux. 26 gouttes de sang et de grands vases en verre évoquent le corps et le cycle de la vie.

    dervaux3.jpg

    L'Art et et la science se rejoignent dans la nouvelle expo : « Nous, huit milliards d'humains, moins vingt-sept, plus septante, le temps de lire ce titre » de Laurence Dervaux. C'est dans la semi-obscurité du white cube du musée que débute le parcours. De grands vases en verre remplis d'eau claire et parfois d'un liquide coloré : rouge, jaune ou brun, le tout représentant la quantité d'eau contenue dans 18 corps humains, accueillent le visiteur. « Grâce à un réseau dense de rubans de textile rouge torsadés, l'eau transite par capillarité entre les verreries » explique l'artiste, originaire de Tournai.

    dervaux4.jpg

    dervaux3.jpg

    « Mon principal objectif est d'émerveiller le spectateur en accordant une extrême importance à la lumière reflétée dans un contexte immersif. C'est l'instant de la vie que célèbre cette nouvelle installation ». L'autre grande installation, dans l'espace central de la Grande Halle, est constituée de 26 gouttes en verre, entre lesquelles le spectateur peut se faufiler, et suspendues à des distances variables du sol afin de suggérer leur chute possible. Chacune des sculptures représente la quantité de sang contenue dans un corps humain adulte ou enfant. « Toutes ces oeuvres magnifient la complexité et la fragilité de la vie » commente Pierre-Yves Rollin, commissaire de l'exposition. « Laurence Dervaux joue habilement de la répulsion et de l'attraction » poursuivait Eric Massin, président du Conseil d'administration du BPS 22, lors du vernissage. L'artiste mélange les disciplines : installation, vidéo, photo, dessin, peinture, collage… Elle est présente dans de nombreuses expositions collectives et personnelles depuis 1982 et dans diverses collections publiques et privées nationales et internationales. L'exposition se tient jusqu'au 7 janvier 2024, du mardi au dimanche, de 10h à 18h, au BPS 22, Boulevard Solvay, 22 à Charleroi, info@bps22.be 071/27 29 71.

    dervaux2.jpg

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • MARCINELLE- Une saison bien remplie à la Ruche Théâtre

    ruche.jpg

    "Le Dieu du Carnage" photo: Engely Sanchez Diaz 

    Humour, concerts, théâtre et cabaret composent l'affiche de la saison 23-24. Avec 6 productions propres de la Ruche.

    C'était le 25 août dernier. Suite au retrait de subsides, 9 humoristes jouaient gratuitement à la Ruche Théâtre. Cette mobilisation avait pour but de récolter des fonds. « Cette soirée, baptisée « Solidaruche », a montré tout l'attachement de nos spectateurs au plus vieux théâtre carolo en activité. La salle était pleine et riait de bon coeur. Cela faisait plaisir à voir ! » souligne Thierry Piron, directeur. « Aujourd'hui, nous n'avons toujours pas reçu d'aide financière. Cela ne nous a pas empêchés de construire toute une saison, riche en spectacles variés. Nous comptons sur notre public pour y assister en nombre ! » Avec sa troupe Nect'Art, la Ruche présente ses productions propres.

    Du 28 septembre au 1 octobre, sera joué : « Le Dieu du Carnage » de Yasmina Reza, mis en scène par Thierry Piron. L'intrigue : le jeune Ferdinand a frappé Bruno à coups de bâton. Au tout début bienveillants, les parents tentent de tenir un discours commun de tolérance afin de résoudre à l'amiable le conflit entre leurs enfants. Mais peu à peu, derrière les apparences lisses, les quatre adultes se lâchent... La construction de la pièce est absolument redoutable tant dans la cruauté que dans la drôlerie.

    Le retour des thés dansants

    Suivront, le 20 octobre : la « Paillard Académy », du 16 au 26 novembre : la revue cabaret : « Les Canailles », et puis les pièces de théâtre : du 14 au 30 décembre : « La puce à l'oreille » de Georges Feydeau, du 15 au 18 février : «Le prénom » de M.Delporte et A. De la Patellière, et du 21 au 24 mars : « Robados », une création de Thierry Piron. Le comédien carolo Sum fera ses débuts au théâtre dans « Race », du 6 au 8 octobre.

    L'humour sera aussi bien présent dans les spectacles « Amour...eux » avec Fabian Le Castel (le 13 octobre), « La rentrée d'Arlette » avec Zidani, Mayel «  en vrai », Gizèle, Sarah Grosjean, Richard Ruben, Freddy Tougaux, Jérémy Moriau,... sans oublier les « Mercredis du rire », tous les 1ers mercredis du mois. La musique aura toute sa place dans le Blue Bar avec Candlelight, Sébastien Dayron, Antoine Goudeseune, Charlie's Good Tonight. « Nous relancerons aussi les Thés dansants. Avis aux amateurs, le 8 octobre !  » lance Thierry Piron. Pour tous contacts : 0473/30 00 82. www.laruchetheatre.be

    JEAN-CLAUDE HERIN