Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • LIVRE- Kennes Editions: Une belle success story carolo !

    kennes2.jpg

    Dimitri Kennes

    Avec sa collection de livres « non fiction » consacrés à des personnalités de la région comme Jean-Jacques Cloquet ou médiatiques comme Michel Lecomte et Adrien Devyver, les éditions Kennes diversifient encore leurs publications.

    La maison d’édition lovervaloise a réalisé de bons chiffres d’affaires en 2020, même si elle regrette ne pas avoir sorti d’autres titres, à cause de la Covid-19.

    Dimitri Kennes est un homme heureux du chemin déjà parcouru en 8 ans à peine… Dans ses bureaux, à rue de la Blanche Borne à Loverval, cet ex-consultant et ancien Directeur Général des Editions Dupuis étend sur la table des ouvrages tout à fait différents.  

    Bien entendu, des romans et des bandes dessinées de Léa Olivier, car c’est avec l’entrée sur le marché belge des histoires de cette adolescente imaginée par la romancière québécoise Catherine Girard-Audet que Dimitri a véritablement démarré sa belle aventure éditoriale.  Léa Olivier en est à son 18èmeroman (« Liberté ») et sa 8èmebande dessinée (« Tornades »). Les chiffres peuvent donner le tournis : 1 million de romans de Léa Olivier ont déjà été vendus dans le monde !

    Les BD, qui ont ouvert le catalogue de Kennes Editions, comptent de nombreux titres destinés à la jeunesse: Les Diables Rouges, Obie Koul, Lord Jeffrey, Ninn, Green team, Juliette,  Cizon, Foot Furieux, Shelton et Felter, Rages,… ainsi que des ouvrages composés d’illustrations humoristiques comme « Putain de Chat » ou « En quarantaine » de Lapuss’, un dessinateur carolo, faut-il le préciser !

    focus sur des personnalités belges

    Les romans  jeunesse (« Youtubeurs », « Défense d’entrer ! » « Le journal de Luna »,…)  côtoient des romans young adult (« Elsie », « Anna Caritas »,…)  et adultes (« Vengeances et mat », « Les enquêtes de Victor Lessard »,…) ou encore des ouvrages thématiques comme « L’épopée russe des Diables Rouges » et « Les héros du Coronavirus ».

    Plus récemment, la catégorie des livres « non fiction » a fait son apparition. «Les bonnes ventes enregistrées par « Jean-Jacques Cloquet : les secrets de son people management », par le journaliste carolo Didier Albin sur l’ex-patron de l’aéroport de Charleroi, m’ont incité à poursuivre dans la voie des portraits de personnalités belges » signale Dimitri. « Les animateurs de la RTBF Adrien Devyver et Michel Lecomte se sont montrés, eux-aussi,  tout de suite emballés par le projet. Le premier parle de ses troubles d’attention, le second de son parcours de 40 années de journaliste sportif ».

    Notons aussi un très bel ouvrage : « Un monde en suspens » sur le thème du confinement, mêlant à la fois des textes de Barbara Abel et des textes de François De Brigode.

    chiffre d’affaires équivalent à 2019

    Depuis le mois d’août, l’équipe a été renforcée par l’arrivée de l’auteur    Ben Choquet, directeur commercial, de Florence Mixhel, éditrice, et de Géraldine Henry pour les livres « non fiction ». 

    « 2020 aurait dû être une année explosive en matière de ventes. Malheureusement, cela n’a pas été le cas à cause de la Covid-19. Nous avons dû reporter bon nombre de titres, dont ceux dédiés à la Coupe d’Europe, qui aurait dû se tenir cette année, ou encore au MasterCook » poursuit Dimitri Kennes. « Cela dit, nous avons maintenu le développement et les investissements tout au long de l’année. Nous avons réalisé le même chiffre d’affaires (80% pour la Belgique- 20% pout la France),  cette année qu’en 2019 : moins de titres sortis, mais plus de livres vendus.

    Cela dit, si le virus ne joue plus les trouble-fêtes, 2021 devrait être exceptionnel ! » C’est bien entendu ce qu’on souhaite à cette jeune maison d’édition dynamique…

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • FONTAINE L'EVEQUE- Patricia Filippone, créatrice, soulagée, mais inquiète....

    patricia.jpg

    Suite aux dernières mesures prises par le Comité de Concertation, Patricia Filippone, créatrice de bijoux, a pu rouvrir son atelier/boutique, ce mardi.  Toutefois, les pertes seront considérables, surtout en cette période de fêtes…

    patricia2.jpg

    Patricia Filippone (56 ans), habitante de Fontaine l’Evêque, fabrique des colliers, des bracelets, des boucles d'oreilles, des bagues, des broches, des bijoux de sac, des boites à bijoux, de la déco, des créations personnalisées...

    Elle crée des petites perles soufflées à froid. Elle tisse à la main ou au métier à tisser, assemble, brode,… Chaque modèle est unique.

    Cette passion remonte à quelques années : hospitalisée, elle a participé à divers ateliers, et cela lui a remonté le moral.

    « J’ai tout de suite accroché aux formations. Rapidement, je me suis mise à travailler les perles. Le but n’était pas de vendre mes créations, mais sur les conseils  d’une amie, je m’y suis mise » souligne-t-elle.

    Dans une pièce de leur maison. Patricia et son mari Dominique Michel ont créé un atelier/boutique : « Les créations de Pat ». Ils ont obtenu une reconnaissance légale auprès de la Commission Artisans du SPF Economie.

    annulation de marchés de Noël

    Patricia Filippone organise une quarantaine d’expos par an, dont 1 par semaine d’avril à décembre. « Malheureusement, à cause du Coronavirus, mes activités ont été fortement ralenties, depuis mars. 7 grands événements ont été  annulés » précise-t-elle.

    En temps normal, la période des fêtes de fin d’année représente, pour elle, une bonne partie de son chiffre d’affaires.  

    Seule petite compensation : la réouverture de son magasin. « Mais cela ne compensera pas les pertes : j’ai pour habitude d’exposer aux marchés de Noël d’Enghien, de Wavre, de Château d’Havré,…. » poursuit cette créatrice. Vice-présidente de l’Association des Commerçants de Fontaine l’Evêque, Patricia Filippone est solidaire des autres artisans et commerçants.   

    Pour tous contacts : 0472/19 38 58 ou page Facebook. « Les créations de Pat’ » au 98, rue Cressonnière à Fontaine l’Evêque.

    J.C.HERIN