Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • ART- Le BPS 22 rouvre ses portes

    ludd2.jpg

    Le monde de Ludd

    Prolongées jusqu’au 24 janvier, les expos : « La colère de Ludd » et « Merci, facteur ! » du carolo Thierry Tillier sont de nouveau accessibles au BPS 22. A voir également une nouvelle expo : « Surprise ! », ainsi que « Dedans et dehors…!? » (sur le confinement) au Petit Musée.  

    Encore fortement impacté par la Covid-19, le monde culturel commence toutefois à revivre, petit à petit. Ainsi, le BPS 22 rouvre ses portes.                  

    «  La réouverture des musées nous redonne de l’optimisme. Avec une jauge limitée à 60 personnes et des espaces hauts et spacieux (30 mètres de haut et 1000 m2 dans la grande halle et 800 m2 dans la salle Dupont),  nous respectons aisément les mesures sanitaires » note Sophie Jansseune, assistante du directeur Pierre-Olivier Rollin.  « Le public sera ravi de (re)découvrir des collections dans des styles très variés et dans des univers  tantôt graves, tantôt plus légers ». Le musée prolonge  « La Colère de Ludd », titre emprunté à un livre de Julius Van Daal.

    Cette expo rassemble une quarantaine d’œuvres récemment acquises par la Province de Hainaut et, pour la plupart, encore jamais exposées au musée. De manière poétique, romantique, et même politique, plusieurs d’entre elles montrent que « la dépossession ne vient pas toujours de l’autre, mais peut être également ce qui nous définit ».

    ludd1.jpg

    Sophie Jansseune 

    Art Mailing avec Thierry Tillier

    A voir également « Merci, Facteur » du carolo Thierry Tillier. Le plasticien carolo, né en 1954, est une figure centrale du mail art. Ce courant a vu, pendant de nombreuses années, des artistes connus ou non, s’échanger des « œuvres » par voie postale. Il peut s’agir de lettres, d’interventions sur les enveloppes, sur les messages, sur la  notification des adresses,…

    ludd5.jpg

    Les oeuvres du carolo Thierry Tillier 

    Une nouvelle expo s’installe jusqu’au 34 janvier : « Surprise » !  Elle regroupe des œuvres d’étudiants et artistes, formés dans l’atelier du plasticien multidisciplinaire Jean-François Octave, après 33 ans à la tête de l’IDM (Atelier Images dans le milieu), ainsi qu’une sélection de peintures sur iphone. 

    Jusqu’au 16 avril, le Petit Musée propose « Dedans et Dehors.. !? », une expo (à hauteur du regard des enfants) faisant écho à la période du confinement.

    Le BPS proposera aussi trois journées de stages, les 22, 23 et 29 décembre. Les enfants peuvent recevoir des enveloppes contenant des fiches d’activités, avant la visite dans le musée. 400 d’entre elles ont déjà été envoyées. Expos jusqu’au 24 janvier 2021. Pour tout contact : www.bps22.be   Téléphone : 071/27 29 71.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • THEATRE- La Ferme de Martinrou va dans les écoles

    martinrou1.jpg

    Pendant une semaine complète, deux comédiennes de la Ferme de Martinrou ont animé les élèves de l’école primaire du Collège du Sacré-Cœur, lors d’improvisations et ateliers ludiques.  Une formule originale en ce temps de crise.

    Pour paraphraser une célèbre phrase du film « Le Bossu », « Si tu ne viens pas au théâtre (à Lagardère), le théâtre (Lagardère) ira à toi ! C’est un peu la devise adoptée par Thomas Piraux. « Les mesures sanitaires actuelles interdisent aux enfants de sortir à l’extérieur. J’ai donc fait appel à la Ferme de  Martinrou pour maintenir le lien entre les élèves et le culturel » souligne le directeur de l’école primaire de Charleroi. «  C’est une démarche qui apporte une réelle bulle d’oxygène pour soutenir un secteur durement frappé par la crise. Faire appel aussi à une institution bien de chez nous me semblait important. »

    Durant 5 jours de la semaine, 24 classes, - soit 550 élèves !- ont participé à des animations d’1 heure et ½.  Parmi les animations, de l’improvisation, ainsi que tous des jeux ne nécessitant aucun matériel !                      

    « Les enfants se sont amusés avec des jeux simples, sans grande préparation ni décor particulier, mais qui créent du lien social. Les enfants repartiront d’ici avec des idées plein la tête pour occuper leur temps libre » signalent Sophie Hodeige et Céline De Geyter, animatrices/comédiennes.

    Bien entendu, cette expérience peut être renouvelée dans d’autres établissements scolaires. Pour toute info : 071/81 63 32. info@martinrou.be- www.martinrou.be

    JC HERIN

  • CHARLEROI- AMO Le Signe: une aide logistique et un soutien psychologique aux étudiants

    signe.jpg

    En ces temps de crise sanitaire, l’AMO Le Signe soutient les étudiants.  

    Depuis mardi passé, l’espace multimédia de l’AMO (Aide en Milieu Ouvert). Le Signe peut accueillir 4 étudiants simultanément du 2ème, 3èmeet 4ème degrés du CECS de la Garenne, du CECS de Couillet/Marcinelle et de l’IET Notre Dame.

    Cette initiative est soutenue par Julie Patte, échevine de l’Enseignement, et par Florent Chenu, inspecteur pédagogique en chef à la Ville de Charleroi.  

    Déjà responsable du projet « Accroch’Ados », Donovan Destaebel en est le coordinateur. « Nous sommes une équipe de cinq intervenants sociaux » précise ce dernier. « Notre rôle est important, en cette période de crise sanitaire. Non seulement, nous apportons une aide logistique à des étudiants qui ne sont pas toujours équipés en matériel informatique, mais aussi un soutien psychologique. Dans ce contexte d’épidémie, bon nombre de jeunes, en effet, sont en détresse psychologique et risquent le décrochage scolaire.  Nous servons aussi de trait d’union entre les écoles, les parents et les élèves ».

    Une plate-forme d'entraide par les étudiants pour les étudiants est également disponible via Facebook/ messenger : "Le Signe AMO ». L’espace multimédia est accessible le mardi, le jeudi et le vendredi de 9h à 14h30, le mercredi de 9h à 12h et sur rendez-vous, à la rue du Laboratoire, 27, à Charleroi.  Contacts (en toute confidentialité) par 071/30.28.88 ou 0487/46.17.18, par Instagram : lesigne_amo - Par mail : donovan@lesigne.be

    J.C.HERIN