Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • INAUGURATION- Brasserie du Val de Sambre- Bienvenue dans "la Cathédrale !"

    cuves1.JPG

    Cette salle est surnommée "la cathédrale" car les cuves culminent à plus de 8 mètres

    La brasserie du Val de Sambre était inaugurée vendredi soir. La concrétisation d’un retour aux sources pour les bières de l’Abbaye d’Aulne.

    cuves2.JPG

    12 cuves de garde, 7 de bières filtrées, 6 de fermentation, 2 de brassage,le tout culminant à une hauteur de plus de 8 mètres! C’est dans cet univers qu’évolue Guillaume Legrain.

    «On appelle cette salle «la cathédrale»(le cœur de nos installations), tant elle est grandiose !» souligne le responsable producteur de la Brasserie du Val de Sambre. «Pour éviter de m’accroupir, j’ai fait des raccords à ma taille. C’est beaucoup plus ergonomique !».

    cuves3.JPG

    Des cuves de 8 mètres de haut

    cuves4.JPG

    Guillaume Legrain a fait construire des raccords à sa taille

    Vendredi soir, plusieurs centaines de personnes, dont les membres des confréries des Chevaliers d’Aulne, de la Confrérie Wallonne du Houblon wallon de Châtelineau et des Climbias étaient présentes à l’inauguration de la brasserie dans le zoning de Lobbes-Thuin.

    La bière coulait à flot et des repas étaient généreusement servis : boulets à la thudinienne (sirop de liège et Cuvée royale bune), volaille à la Chérie et poisson à la Sambrée. 

    cuves5.JPG

    Bon appétit !

    «Il y a 2 semaines, nous avons procédé au 1erbrassin de l’ADA, et nous allons démarrer les activités brassicoles» signalait Frédéric Colinet, directeur. «Après 4 années d’étude et de mise en place, on a le sentiment du devoir accompli ».

    La palette de bière va des blondes ADA( 6°et la 1erCru à 9°) aux brunes ADA ( 6° et la Royale à 9°), en passant par la Blanche de Charleroi,         la Sambrée et les Chéries fruitées (cerise et framboise). Ce week-end, portes ouvertes dans le cadre des journées « Vignobles, brasseries et distilleries de Wallonie ». Visites guidées de 10h à 12h et de 13h à 18h, au 8, rue du Chêne Maillard à Thuin. Infos : vinsbieresdistilleries.be

    J.C.HERIN

  • CHARLEROI- Une brouette pour transporter les Carol'Or

    carolor1.jpg

    Au départ du BPS 22, les citoyens porteurs du projet du Carol’Or reliaient symboliquement tous les partenaires du Centre-Ville qui ont, d’ores et déjà, accepté de prendre part à cette initiative.

    carolor2.JPG

    Valter Iurlaro

    Samedi matin, une dizaine de membres dd l’ASBL « Carol’Or », une sorte de bon de soutien à l’économie locale, s’étaient donné rendez-vous devant le BPS 22.

    Objectif : remettre un autocollant de bienvenue aux partenaires de l’Opération : L’Eden, LF Coiffure, Chez Lolotte, L’Ancre, Oxfam, Vrac Store, T Shirt Mania, Le Mistral, Piccolo Bar, Carolopolitan, Livre ou Verre, Dany’Or Création, Fafouille, la M.U. et la Brasserie Notre-Maison. «

    Notre petite balade urbaine, symbolique, est une façon d’adouber notre association et de faire connaître notre monnaie d’un nouveau genre. Nous avons d’ailleurs un porte-voix pour l’annoncer à la population ! » pointait Valter Iurlaro, membre, et par ailleurs participant à des plateformes citoyennes. Aline est venue avec une brouette, qu’elle a remplie de journaux recouverts d’une toile de jute, pour donner l’illusion de billets de banque. «C’est notre transport de fond un peu «à l’ancienne » signalait une autre membre.

    lancement officiel, lundi

    Trois années ont été nécessaires pour la création et la mise en circulation de cette monnaie complémentaire et citoyenne dans la région de Charleroi. Le Carol’Or vise principalement à favoriser les commerces, initiatives et prestataires de services locaux, soucieux d’allier qualité, solidarité et respect  de l’environnement.

    «Utiliser des Carol’Or, c’est donner du sens à sa manière de produire et de consommer et une façon de dynamiser les échanges au sein d’un réseau de commerces et de partenaires. L’économie réelle et de circuit court se voit renforcée et la spéculation financière diminuée» poursuivait Valter. «Ce qui est intéressant aussi, c’est que chaque coupure parle d’un aspect de la Ville : culturel, social, économique,… Une façon de (re)donner une identité à la Ville».

    Le lancement officiel, en présence des premiers partenaires et utilisateurs(trices) du Carol’Or, aura lieu le lundi 13 mai à 10h à l’Eden, premier comptoir de change du Carol’Or. JCH

    carolor3.JPG

    1 euro = 1 Carol'Or

    Lien permanent Catégories : Société