Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • SAISON 2018-2019: Un record de spectacles à Charleroi et dans la périphérie !

    BILLET D'HUMEUR

    Pour cette saison 2018-2019, force est de constater que jamais autant de salles de spectacles n’auront tourné à plein régime à Charleroi et dans la périphérie, et cela dans des registres très variés : danse, théâtre, comédie, lyrique, musique, variétés, enfants,… Dommage que cette prise de conscience ne se fasse bien souvent qu’à l’échelle locale. A quand une couverture plus complète de la part de nos médias nationaux ?

    Au risque de faire baisser un peu la jauge des spectateurs dans les salles, l’offre a considérablement augmenté avec la réouverture du Théâtre Marignan, le retour de la troupe du Vaudeville à la Ruche Théâtre, les 5 créations de l’Ancre, la deuxième saison de Charleroi danse «nouvelle formule», du rire au Comédie Centrale, des concours (hip hop, Jean-Claude) et soirées à thèmes (Délices burlesques, Bal blanc) à l’Eden, des genres très variés comme la musique classique, l’opéra, la chanson, le cirque,…- sans oublier le festival Bis-Arts- au Palais des Beaux-Arts, de nombreux concerts et méga-shows au Rockerill, à l’Eden, au Dôme (anciennement Spiroudôme), où l’on annonce encore plus de soirées événementielles,…

    Soulignons aussi le travail remarquable des troupes 100% Carolos: Cabaret 2000 au Théâtre Marignan, Comédia 77, Dérisoir Prod, Chiche Théâtre, Théâtre 2000,… au Poche Théâtre (avec un changement de propriétaire), les Molières et Mocassins à Lodelinsart, avec leurs 5 spectacles annuels et la revue de fin d’année, le Théâtre aux Trois Coups à la Bouteillerie de Fontaine l’Evêque, Les Loufs à Mont-sur-Marchienne,…

    Le théâtre wallon ne fait pas défaut avec El Bwèsse à Téyâte, le Cercle Royal de Couillet, les Jweyeux Nordisses (Charleroi Nord-Monceau), les Disciples de Chénier (Gilly), l’Equipe ( Gerpinnes), L’Avenir ( Gosselies),… Les centres culturels proposent également une affiche très diversifiée. Qui oserait encore affirmer que Charleroi n’est pas une ville 100% culturelle ? J.C.HERIN

  • BALADE CANINE AU PIRCHA, LE 28 AVRIL

    4 ème balade canine & salon pour le bien-être animal et humain, le dimanche 28 avril 2019 au « Le Pircha »,Rue Trévieusart, 6 à 6041 Gosselies. Pour l’association : « Levri-Aid asbl » de Nathalie Pesesse. Rose-Marie Dumonceau, Isabelle et Bernard Andry, Carine Lallemand, Patricia Martens, Brigitte Mantez, Françoise Monnoye et Marie-Christine Rampelbergh vous accueilleront dès 10 heures. Vous pourrez visiter nos stands – détail des exposants, ci-après, ou via la page Facebook de l’évènement. Un menu vous est proposé au prix de 15,00 euros avec dessert. 1- Steack frites, crudités 2- Boulettes sauce tomate, frites 3- Menu végétarien Les réservations se feront via le compte BE15 1262 0638 2930 du Pircha, ou sur place quelques jours avant la promenade. Indiquez le nombre de menus, leur numéro et votre nom. Numéro de téléphone pour plus de renseignements : 0474/631 767 ou 0474/253 578 ou via la page facebook de l’évènement. Une petite restauration- Frites, potage, sandwichs seront prévus sur place. Vers 13h30, Monsieur Le Doyen viendra, pour celles et ceux qui le désirent, bénir vos petits protégés. Vers 14h30, la balade débutera ; le prix est fixé à 2,50 € par personne. Le ticket est à conserver car une tombola sera organisée après la promenade. A votre meilleure convenance, deux promenades seront proposées : l’une de 3 km dans le Bois des Manants et l’autre de 7 km dans le Bois des Manants et le long du canal.

  • CHARLEROI NORD- Une nouvelle ASBL "La Consoude" dans un ancien couvent !

    consoude1.JPG

    Dès le 27 avril, un «laboratoire» d’initiatives citoyennes prendra ses  quartiers dans l’ancien couvent des Sœurs de Saint-André. Bienvenue à l’ASBL « La Consoude » !

    La consoude est une jolie plante médicinale très utile au potager, aux mille vertus. C’est aussi le nom de la nouvelle ASBL, créée le 9 janvier, qui s’implantera à la rue Bethléem à Charleroi Nord. «Pour faire un jeu de mots, cette maison, c’est « là qu’on soude » de nouveaux liens. Nous souhaitons être une antenne/relais pour d’autres ASBL, et animer le quartier de Charleroi Nord » expliquent Estelle Fontaine et Emilie Nettelmann, coordinatrices.

    La première est psychologue dans le social et l’interculturel et s’occupera de la gestion administrative. La seconde, kinésithérapeute, a déjà installé son cabinet dans le bâtiment. L’équipe se compose également de Sophie Chielens, anthropologue, d’Elisabeth Speckstadt, licenciée en sciences politiques, et de Julien Baratucci, architecte.

    « Au départ, nous pensions établir un projet d’habitats groupés, mais à la suite du rachat du couvent par l’association «Habitat et Humanisme», nous nous sommes plutôt orientées vers un concept de «laboratoire» d’initiatives citoyennes » poursuivent Estelle et Emilie.

    salle de concert à la chapelle

    Parmi les pôles et activités proposés : pôle culturel, pôle paramédical et sportif, atelier à l’éveil du corps, jardin participatif,… Des travaux sont en cours de réalisation pour aménager les différents espaces. La chapelle sera d’ailleurs transformée en salle de concert.

    consoude3.jpg

    La chapelle... en salle de concert

    Les sœurs de Saint-André, qui occupaient les lieux, rejoindront la maison de repos de Soignies. C’est à leur initiative qu’en 1972, une nouvelle communauté s’était ouverte à Charleroi Nord, à la paroisse Saint Eloi.

    Très attentives aux gens du quartier, les Sœurs, généralement retraitées, faisaient l'accueil de nombreux groupes dans les vastes locaux.En 2002, la maison proche de l'école a été fermée, et toutes les sœurs ont été regroupées à la rue Bethléem. Une grande fête (concerts, animations, barbecue,…) sera organisée, le 27 avril à partir de 14h, pour l’ouverture de « La Consoude », à la rue Bethléem,36 à Charleroi Nord. Pour toute info : laconsoude@gmail.com  JEAN –CLAUDE HERIN

    consoude2.JPG

    Une nouvelle fresque