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  • L'IFAPME de Charleroi veut redéployer son offre de formations numériques

    à Charleroi, le monde digital et numérique s’installe peu à peu en bords de Sambre. L’IFAPME, en tant qu’opérateur wallon de la formation, est attentif à ce redéploiement numérique, notamment via E6K, un futur pôle de la formation numérique.

    De nombreux acteurs du monde numérique sont installés ou arrivent dans le quartier de la « Ville basse » à Charleroi : Co.Station qui accueille les startups innovantes ou BeCode, proposant des formations au codage. On y retrouve aussi le Quai10, le Centre de l’image animée carolorégien, et bien d’autres entreprises actives dans le secteur digital.

    E6K, un pôle de la formation numérique

    C’est dans ce cadre, que prend forme le pôle de la formation numérique : le projet E6K. Il répond à un des axes forts du plan CATCH, visant à accélérer la croissance de l’emploi dans la région. En tant qu’acteur wallon de la formation, l’IFAPME tient à s’insérer dans cette initiative tournée vers le futur. L’Institut travaille donc sur un projet pilote pour renforcer, développer et intégrer son offre de formations au sein d’un véritable « quartier numérique ».

    « L’idée est de pouvoir être en connexion directe avec d’autres opérateurs et entreprises actifs dans ce secteur tourné vers l’avenir. Il y a là une opportunité à ne pas rater pour développer de solides partenariats et pour répondre aux demandes futures du marché de l’emploi dans ce domaine », déclare Nicole Roland, Administratrice générale de l’IFAPME.

    Une nouvelle vie pour le Tri postal ?

    Le Centre IFAPME de Charleroi (Gilly), en partenariat avec Technofutur TIC, entrevoit la location d’un plateau de 1300 m² dans le bâtiment de l’ancien « Tri postal » à côté de la gare, partiellement inoccupé depuis quelques années. Très accessible via les transports en commun, cet espace serait dédicacé aux formations numériques. Ce pôle accueillerait dans un même lieu plusieurs programmes complémentaires basés sur des méthodes pédagogiques innovantes, comme la formation en alternance par exemple. L’objectif pour l’IFAPME et son Centre de Charleroi sera de diversifier encore plus son offre de formations numériques.

    Si ce modèle s’avère concluant, il pourrait être dupliqué dans un ou plusieurs des 15 autres Centres IFAPME en Wallonie. Ce projet serait une réponse novatrice à la déclaration de politique régionale au niveau du numérique.

    Pour plus d’informations sur ce projet et ses futures formations, n’hésitez pas à nous contacter. IFAPME : Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises. Il a pour mission d’organiser la formation en Alternance sur le territoire de la Région wallonne. Le Réseau IFAPME est constitué d’un Organisme d’Intérêt Public (OIP) et de 16 Centres de formations situés à Arlon, Braine-Le-Comte, Charleroi, Dinant, Gembloux, La Louvière, Libramont, Liège, Marche-en-Famenne, Mons, Namur, Perwez, Tournai, Verviers, Villers-Le-Bouillet et Wavre.

    IFAPME
    IFAPME | Place Verte, 15 | 6000 Charleroi
    Tél : 0800 90 133   

  • THEATRE- Ruche Théâtre: Les Fourberies de Scapin du 21/3 au 7/4 par le Vaudeville

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    Une belle distribution !

    La plus célèbre des comédies de Molière avec la compagnie du Vaudeville dans une production de La Ruche Théâtre

    Durant l'absence de son père Argante, Octave a épousé une jeune fille pauvre et de naissance inconnue, Hyacinte. Étant donné que les projets du père étaient de lui faire épouser la fille de son ami Géronte, Octave craint le retour d'Argante. Sylvestre, le valet d'Octave et complice de cette union secrète, est inquiet lui aussi. Aussi la venue de Scapin remonte le moral de tout le monde. Ce dernier promet aux jeunes gens de les aider. Géronte apprend à son tour le mariage d'Octave et accuse Argante d'avoir mal élevé son fils. Puis Argante retourne l'accusation vers son ami, car son fils aussi s'est engagé envers une égyptienne, Zerbinette, qu'il aime. Sachant que sa liaison a été rapportée à son pére par Scapin, Léandre menace le traître. Entre temps, Zerbinette se fait enlever par les Égyptiens qui demandent une rançon. 
    C'est grâce à Scapin que le jeune homme réussit à obtenir l'argent de son père.
    A la fin, tout devient clair et merveilleux. On découvre que Hyacinte est en réalité la fille de Géronte, et que Zerbinette n'est autre que la fille d'Argante, enlevée dès l'enfance par les Égyptiens.
    Une comédie classique époustouflante !

    Mise en scène d'Alain Lackner
    Distribution: Distribution: Marc Gooris, Jacques Dutrifoy, Morgane Jaremczuk, François Helguers, Tomas Gomrée, Héloise Gimondi, Léopold Colart, Marc Piantadosi, Fabrice Gobessi.

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    "Aujourd’hui C’est le début d’une belle aventure, réalisée, construite, jouée par des comédiennes, comédiens et des figurantes et figurants qui m’ont permis de mettre Molière à l’honneur Un immense merci à tous pour l’immense plaisir qu’ils m’ont donné. Un profond et grand respect à Eladia Sanchez et Thierry Piron qui ont osé me confier ce challenge. Je n’oublie pas toute l’équipe des bénévoles. Et à toi qui m’a permis de continuer à y croire...J’espère que nous séduirons un public nombreux..." souligne Alain Lackner

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    A voir à la Ruche Théâtre- Avenue Marius Meurée, 1 6001 Charleroi 
    0473/ 39 00 82 
    info@laruchetheatre.be 
    Le bureau est ouvert: 
    lundi, jeudi et vendredi de 10h à 12H30

  • CHARLEROI DANSE- Rencontre avec Nicole Mossoux et Patrick Bonté

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    Flanqués de marionnettes qui leur collent à la peau, dix adultes et une enfant voient leurs repères se déliter et leur lien avec le réel se muer en mirage. La création belge : «The Great-He Goat», littéralement : «Le Grand Bouc », en lien avec «Le Sabbat des Sorcières» du peintre espagnol Francisco Goya (1746-1828), était présentée, ce week-end, aux Ecuries de Charleroi danse. Dans le spectacle, les danseurs poussent des cris, sont pris de spasmes, se soulèvent comme par lévitation, se désarticulent… traduisant les affres de la guerre en Espagne à l’époque de Goya, la misère du peuple et les fantasmagories obscures. Les représentations chorégraphiques étaient suivies d’une rencontre avec Nicole Mossoux, danseuse et chorégraphe, et Patrick Bonté, metteur en scène et dramaturge.  J.C.HERIN